Meilleure image sur TV 4K

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
lalie003
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020, 10:44

Meilleure image sur TV 4K

Message par lalie003 »

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir vos conseils pour raccorder mon lecteur DVL 919E à mon écran 4K HDR Samsung de 55 pouces.

J'ai utilisé un upscaler à 30€ que l'on trouve partout sur Amazon.
Le résultat n'est pas satisfaisant.

Puis je suis passé au framemeister.
Avec quelques réglages c'est déjà beaucoup mieux mais pas encore très agréable a regarder.

Puis j'ai rajouté un DVDO Iscan micro mais pas ressenti de différence...

Je viens d'acheter ce cable pour faire un branchement direct avec ma TV.
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 1MQAvD_BwE
Je devrais recevoir celui ci demain pour faire quelques tests.

Quels sont vos conseils pour tirer le meilleur de nos LDs sur les écrans modernes?
Il vaut mieux privilégier la sortie péritel ou composite jaune?
Comment upscaler au mieux l'image?

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.
Cheers,
Modifié en dernier par lalie003 le mar. 05 janv. 2021, 09:56, modifié 1 fois.
lalie003
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020, 10:44

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par lalie003 »

.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par jedi poodou »

Bonjour lalie003 et bienvenu sur le forum, :rox:

On a tous été confronté à un moment, en tant que passionnés du support laserdisc, au branchement sur les nouveaux écrans 4K, ayant tous pour la plupart d'entre-nous connus le visionnage de laserdiscs sur des diffuseurs plus adaptés à son image comme les TV cathodiques, les rétroprojecteurs tri-tubes, les vidéoprojecteurs, les écrans plasmas, où bien entendu on a eu d'excellents résultats toute proportion gardée de la faible résolution des laserdisc. Je me souviens avec joie des visionnages de LD que j'avais sur mon rétroprojecteur tri-tubes 16/9ème Toshiba où j'avais la plus belle image possible pour un laserdisc.
Car, passer d'une résolution de 576x440 (en PAL) pixels d'un LD à la résolution de 3840x2160 pixels d'un écran 4K, c'est vrai que ça pique un peu. Et malheureusement, le résultat peut parfois être catastrophique en fonction des écrans, mais en affinant les réglages au mieux, on peut encore avoir quelques séances agréables. Mais il faut avoir bien conscience qu'on obtiendra jamais une vraie image 4K, encore moins une image HD, mais au moins une image cohérente pour de la SD.

Pour ton problème de rendu sur ton écran 4K, d'abord, il faut partir du postulat que le signal de base du laserdisc, c'est le composite.

Donc, d'abord tester toutes les sorties analogiques du lecteur (rca composite, péritel) en premier pour voir le rendu. Privilégier d'abord une connexion directe à la TV. Il peut y avoir un bon résultat sur péritel comme sur rca. La qualité du câble à ne pas négliger va jouer mais à la marge entre ces deux connecteurs.
Ensuite tester le signal s-vidéo en sortie du lecteur pour voir le rendu, dans la mesure où le lecteur à ce type de sortie. Privilégier là aussi la connexion directe à la TV, mais sur les écrans récents, il n'y a quasiment plus de prise s-vidéo pour ce type de connecteur, donc ça sera plus compliqué.

Ensuite, quand on a testé toutes les connexions directes, mais qu'on trouve que le résultat n'est pas satisfaisant, on peut passer à l'utilisation d'aide sous forme de matériels "annexes". Je vois que tu as déjà utilisé cette voie, mais que tu ne trouves toujours pas le résultat satisfaisant.
- L'utilisation d'un petit upscaler est une bonne solution à condition que le traitement vidéo soit bon. Mais là, tout dépend des composants implémentés dans ces petits matériels, mais ça peut parfois être efficace. J'utilise moi-même cette solution pour brancher mon lecteur Sony MDP740 via un petit upscaler Péritel vers HDMI pour bénéficier au mieux de l'upscalling performant de mon écran 4K. Sans être au nirvana de l'image, le résultat obtenu est très correct, on dira regardable, mais il ne faut bien sur pas s'approcher de trop près de l'image.
- L'utilisation d'un vrai scaler vidéo comme celui que tu as été utilisé DVDO Iscan Micro, peut aussi être une bonne solution, DVDO ayant fait ses preuves dans ce domaine, mais là aussi, il n'y a aucune garantie de qualité. Là, faudra peut-être passer à la solution au-dessus avec le scaler DVDO Iscan HD où les filtres sont plus nombreux, et où on peut faire des réglages plus poussés. Sur ce type de scaler, on peut tout utiliser, de la prise DVI (uniquement vidéo), s-vidéo au composite, et on peut voir en direct l'amélioration sur chaque connexion utilisée.
- L'utilisation d'un scaler d'un ampli audio-vidéo compatible 4K peut aussi être une bonne solution. C'est la solution que j'utilise pour le branchement de mon lecteur Pioneer CLD D925 en s-vidéo, qui est branché sur mon ampli Yamaha RXA 3020 sur une entrée s-vidéo, l'ampli se chargeant de la conversion 4K via HDMI grâce à son scaler très performant Realta HQV. Le résultat est plutôt bon, voire pas mal du tout, mais il faut jouer encore une fois sur les réglages, surtout sur les contrastes (à la baisse) et la luminosité (revoir à la baisse aussi) qui sont très importants pour le meilleur rendu possible d'un LD. Utiliser les filtres de netteté et de réduction du bruit vidéo est aussi une garantie d'une image crédible. J'arrive à pousser la netteté d'un LD dans ses retranchements en poussant presque le curseur de netteté au maximum sur ma TV sans remontée de bruit vidéo, tandis que les filtres de réduction du bruit lisse l'image pour éviter la purée de pois et les artefacts indésirables. Et attention, dans les réglages de la TV, bien respecter le format vidéo 4/3 du laserdisc, et non pas utiliser des zooms déformants 16/9ème qui vont dénaturer l'image. Le respect du signal 4/3 permet de minimiser les remontées de bruit vidéo. Certes l'image sera moins grande sur l'écran 16/9ème, mais au moins le signal vidéo et le ratio image sont respectés.

Sur ton choix de câble vidéo en liaison directe sur ta TV, je pense que tu peux oublier le type de câble que tu as choisi, trop basique, prends vraiment un bon câble péritel ou vidéo composite sans y mettre des fortunes cela dit. Un très bon câble 75 ohms, y compris compatible coaxiale audio, pourra aussi parfaitement faire l'affaire.

En conclusion, je dirais qu'il n'y aura pas de miracle sur la diffusion du LD sur un écran 4K, c'est une affaire de réglages effectivement, de patience pour trouver ces réglages, il faut affiner en fonction des matériels, et une fois qu'on a trouvé les bons réglages ne plus y toucher.

Voilà ce que tu peux envisager pour améliorer ton confort de visionnage.

Par boutade, je dirai que si tu veux retrouver les meilleurs conditions de visionnage pour un laserdisc, rachète un vidéoprojecteur ou un écran plasma, je pense tu retrouveras plus les sensations souhaitées pour ce type de support. D'ailleurs, moi-même, je suis toujours à la recherche d'un écran plasma pour retrouver ces sensations que j'avais autrefois sur laserdisc. Et je me referai une installation audio-vidéo uniquement basée sur la diffusion de laserdisc. En fait, il faut non pas augmenter la résolution du laserdisc par des artifices vidéo, mais avoir un downscalling performant sur des diffuseurs plus adaptés à celui-ci. L'essentiel est de retrouver de bonnes sensations qui ont parsemées nos séances home-cinéma d'autrefois. :clindoeil:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par Olivier »

Il est clair que le LD ne permet pas de définition analytique que l'on peut retrouver sur de la HD, et encore moins de la FHD voire de la UHD...
D'ailleurs, la chaleur reconnue est tant appréciée des images de nos vieilles galette ne vient-elle pas des contours un peu "flous", des couleurs un peu bavantes parfois qu'elles distillent?
Comme le dit notre Jedi National, un bon câble Péritel ou un bon composite en direct permet très souvent d'obtenir le meilleur résultat, tout en sachant que derrière, l'upscaling de l'écran fera le reste.
Ou alors, passer par l'ampli HC si l'upscaler de ce dernier est plus performant que celui de la tv.

Quoiqu'il en soit, si on mets des appareils actifs derrière un lecteur LD (upscaler, convertisseur quelconque etc...), des câbles hors de prix etc... pour chercher à obtenir une image ultra précise, ben autant acheter directement un BR, car ce n'est pas la philosophie des LD, sauf si on aime simplement le matériel et le support physique. Mais même là, cela dénature le support je trouve.

Pour ma part, j'aime le LD pour ce qu'il est, et pour revivre les sensations des projections d'antant via rétroprojecteur ou Tritube avec sa définition SD mais veloutée et pleine de chaleur, de charme.
Vouloir aseptiser l'image en lui donnant la meilleure définition possible en souhaitant la faire chatouiller une définition ne serait-ce que d'un DVD reviens à dénaturer l'essence même du LD (mais ceci n'est encore que mon avis).

C'est comme acheter une R5 pour la nostalgie et vouloir l'équiper pour quelle ait les performances d'une Mégane RS d'aujourd'hui en changeant es trains roulants, le moteur, le freinage etc...
Cela ne collera pas. La R5 on la garde pour les balades avec ce propres prestations, performances etc... et on achète une RS à coté.

Je suis désolé, je ne juge pas, mais je suis très attaché à ce support pour ce qu'il ainsi que qu'il apporte.
La nostalgie et le vintage c'est avant tout de pouvoir retrouver ces sensations, moments et impressions qu'ont pu nous faire vivre nos très chers vieux appareils.

Pour finir (et désolé de cette déclaration d'amour à cette galette), vouloir obtenir la meilleure qualité d'image d'un LD et tout à fait normal, mais il faut rester dans le raisonnable. On ne fera pas mieux d'un câble direct, et tout upscaling ne fera que rendre artificielle l'image rendue (pour dire, j'ai désactivé l'upscaling sur ma TV pour l'entrée de mon LD...).
lalie003
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020, 10:44

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par lalie003 »

Un TRES grand merci pour cette réponse très complète!!!! :love:

1) Pour faire un branchement direct à la TV en AV je dois forcement passer par l'adaptateur composite jaune femelle au jack mâle qui rentre dans la TV.
Pas d'autre solution sur ma TV malheureusement.
2) Je pensais que les sortie S-Video de nos lecteurs LD étaient à proscrire et qu'il valait mieux se concentrer sur le composite.
3) Le meilleur upscaler sont en fait aujourd'hui les amplis audio?
Les DVDO Iscan HD sont impossibles à trouver!

Cheers,
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par jedi poodou »

lalie003 a écrit : mar. 05 janv. 2021, 15:43 Un TRES grand merci pour cette réponse très complète!!!! :love:

1) Pour faire un branchement direct à la TV en AV je dois forcement passer par l'adaptateur composite jaune femelle au jack mâle qui rentre dans la TV.
Pas d'autre solution sur ma TV malheureusement.
En fonction des téléviseurs, c'est hélas souvent la limitation des entrées vidéo de toute sorte qui ne permet pas tous les usages. Moi j'ai eu du bol d'avoir encore une prise péritel sur mon écran Samsung qui date de 2014. Par contre, plus d'entrée S-vidéo directe sur le téléviseur.

2) Je pensais que les sortie S-Video de nos lecteurs LD étaient à proscrire et qu'il valait mieux se concentrer sur le composite.
Oui, le composite est à privilégier en priorité. C'est là que l'image sera le plus naturel.
Mais ça dépend aussi de la qualité du lecteur laserdisc et du traitement du téléviseur ou de l'ampli audio-vidéo par lesquels transitent le signal (tendance à la numérisation et au filtrage sur le signal s-vidéo), certains s'accommodent moins de ce signal particulier. Les plasmas ou les rétroprojecteurs tri-tubes fonctionnaient du tonnerre avec le signal s-vidéo.


3) Le meilleur upscaler sont en fait aujourd'hui les amplis audio ?
Les amplis audio-vidéo d'un certaine catégorie, c'est-à-dire des très haut de gamme en général au sommet d'une série chez un constructeur (cas de mon Yamaha rxa3020) ont souvent des scalers vidéo largement au niveau d'un scaler dédié souvent hors de prix (mais on en trouve quasiment plus dans le commerce ou alors à des prix astronomiques). Les meilleurs scalers sur certains ampli audio-vidéo étaient surtout de chez DVDO avec leurs fameuses puces Anchor Bay ABT2010 ou chez Silicon Optix (Teranex) avec leur fameux Realta HQV ou Reon HQV, mais aussi chez Gennum et son VXP. On les trouve surtout sur d'anciennes générations d'amplis audio-vidéo, les très gros amplis audio-vidéo actuels ayant des gros scalers compatibles jusqu'au 4 K voir 8 K pour certains. Par contre je ne sais pas ce qu'ils valent actuellement.

Les DVDO Iscan HD sont impossibles à trouver!
Si, si, on peut encore en trouver, mais il faut bien chercher. :clindoeil:
Cheers,
Modifié en dernier par jedi poodou le mar. 05 janv. 2021, 18:48, modifié 1 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par Olivier »

En effet, certains ampli peuvent embarquer de très bons upscalers (mon vieil Onkyo de 12ans âge embarquait alor les tout derniers Scaler HQV Vida 1080p couplé à un Marvell Qdeo 4K) ainsi qu'un CAN TI Burr-Brown 192 kHz/24 bits sur chacun des 7 canaux mais chuuuut....
lalie003
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020, 10:44

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par lalie003 »

Merci à vous tous pour ces réponses très enrichissantes!
Je vais persévérer dans ma quête!
Au plaisir d'échanger de nouveau avec vous.
Cheers
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par Olivier 73 »

Quelqu'un a-t-il déjà essayé l'OSSC-X pro ?
Normalement ça marche pour les consoles rétro et je me dis que ça pourrait bien fonctionner pour nos LDs non ?
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par jedi poodou »

Quésako l'OSSC-X pro ? :rox:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par Olivier 73 »

C'est un upscaler open source normalement dédié aux consoles rétro qui a une très bonne réputation. Il y a donc plusieurs versions dont la kaico.
La version pro est une version améliorée du OSSC originel.
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par jedi poodou »

Une petite photo de cet upscaler ?
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par Olivier 73 »

En fait je viens de bien lire et ce n'est pas un upscaler mais un Line doubler.... donc aucun intérêt.
Screenshot_2021-01-06-13-45-57-536_com.android.chrome.jpg
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Dandu
Messages : 39
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015, 16:53

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par Dandu »

l'OSSC, c'est surtout que c'est prévu pour du RGB, donc pas du LaserDisc. Le (futur) Pro va avoir un accessoire pour ça, mais ça risque d'être cher.
il4437
Messages : 10
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012, 11:59

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par il4437 »

Hello,

Utiliser un OSSC ou encore un Framemeister XRGB-Mini pour les LD vers un 4K n'est pas une mauvaise idée mais très honnêtement, c'est un enfer à régler ; déjà très pénible à paramétrer pour les consoles rétro (fréquence, avec/sans scanline, couleur, résolution, ...), je ne vois pas l'intérêt de tout ce mic-mac car c'est de toutes les façons des images analogiques ; autant sur un jeu avec un pixel bien carré, l'upscaleur peut faire un vrai travail d'amélioration de résolution, que sur une image de film le résultat n'est pas génial (testé avec un Framemeister).
Je ne parle pas des petits modules de conversions (made in China) que l'on trouve sur AMAZON, c'est pas génial du tout ; c'est juste pratique.

Je vais donc dans le sens de JEDI POUDOU ! Le LD c'est la basse résolution avec un son Stéréo unique ! Laissons le vivre comme il se doit avec sa sortie directe composite (ou RGB) sur le TV. Mais le problème aujourd'hui, c'est d'avoir encore des entrées composite / RGB / Peritel sur nos TV 4K.
J'avoue que c'est pas gagné sur les derniers modèles... HDMI à gogo !!!

En fait, je crois que je vais directement reprendre un cathodique de très bonne qualité. Je vise un bon écran BO - on en trouve à des prix acceptables en Suisse. J'ai retesté mon D515 sur mon Sony Trinitron (qui me sert pour les consoles rétros) et c'est fantastique... juste le son à transférer sur l'ampli.

Voilà pourquoi je ne crois pas au Laserdisc sur nos 4K... toutefois, je serais curieux de savoir si vous avez des préférences sur les derniers modèles TV OLED - je pense plus particulièrement à la connectique.

En tous les cas, sujet interéssant.
Bonne soirée,
TB
---
Yamaha HTR-3063, Pioneer CLD D515, Pioneer CLD 950, Sony MDS S40, Denon DP-400
Plex Server Storage NAS DS2411+ (hd:24To x 2)
Plex Player&Converter DS3615 (ssd:8To)
iTunes Server NAS DS412+ (hd:8To)
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »