retrogeek a écrit : ↑jeu. 15 avr. 2021, 13:01
En passant, les flux numériques filaires (coax, bnc, xlr) sont-ils identiques ou bien utilisent-ils des protocoles différents ?
Peut-être une question de compatibilité avec les différents formats fréquence-quantification ?
Comme l'a écrit Jedi c'est d'abord une question d'immunité au parasites et de longueur max de câble avant d'avoir des problèmes. C'est le principe des paires différentielles qu'on retrouve avec les câbles ethernet, rs422, twinax etc...
La fibre S/PDIF n'existe pas dans le "monde" AES. Sinon, d'un point de vue électrique on peut facilement passer de l'un à l'autre moyennant quelques petites adaptations de tension et d'impédance. Le S/PDIF c'est 1Vpp sur 75 ohms, l'AES jusque 5V sur 110 ohms. Il y a aussi l'AES-3id qui est sur coax asymétrique avec des niveaux et une impédance directement compatible avec celle du S/PDIF. On trouve facilement des schémas d'adaptation.
Les différences de protocole entre le S/PDIF et l'AES sont dans le subcode. Grosso modo: là ou le grand public véhicule des informations destinées à contrer la copie (SCMS), le flux pro contient des infos permettant l'utilisation bien au delà de la limite des deux canaux PCM 20bits 48k. Le reste demeure du LPCM. C'est pour ca que si on est bon électriquement on peut, à condition de se limiter aux specs S/PDIF, envoyer de l'AES vers un truc grand public et vice versa. Le seul aléa est dans l'interprétation des bits de subcode que feront les appareils. Si on veut faire les choses proprement on intercale un peu d'électronique pour transcoder une partie du 'dialecte', comme ca tout le monde est content.
Bien entendu, dans une fibre ou un coax, on n'est pas obligé de se limiter à du S/PDIF, voir ADAT, MADI et HDSPe.
Des infos là:
https://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html