Restauration de pochettes de laserdiscs

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par jedi poodou »

Il peut arriver que malgré nos précautions et le soin que nous portons pour protéger nos chers laserdiscs que certaines pochettes s'abîment avec le temps. Comme nous sommes beaucoup aussi à acheter des laserdiscs d'occasion, il peut arriver que certaines pochettes n'aient pas toujours bénéficier de la protection adéquate.

C'est pourquoi je lance ce petit tuto pour vous montrer ce que l'on peut faire en matière de restauration de pochettes.

Oh, rassurez-vous, la plupart de mes laserdiscs sont quasi tous dans un état parfait, voire neuf comme s'il avait été acheté hier, mais j'en ai quelques uns qui ont quelques légers accrocs.

J'ai donc décidé sur un des titres que je possède et que je viens de recevoir, Turbulences à 30 000 pieds, de restaurer sa pochette un peu endommagée (pas habituel de la part de mon vendeur attitré sur le net d'ailleurs) ou plutôt d'en créer une nouvelle (vous verrez plus loin). Rien de bien grave, la pochette n'est pas dans un état nickel, mais pour lui donner une seconde jeunesse, voilà comment j'ai procédé, même si le processus n'est pas tout à fait fini.

Tout d'abord, j'ai imprimé sur un papier cartonné SRA3 200 grammes (320 mm x 450 mm) une image la plus nette possible de la pochette en question, malheureusement je n'ai pas trouvé celle-ci sur la base de données Lddb.com. J'ai récupéré des images sur le site Rakuten pour trouver la pochette de ce laserdisc en recto-verso. L'utilisation d'un papier plus grand qu'un papier A3 (297 mm x 420 mm) est utile pour avoir plus de marge pour être le plus large et le plus juste possible pour la taille de la pochette.

Une pochette de laserdisc a une taille standard de 31,4 cm x 31,4 cm (mesuré).

Sur les photos que je joins à ce post, vous pourrez voir les différentes étapes pour appliquer une restauration simple, peu coûteuse et la plus belle possible.

Les Etapes :

1. L'impression de la pochette (j'ai un matériel à mon bureau qui me permet d'imprimer au-delà du format A3, c'est-à-dire sur du SRA3).

2. La découpe au massicot pour être le plus juste possible au niveau des rebords. On peut le faire au ciseau si vous ne tremblez pas (lol).

3. Le collage directement sur la pochette d'origine avec différents points de colle au quatre coins de la pochette. Si vous voulez éviter la case collage, vous pouvez juste positionner chaque face, le recto et le verso découpé aux bonnes cotes par dessus le laserdisc à l'intérieur de la pochette plastique (voir photos ci-dessous).

4. Séchage et pressage pour assurer une bonne prise de la colle et une planéité parfaite de la pochette.

5. En option et en dernier ressort vous pouvez utiliser un vernis spécial carton et papier cartonné pour assurer que la pochette ne bougera pas dans le temps. Sur cette pochette, je n'ai pas jugé utile d'en mettre, la pochette étant déjà protégée par une pochette plastique.

Pour illustrer mon propos, vous verrez ci-dessous les photos de la pochette endommagée et des 2 solutions entre lesquelles mon cœur balance. Reproduire à l'identique la pochette originelle, reste à trouver les photos les plus nettes possibles, ce qui n'est pas toujours possible, ou comme je le fais avec mon topic "Les pochettes laserdiscs que vous ne verrez jamais nulle part", créer une nouvelle pochette s'inspirant de l'original en respectant tous les aspects de la pochette originelle en lui ajoutant ma patte personnelle.

A vous de juger (cliquez sur les photos).

La pochette telle que je l'ai reçue
1.jpg
La face recto endommagée
2.jpg
La face verso version très endommagée (à mon avis l'ancien propriétaire de ce laserdisc à laisser tomber une tartine de miel sur la pochette, c'est resté collé plusieurs jours, et puis ç'a été l'arrachage fatal, lol :ane: ).
3.jpg
Reproduction et impression de la pochette originelle à partir des photos trouvées sur le net. A noter que certaines parties sont tronquées, mais c'est inhérent à la qualité des photos, ça, je ne peux rien y faire.
4.jpg
Positionnement provisoire de la face recto non collée directement dans la pochette plastique
5.jpg
Positionnement provisoire de la face verso non collée directement dans la pochette plastique
6.jpg
Première impression de la planche SRA3 de la face recto version "Jedi Poodou"
7.jpg
Première impression de la planche SRA3 de la face verso version "Jedi Poodou"
8.jpg
Et voilà le résultat pas tout à fait final que cela pourrait donner, puisqu'il me reste à peaufiner quelques détails mineurs sur les 2 faces.

La face recto finalisée. Seule la photo de l'avion qui parait bien nette sur cette image, est en fait très pixellisée sur l'impression papier. Il faut que je trouve une photo vraiment nette. (copie de Word vers Paint 3D)
Recto nouvelle pochette.png
La face verso presque finie. Il me manque juste le code barre que je n'ai pas reproduit (lol). J'ai aussi changé quelques photos sur cette face car je n'ai pas trouvé les photos de la pochettes originelle. (copie de Word vers Paint 3D)
Verso nouvelle pochette.png
Sur ces 2 faces, tout à été reproduit à l'identique, mot pour mot sur Word tout simplement comme je le fais d'habitude. En fait, ce que vous voyez à l'écran sur chaque détail, ce sont plein de petits cadres de texte ou de photos positionnées de façon à coller au plus près de la pochette originale. J'ai modifié aussi les polices de caractères pour améliorer le visuel.

Pour vous rassurer, je tiens à vous préciser que le laserdisc présent lui dans sa pochette de protection est dans un état nickel immaculé sans aucune rayure ni trace, c'est quand même l'essentiel.

A vous de me dire ce que vous en pensez et si ça vous plait. :rox:

Sur un autre titre que je possède, Alerte, que j'avais acheté d'occasion, et qui avait une pochette très défraichie, j'avais déjà imprimé une reproduction des faces recto et verso pour lui redonner un petit coup de fouet visuel bienvenu pour le rendre plus présentable. Sur ce titre, je n'ai pas collé les 2 faces puisque le laserdisc est protégé par une pochette plastique.
Modifié en dernier par jedi poodou le mar. 09 juin 2020, 14:46, modifié 2 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par Maniacman »

30000 fois plus beau ainsi :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Dans ma collection de dvd jai plusieurs coffrets que j'ai réalisé car ceux du commerce ne me plaisaient pas du tout ou parfois inexistant.
Je suis perfectionniste d'où mon pseudo :angel:
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par jedi poodou »

Merci. :jap:
A vrai dire, j'aurais pu engueuler le vendeur pour m'avoir envoyer une pochette aussi abimée et lui renvoyer façon frisbee, mais dans ma grande bonté :mrgreen: , je me suis dit que je pouvais arranger ça en me faisant plaisir avec une réinterprétation de celle-ci.
Et c'est vrai que c'est sympa quand on peut créer des visuels ou des supports qui ne ressemblent pas à ceux du commerce, le packaging n'ayant pas toujours été le fort sur les supports audio-vidéo en France, avec souvent des visuels bien fades (je déteste les affiches de cinéma où l'on ne voit que les têtes des acteurs ou actrices avec des sourires béats ou des postures ridicules).
Et super si tu fais toi-même tes coffrets, c'est toujours valorisant pour bichonner ses collections. :rox:
Modifié en dernier par jedi poodou le mar. 09 juin 2020, 19:30, modifié 1 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par Maniacman »

Oui j'ai précisé lesquels dans la présentation de mon installation et collections.
Rien de très complexe à faire mais avec minucie quand même :clindoeil:
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par Olivier »

C'est très réussi! A la fois la restauration à l'identique (malgré la qualité de l'image), et la version "Jedi Prod"! que je préfère même à l'original..
J'ai une question cependant: pourquoi utilises-tu Word pour la mise en page des lettrages au lieu de Power Point, qui est (entre autre) fait pour cela?
Simple question d'habitude et de maîtrise du logiciel?
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par jedi poodou »

Disons que j'utilise plus Word par facilité, je maîtrise assez bien cette appli, Powerpoint, je connais un peu moins et je l'utilise quasiment pas (que ce soit au niveau pro ou perso). Il y a quelques années je maîtrisais un logiciel spécialisé nommé Quark Xpress, logiciel bien connu de mise en page et utilisé par la plupart des imprimeurs, mais ça fait des années que je ne l'utilise plus pour mon travail (en plus la licence est très chère). C'est vrai que Word est assez simple à utiliser, je travaille assez vite dessus. :rox:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par Olivier »

En effet, il y a aussi Quarkxpress. Je n'y avais pas pensé, surtout que ma femme l'utilise régulièrement...
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par retrogeek »

La pochette que l'on ne verra jamais nulle part...
Sauf chez Jedi !
Pour ceux qui manquent d'inspiration, ou qui veulent absolument restorer la pochette originale, on peut scanner la pochette abîmée pour la reprendre en infographie et gommer les défauts si on ne trouve pas une image correcte sur la toile.
Comme logiciel, je me suis mis à Draw de la suite gratuite Open/Libre Office.
@Maniacman: je serai très curieux de voir tes coffrets DVDs, je suis en train d'en confectionner pour mes LDs (voir tutos LD & Scrapbooking dans la même section du forum)
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par jedi poodou »

Voilà le résultat final. :rox:

Recto 1 avec plus de luminosité, baisse de la netteté pour lisser l'image
Turbulences à 30 000 pieds recto 1.png
Recto 2 avec plus de contraste, donc plus sombre, baisse de la netteté pour lisser l'image
Turbulences à 30 000 pieds recto 2.png
Verso finalisé avec même le code barre que j'ai pu récupéré
Turbulences à 30 000 pieds verso.png
De petites photos ce soir, une fois le découpage des planches effectué et la mise en pochette assurée.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par jedi poodou »

Mise en pochette plastique (sans collage) des nouvelles faces du laserdisc Turbulences à 30 000 pieds. :rox:

Le Recto
IMG_20200609_190527.jpg
Le Verso
IMG_20200609_190546.jpg
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par papynard »

Beau boulot :pouce: faut quand même avoir sous la main une imprimante de la mort .


J'avais réparer celle de mon laserdisc fétiche .
papynard a écrit : mar. 22 mai 2018, 21:30 Pour info il m'a fallu restaurer la pochette :mur:

ImageImageImageImageImageImageImage
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par jedi poodou »

papynard a écrit : mar. 09 juin 2020, 20:27 Beau boulot :pouce: faut quand même avoir sous la main une imprimante de la mort .
A vrai dire, celle que j'ai sous la main fait 320 kgs. :ane:
Beau boulot sur Matrix. :rox:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par retrogeek »

Vraiment sympa! Un sujet très intéressant qui donne envie de se pencher sur collec' et de voir s'il n'y a pas quelques titres qui mériteraient un traitement de rajeunissement.
Plus qu'à dégotter un bon plan imprimante…
Je me demande combien ça peut coûter de faire imprimer par un pro...
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par jedi poodou »

Pour le coût d'impression chez un copiste ou un imprimeur, tout dépend du coût de la main d'œuvre, de la quantité commandée, de la qualité du papier et du grammage. C'est vrai que j'ai de la chance de disposer d'un matériel professionnel dans mon bureau, le coût d'impression me revenant à 0,12 centimes d'euros pour un format A3, papier compris. Je ne compte pas la main d'œuvre, puisque que c'est moi la main d'œuvre. :ane:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Restauration de pochettes de laserdiscs

Message par Maniacman »

Matrix en laserdisc j'y avais jamais pensé !!! Je possède l'édition colection vhs et l'integrale dvd qui est fabuleux!!!
Le laserdisc me tente bien quand même!!! :love:
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »