Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K
Posté : sam. 08 févr. 2014, 12:33
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour essayer d'obtenir quelques conseils sur le diagnostique d'une panne sur un Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K qu'un ami m'a donné avec 15LD.
Pour faire simple, le moteur ne se lance pas et ne tourne plus du tout.
Je me suis amusé depuis 6 mois à temps perdu à regarder un peu l'intérieur mais aucun indice visuel sur un éventuel composant défaillant, mis à part 2 composants de protection que j'ai changé pour être tranquille (visiblement une des pannes fréquentes sur le modèle et j'avais un pb de mise sous tension intermittente). Depuis, tout marche bien de ce côté.
L'électronique de cet appareil est un excellent sujet pour s'entrainer et je trouve que l'ensemble des circuits illustrent bien la technologie aboutie de l'époque (qui est assez pointue pour mon niveau de connaissances).
Donc, j'ai fini par acheter toute la doc technique pour continuer un peu plus en avant les recherches mais bien que je dispose de matériel pour tester et souder, je manque d'expérience pour dépanner un tel appareil (je suis plus à l'aise avec des pannes physiques et visibles à l'oeil nu ou alors sur des circuits plus simples comme des alims).
Quand je regarde les schémas, je trouve que le pilotage du moteur est assez complexe : on a principalement un système push/pull piloté par un CI pour les accélérations et le freinage, mais il y a aussi beaucoup de circuits autour de ce CI et c'est là que ça se corse. En plus, la carte mère est double face TTL/CMS..
Bref, côté indice pour l'instant :
TV branchée, j'insère un LD, le tiroir se ferme affichage : STOP. J'appuie sur Play, Play s'affiche à l'écran, la tête de lecture se met en place mais vu que le moteur ne tourne pas, retour sur STOP à l'écran.
J'ai remarqué que quand j'appuie sur la touche play en mode test, on entend la diode laser venir se coller au LD toutes les secondes environ après mise en place .
J'ai lancé le mode test, voici les indications à l'écran :
0136A -->(N° pièce ensemble ASCB CI de contrôle mécanique)
T-C (ou D en alternance) : N -->(état servo inclinaison : C ou D = inclinaison neutre, 0 = inclin -, F = inclin + et N = neutre, ON = servo on, OFF = servo off)
TRK - OFF --> (servo TRK ouvert) Affichage possible : on ou off (je n'ai jamais vu ce paramètre passer sur ON).
TS-3 -->(système TV)
K-FF -->(donnée de réception touche)
M-6 -->(position chargement mécanique 0= plateau ouvert, 1 chargement, 2 attente, 3 verrouillé, 5 incl -, 6 incl neutre, 7 inclin +, 8 limite incl)
S-LD -->(position SLD : LD = zone active de LD)
F-0 -->(état servo FOCS) mais j'ai aussi dans la notice : Etat VR décalage de mise au point avec F0 = Mode normal : a la fermeture de servo TRK, VR606 (CT best) est actualisé, à l'ouverture de servo TRK, VR605 (TEmax) est actualisé. F1 : A l'ouv. du servo TRK, VR606 (CT best) est aussi actualisé.
MODE-00:00 ou 04:03 en lecture --> (affichage mode de mécanisme)
B075A --> (N° pièce CI contrôle de touche)
Pour moi, tout ceci ne m'évoque pas grand chose, si ce n'est que je remarque que le servo TRK est constamment ouvert. Aussi y a-t-il un lien entre ce servo et le contrôle du moteur ? Ca sert à quoi le servo TRK ?
Précisions sur mes investigations : le moteur fonctionne bien dans les 2 sens en l'alimentant. Comme noté plus haut, j'ai changé les 2 composants de protection 14V à 2 pattes sur la carte d'alim : IC201 et 202 (ICP-N15) qui sont presque devenus introuvables. J'ai du 14V ou du 5V partout sur toutes les cartes donc pas de problème d'alim ni de nappes à priori.
J'ai fait aussi beaucoup de mesures que j'ai notées si besoin. Une dernière chose : j'ai réussi à lancer le moteur en suivant cette procédure : si je lance le LD à la main et que je le fais tourner assez rapidement simultanément à une mise sous tension, j'entends comme un relais coller puis le moteur entraine durant 10 secondes environ jusqu'à ce que le relais décolle puis plus rien. Le moteur ne me semble pas tourner à plein régime cependant.
J'ai aussi fait des essais sur des transistors pré-drive push/pull sur la carte mère ASCB en amont du push/pull principal de la carte d'alim, en fermant collecteur/émetteur, le moteur se lance à plein régime cette fois, dans les 2 sens en fonction du transistor shunté (Q772, 773,774,775).
Voilà, je ne sais pas si tout ceci peut déjà orienter les recherches, pas évident que vous puissiez m'aider sans les schémas, sinon, dites-moi comment vous les faire voir si besoin (c'est assez gros comme fichier pdf : 12mo). J'espère que vous pourrez m'aider car je n'ai plus de pistes à explorer, j'ai remonté tous les circuits, j'ai aussi testé la diode laser qui fonctionne (j'ai essayé de la filmer dans l'obscurité et on voit très nettement le rayon avec le caméscope). J'ai testé quelques composants CMS, j'ai même changé un transistor CMS sur le circuit return Spindle car j'avais un doute à l'oscillo, mais rien de mieux.
Merci pour votre aide.
Fred
Je viens vers vous pour essayer d'obtenir quelques conseils sur le diagnostique d'une panne sur un Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K qu'un ami m'a donné avec 15LD.
Pour faire simple, le moteur ne se lance pas et ne tourne plus du tout.
Je me suis amusé depuis 6 mois à temps perdu à regarder un peu l'intérieur mais aucun indice visuel sur un éventuel composant défaillant, mis à part 2 composants de protection que j'ai changé pour être tranquille (visiblement une des pannes fréquentes sur le modèle et j'avais un pb de mise sous tension intermittente). Depuis, tout marche bien de ce côté.
L'électronique de cet appareil est un excellent sujet pour s'entrainer et je trouve que l'ensemble des circuits illustrent bien la technologie aboutie de l'époque (qui est assez pointue pour mon niveau de connaissances).
Donc, j'ai fini par acheter toute la doc technique pour continuer un peu plus en avant les recherches mais bien que je dispose de matériel pour tester et souder, je manque d'expérience pour dépanner un tel appareil (je suis plus à l'aise avec des pannes physiques et visibles à l'oeil nu ou alors sur des circuits plus simples comme des alims).
Quand je regarde les schémas, je trouve que le pilotage du moteur est assez complexe : on a principalement un système push/pull piloté par un CI pour les accélérations et le freinage, mais il y a aussi beaucoup de circuits autour de ce CI et c'est là que ça se corse. En plus, la carte mère est double face TTL/CMS..
Bref, côté indice pour l'instant :
TV branchée, j'insère un LD, le tiroir se ferme affichage : STOP. J'appuie sur Play, Play s'affiche à l'écran, la tête de lecture se met en place mais vu que le moteur ne tourne pas, retour sur STOP à l'écran.
J'ai remarqué que quand j'appuie sur la touche play en mode test, on entend la diode laser venir se coller au LD toutes les secondes environ après mise en place .
J'ai lancé le mode test, voici les indications à l'écran :
0136A -->(N° pièce ensemble ASCB CI de contrôle mécanique)
T-C (ou D en alternance) : N -->(état servo inclinaison : C ou D = inclinaison neutre, 0 = inclin -, F = inclin + et N = neutre, ON = servo on, OFF = servo off)
TRK - OFF --> (servo TRK ouvert) Affichage possible : on ou off (je n'ai jamais vu ce paramètre passer sur ON).
TS-3 -->(système TV)
K-FF -->(donnée de réception touche)
M-6 -->(position chargement mécanique 0= plateau ouvert, 1 chargement, 2 attente, 3 verrouillé, 5 incl -, 6 incl neutre, 7 inclin +, 8 limite incl)
S-LD -->(position SLD : LD = zone active de LD)
F-0 -->(état servo FOCS) mais j'ai aussi dans la notice : Etat VR décalage de mise au point avec F0 = Mode normal : a la fermeture de servo TRK, VR606 (CT best) est actualisé, à l'ouverture de servo TRK, VR605 (TEmax) est actualisé. F1 : A l'ouv. du servo TRK, VR606 (CT best) est aussi actualisé.
MODE-00:00 ou 04:03 en lecture --> (affichage mode de mécanisme)
B075A --> (N° pièce CI contrôle de touche)
Pour moi, tout ceci ne m'évoque pas grand chose, si ce n'est que je remarque que le servo TRK est constamment ouvert. Aussi y a-t-il un lien entre ce servo et le contrôle du moteur ? Ca sert à quoi le servo TRK ?
Précisions sur mes investigations : le moteur fonctionne bien dans les 2 sens en l'alimentant. Comme noté plus haut, j'ai changé les 2 composants de protection 14V à 2 pattes sur la carte d'alim : IC201 et 202 (ICP-N15) qui sont presque devenus introuvables. J'ai du 14V ou du 5V partout sur toutes les cartes donc pas de problème d'alim ni de nappes à priori.
J'ai fait aussi beaucoup de mesures que j'ai notées si besoin. Une dernière chose : j'ai réussi à lancer le moteur en suivant cette procédure : si je lance le LD à la main et que je le fais tourner assez rapidement simultanément à une mise sous tension, j'entends comme un relais coller puis le moteur entraine durant 10 secondes environ jusqu'à ce que le relais décolle puis plus rien. Le moteur ne me semble pas tourner à plein régime cependant.
J'ai aussi fait des essais sur des transistors pré-drive push/pull sur la carte mère ASCB en amont du push/pull principal de la carte d'alim, en fermant collecteur/émetteur, le moteur se lance à plein régime cette fois, dans les 2 sens en fonction du transistor shunté (Q772, 773,774,775).
Voilà, je ne sais pas si tout ceci peut déjà orienter les recherches, pas évident que vous puissiez m'aider sans les schémas, sinon, dites-moi comment vous les faire voir si besoin (c'est assez gros comme fichier pdf : 12mo). J'espère que vous pourrez m'aider car je n'ai plus de pistes à explorer, j'ai remonté tous les circuits, j'ai aussi testé la diode laser qui fonctionne (j'ai essayé de la filmer dans l'obscurité et on voit très nettement le rayon avec le caméscope). J'ai testé quelques composants CMS, j'ai même changé un transistor CMS sur le circuit return Spindle car j'avais un doute à l'oscillo, mais rien de mieux.
Merci pour votre aide.
Fred