Page 1 sur 1
Les vrais/faux MD originaux contemporains
Posté : mer. 16 oct. 2019, 15:36
par macaddict77
Je me suis rendu compte qu'un marché de niche émergeait ces derniers temps. Des séries très limitées de Minidiscs "originaux" étaient disponibles dans le commerce (sur internet).
Voici quelques exemples:
http://eox.no/product/minidisc-bundle-r ... planet-x3/
https://www.ebay.fr/itm/Saint-Pepsi-Emp ... SwYIxdpcrd
Techmoan de Youtube a même consacré une vidéo à ce sujet ici:
https://www.youtube.com/watch?v=sabtaoTCSKQ&t=485s
ATTENTION: pour moi il ne s'agît pas d'authentiques minidiscs pré-enregistrés originaux. Ce ne sont que de simples Blank MD de type Sony Neige joliment habillés et imprimés dans des boitiers que l'on trouve en lot de 50 ou plus sur ebay. Certes il y'a un travail conséquent (enregistrement, habillage, impression et conditionnement) là n'est pas le sujet mais c'est une erreur que de croire que ce sont d'authentiques MD "pressés" chez DADC austria ou chez MPO.
Alors, à moins de kiffer la "VaporWave" et/ou les artistes ayant produit la musique sur ces MD ne tombez pas dans le panneau...

Re: Les vrais/faux MD originaux contemporains
Posté : mer. 16 oct. 2019, 15:59
par jonathanpatate
En effet cela peut tromper pour les débutants du format.
Les vieux savent que le boitier n'est pas le bon et qu'ils ont une étiquette sur le dessus.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voir le PDF en pièce jointe.
Re: Les vrais/faux MD originaux contemporains
Posté : mer. 16 oct. 2019, 17:59
par jedi poodou
On n'est pas loin du piratage là et de la vente de supports sans autorisation des ayant-droit. L'engouement que suscite le minidisc permet en tout cas à des petits malins d'avoir flairé le bon filon. C'est plutôt bien fait et tentant, mais je préférerai que Sony relance le support, ça permettrait de faire baisser les prix sur le marché de l'occasion qui sont beaucoup trop élevés et abusifs. Mais là c'est un vœux pieux.

Re: Les vrais/faux MD originaux contemporains
Posté : lun. 11 mai 2020, 19:20
par macaddict77
Après ces quelques mois qui viennent de s'écouler, j'ai voulu voir si l'engouement pour ce "nouveau" support tenait ses promesses.
Je n'ai aucune idée du volume écoulé mais ce qui est sûr c'est que ces vrais/faux Minidisc pré-enregistrés se vendent et à des prix pas si bon marché que ça. Ils font même des émules grâce ou à cause du Minidisc Day lancé le 7 Mars 2020 dernier. Le choix semble grossir et dans pas mal de styles musicaux.
Voyez plutôt ces captures d'écran:
Je suis quand même surpris.

Si bien que je vais lancer un sondage pour savoir si vous seriez prêt à en acheter ne serais-ce qu'un seul!! Et peut-être même faire un "papier" là dessus sur la prochaine gazette.
Re: Les vrais/faux MD originaux contemporains
Posté : lun. 11 mai 2020, 21:07
par Maniacman
Je ne me suis jamais intéressé à ce support sans doute pour la ressemblance à une disquette informatique. Et l'informatique et moi c'est pas les amours...
La preuve est que je ne possède qu'une tablette. Le seul ordi portable que j'ai eu à fini avec mon poing dessus à force de trop de beug...paix a son âme
Il me semble que c'est ce format qui a gagné contre la DAT non??
Je repense à cela car Technics avait, il me semble, sorti tout une gamme de chaînes hi-fi en éléments séparés dont un lecteur DAT prévu dans chaque série.
J'aurai été partant pour ce genre de produit ayant décidé d'acheté une chaîne Technics. Après l'échec de ce format j'ai dû attendre un peu pour choisir ma chaîne.
Re: Les vrais/faux MD originaux contemporains
Posté : mar. 12 mai 2020, 11:21
par Maniacman
Une petite correction à apporter dans mon post précédent concernant le support opposé au minidisc. C'est bien évidemment la DCC et non la DAT.Toutes mes excuses

Re: Les vrais/faux MD originaux contemporains
Posté : mer. 13 mai 2020, 10:55
par macaddict77
Effectivement, le match se jouait plus entre le MD et la DCC. La K7 DAT elle est à part. Déjà c'est du Lossless (échantillonnage jusqu'à 48Khz sur 16bits voir même 96Khz sur 24Bits). Elle est devenue incontournable dans les Studios Pro, en Post production et mastering. Elle est arrivé aussi chez les particuliers mais dans une moindre mesure...le matériel était vraiment très cher.