Pour l'anecdote, j'ai pour exemple l'autre jour la journée de démos et de sessions d'écoute que j'ai passé chez un de mes amis ayant le très beau matériel Onkyo dont j'ai parlé dans le post d'Olivier sur les nouveautés Denon (oui, je sais, faut suivre, lol). Il n'avait pas de lecteur SACD sur son installation, alors j'ai amené un de mes lecteurs SACD, le plus petit et le plus léger d'entre-eux, le Sony bdp s790, un lecteur que j'avais payé à sa sortie neuf 279 euros il me semble, un lecteur qui au premier abord fait très cheap. Il se trouve qu'il y a une sortie RCA sur ce lecteur, et on l'a donc branché sur son magnifique ampli Onkyo, avec des câbles presque basiques mais de bonne qualité, réglages SACD bien effectués sur le lecteur, et alors là la magie à opérer, mon ami était bluffé par les performances de ce petit lecteur, la langue presque pendante, tellement le rendu était estomaquant sur son installation. Au point qu'il va acquérir bientôt un lecteur SACD, mais bien sur un lecteur vintage au rapport qualité/prix imbattable, pas question d'y mettre des sommes astronomiques.
Je suis persuadé que si on mettait face à face ce "ridicule" petit lecteur Sony face à un gros lecteur d'une marque ésotérique valant plusieurs dizaines de milliers d'euros, les deux cachés derrière un paravent, branché sur le même ampli, en faisant des tests en direct sur chacun des lecteurs, je pense que certains fabricants de lecteurs hors de prix se feraient hara-kiri, et mon ami qui n'a pourtant pas du matériel bas de gamme, pense exactement la même chose.

TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)