Pioneer CLD-99s

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Pioneer CLD-99s

Message par Maniacman »

aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

ZigZig a écrit : mer. 03 nov. 2021, 17:14 Effectivement, désolé, ma mémoire me joue des tours ! J'avais retenu que le VP-460 avait été déclassé et remplacé par un modèle plus récent, et que ce modèle était le 461. Au temps pour moi !
Pas de problème, j'ai eu un doute aussi :).
ZigZig a écrit : mer. 03 nov. 2021, 17:14 Pour faire des captures, la carte EVAL-ADV7842 donne les meilleurs résultats, avec le plus de finesse dans les réglages. Ca se contrôle effectivement en connectant un PC dessus via USB, ce qui peut rendre l'usage plus compliqué dans un salon (pour ma part, j'ai branché un mini PC Ockel Sirius A Pro dessus et ça le fait). Sinon c'est super simple à utiliser : tu crées tes scripts de config une bonne fois pour toutes - ou tu utilises les scripts déjà proposés par défaut, et tu lances le script de ton choix selon tes besoins via une app dédiée gratuite (ex : comb filter 3D sur signal NTSC 480i en 14 bits 444; comb filter 2D+TBC sur signal PAL 576i en 8 bits 420; passtrough...). Le seul point d'attention est la trèèèèèèèès grande sensibilité aux interférences électromagnétiques, il est indispensable de se construire une petite cage de Faraday (ou d'isoler avec du cuivre ou un caisson blindé) pour avoir un signal pas trop parasité. Mais vu que tu es féru de montage de boards, tu sais de quoi je parle !
En ce qui me concerne :
- utilisation de tous les jours dans un salon : entrée composite directe sur Panasonic TX-43HX580 (qui gère le filtre en peigne, le désentrelacement et l'upscale 4K excellement bien)
- vidéoprojection : VP-460 sur videoprojecteur BenQ W1080ST
- captures : EVAL-ADV7842 et carte d'acquisition Magewell
Tu m'as bien donné envie avec cette explication. Si je n'étais pas charrette niveau temps, je m'y jetterai dedans direct… C''est typiquement le genre de chose qui m'amuse. Mais dans un premier temps je vais essayer de me choper sur ebay du Kramer avec un peu de chance. :sifl:
ZigZig a écrit : mer. 03 nov. 2021, 17:14 Sauf erreur de ma part, le Closed Caption est un format plutôt américain, que la plupart des téléviseurs US décodent nativement - ou alors il faut passer par un décodeur externe. Pour les sous-titres japonais, c'était via le protocole LD-Graphics (signal intégré dans l'audio numérique, que très peu de lecteurs japonais pouvaient décoder nativement). Tout est expliqué ici : https://www.journaldulapin.com/2016/08/ ... us-titres/
Ah oui j'étais à côté de la plaque... effectivement c'est clairement américain. Merci pour le lien, j'ai encore appris qq chose :).

Bonne soirée,

Az
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pioneer CLD-99s

Message par ZigZig »

Sinon, tu as des scalers avec comb filter 3D de très bonne facture à moins de 100 EUR chez Kanexpro, Wolfpack et tous leurs clones (c'est toujours la même carte et le même processeur, il n'y a que le boîtier qui change).

Un exemple ici : (je l'ai acheté : à 55 EUR, c'est un maître-achat).

Je l'ai démonté pour identifier la puce : c'est une ITE IT6265FN qui traite le signal en 3x12 bits, avec support DHCP et tout le toutim.


Les pros :
- bien construit, solide
- entrée composite ET S-Video
- upscale jusqu'à 4K 60Hz sans artefacts, avec couleurs très naturelles
- très bon désentrelacement
- traitement sans faille de tous les standards analogiques (PAL, SECAM, NTSC US, NTSC JP...)
- comb filter 3D de très bonne facture (juste un peu de dot crawl dans les couleurs de temps en temps, mais une très très bonne séparation du signal en général)
- possibilité de définir la résolution et le zoom

Les cons :
- l'image est d'office stretchée en 16/9 (il faudra donc redéfinir le format 4/3 dans ton téléviseur)
- pas de réglage fin du signal (ni contraste, ni luminosité, ni saturation, ni netteté)
- sortie à 30Hz ou 60 Hz uniquement (pas de 50Hz qui aurait été parfait pour du PAL)

En gros, tu branches ton lecteur en composite, tu le ressors en HDMI et tu obtiens une image aussi fidèle que possible à l'original.
Modifié en dernier par ZigZig le ven. 05 nov. 2021, 10:33, modifié 1 fois.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Pioneer CLD-99s

Message par Maniacman »

Intéressant çà :pouce:
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

Ah oui, c'est une piste intéressante aussi.
Un bon petit boiter et au vu du prix ça reste une bonne alternative.
Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de réglage fin, mais bon pour 55€...
Si je n'arrive pas à mettre la main sur un Kramer/Lumagen, je me tournerai vers ça clairement !

Merci pour le tuyau :pouce:
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

Bonsoir,

Pendant que j'y pense, est-ce que ZigZig tu aurais un câble à me conseiller pour avoir le meilleur signal composite qu'il soit ?
J'entends par la câble blindé etc
Si tu as une référence de bon câble composite, je suis preneur :).
Et pourquoi pas en HDMI aussi, maintenant il y a moult câble sans parler du type d'HDMI, mais certaines marques sortent du lot donc je suis curieux de savoir si vous avez des réfs en tête.

Bonne soirée !!

Az
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Pioneer CLD-99s

Message par Maniacman »

Perso j’ai tout équipé en Monster Câble. Je connais Réal Câble mais beaucoup plus cher.
Zigzig devrai t’apporter beaucoup plus de marques et avec des connaissances plus pointues sur le sujet.
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pioneer CLD-99s

Message par ZigZig »

Pour le signal analogique (RCA), le plus important (A MON AVIS) est que les câbles soient blindés afin que le signal ne soit pas soumis à des perturbations électromagnétiques, et que leur connectique soit "solide" (sans faux-contact ni jeu). Ils ne doivent pas être trop longs non plus.

Pour le reste, les audio/idiophiles ont fait beaucoup de dégâts dans les pseudo-critères qualitatifs et les prix indécents, qui sont passés de légendes ridicules à dogmes indiscutables sans passer par la case critique. D'un avis unanime chez les experts (sauf chez ces idiophiles), les plaquages en or, rhodium et autres blagues alchimiques à 100 EUR n'apportent strictement rien (sauf à leur vendeur).

Il ne faut pas oublier que le signal analogique aura déjà été fortement altéré avant même d'arriver dans ton câble : d'abord lors de l'enregistrement, ensuite lors du pressage, ensuite lors de la lecture, ensuite et surtout lors du traitement par ton lecteur (le CLD-D925 dénature fortement le signal)... Le câble n'arrive qu'après tout ça, et sa qualité n'aura qu'une incidence limitée sur l'image résultante.

En ce qui me concerne, je suis toujours très content des câbles INLINE (ex ici) et UGREEN.
Les Monster sont également très réputés pour le signal audio, mais je ne les ai jamais essayés sur de la vidéo. L'expérience de Maniacman sera plus pertinente que la mienne.


Pour le HDMI, mêmes remarques en plus simple encore : des câbles à 200 EUR ne véhiculent pas mieux les électrons que des câbles à 20 EUR, et il n'y a même pas ici de considération à avoir sur les perturbations électromagnétiques : le signal est numérique, il passe ou il ne passe pas, c'est tout. Le plus important est donc de vérifier que la bande passante garantie est suffisante (ex : certification HDMI 2.1 à 48Gbps pour du 4K HDR comme ici).

Pour le reste, il y a beaucoup d'escroqueries dans les câbles onéreux, dont aucune mesure sérieuse n'a jamais pu montrer une quelconque valeur ajoutée.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pioneer CLD-99s

Message par ZigZig »

Pour en revenir aux scalers : selon ce site, le scaler EXTRON DSC 301 HD utiliserait la même puce ADV7842 que les Lumagen 24x4 et Kramer VP-460/771-773.
Il tourne sur eBay entre 80 et 100 EUR, et il y a même actuellement un exemplaire sur leboncoin à 80 EUR.

Je n'ai pas testé, mais ça vaut probablement la peine !
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

ZigZig a écrit : ven. 05 nov. 2021, 21:58 Pour en revenir aux scalers : selon ce site, le scaler EXTRON DSC 301 HD utiliserait la même puce ADV7842 que les Lumagen 24x4 et Kramer VP-460/771-773.
Il tourne sur eBay entre 80 et 100 EUR, et il y a même actuellement un exemplaire sur leboncoin à 80 EUR.

Je n'ai pas testé, mais ça vaut probablement la peine !
Salut !
Je n'ai pas pu me poser sur le pc donc je fait un message rapide sur mon téléphone.

Je viens de voir ton message sur le scaler et il n'est déjà plus dispo sur LBC... Normal, je l'ai pris ! :lol2: Comme ça je pourrais vous faire un retour sur la qualité du scaler. Vu le temps déjà que tu as passé entre tes explications et tes recherches, Un grand merci !! En jetant un coup d'oeil, effectivement il a l'air de remplir les cases sauf qu'il me faudra un câble BNC to Composite.
J'ai juste peur du bruit car j'ai vu qu'il avait un fan en push et vu le diamètre je pense qu'il va bien souffler mais je verrais ça en temps voulu.

J'aurai de quoi m'amuser un peu quand j'aurai reçu tout ce petit monde.

Et merci pour les informations sur les câbles @maniacman et @ZigZig !

Le scaler est vraiment un bon rapport Qualité-prix si il tient des promesses. Je vais même le tester sur mon matériel de retrogaming.

Bonne soirée !!

Az
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pioneer CLD-99s

Message par ZigZig »

Super !
Pour le fan, je ne m'inquièterais pas trop : en général, les ventilateurs sont mis pour les risques de surchauffe lors d'un montage en rack. Pour un usage de salon, tu pourrais probablement déconnecter le ventilateur sans trop de risque.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

Salut :),

Je jetais un coup d'œil aux câbles BNC-RCA et j'arrive souvent sur des câbles cheap ou alors haut de gamme.
La ce sera pour relier l'Extron (qui va arriver dans qq jours) à la platine donc pas besoin d'une grosse longueur dans mon cas.

Je suis tombé sur de l'Audiophonics & Mogami:
Audiophonics : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-n ... -8999.html

Amazon (Mogami): https://www.amazon.fr/Mogami-C%C3%A2ble ... =8-21&th=1

Je ne sais pas si c'est overkill car pour du signal composite, il faut une bon câble blindé à minima.

Vous en pensez quoi ?

Bonne AM,

Az
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pioneer CLD-99s

Message par ZigZig »

Salut Aztragoth,

Pour brancher mon HLD-X0, j'ai utilisé pendant longtemps des Mogami et j'en ai toujours été très content. J'ai un jour comparé avec des ValueLine à 7 EUR et des Keple à 8 EUR et honnêtement parlant, je n'ai détecté strictement aucune différence, même en comparant deux captures par superposition et différence entre les deux images : pas un pixel d'écart entre le câble à 35 EUR et le câble à 7EUR.

Concernant Audiophonics, cette société a la réputation d'avoir un très mauvais service après-vente... et le prix demandé pour leur câble me paraît injustifié.

Je crois sincèrement que rien je justifie 35 EUR pour 0,75m de câble, à part une bonne dose de marketing et beaucoup de croyances infondées.

Cela étant dit, lorsqu'il s'agit de faire une capture de LD, je ressors quand même mes câbles Mogami blindés, mais cela relève uniquement de la superstition (et de la crainte que mon épouse fasse une lessive juste au moment où je capture une scène cruciale, et que cela engendrerait des parasites électromagnétiques dont mon câble Mogami me protègerait...) :)


PS : quand tu auras tu Extron, vérifie la mise à jour du firmware. Si tu veux, j'ai les dernières versions (il faut être 'Extron Insider' pour les obtenir) : la dernière version du firmware est la v. 1.26.0001 datée du 12/04/2019.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

Salut ZigZig,

Effectivement, il est vrai que souvent c'est psychologique et que souvent la différence de qualité est minime. Après avec les interférences électromagnétiques, surtout quand tu superposes pas mal de matériel HC, j'aime bien mettre au moins des câbles de qualités correctes.
Quand je te parlais de haut de gamme, j'ai jeté un coup d'œil à des câbles RCA à plus de 200€. Mais là c'est vraiment du délire…
Je pense que je vais me prendre au moins un Mogami blindé même si ce n'est pas un HLD-X0 derrière.

J'ai reçu l'extron et je l'ai patché direct dans la foulée. J'avais déjà récupéré PCS et le dernier firmware en date avant même de le commander.

N'ayant pas encore le lecteur, j'ai fait quelques tests avec une console en VGA pour voir un peu le fonctionnement.
Il y a quand même quelques réglages fins et c'est bien appréciable. Le signal est plutôt de bonne qualité, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'y pencher dessus
L'extron avait le panneau avant verrouillé dans les paramètres vu qu'il devait être dans une salle de réunion, je pense. Donc je devais le reconfigurer de toutes les manières avant de pouvoir l'utiliser.
Ça manque juste d'une petite télécommande pour couper l'alim, il va falloir que je remédie à ça vu que c'est un équipement voué à rester allumé tout le temps.

En tout cas, il fonctionne et il faut que je fasse qq test sur mon plasma, car la je l'ai testé sur un écran de PC.
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

Un petit coucou rapide pour dire que j'ai réussi à trouver un Pioneer CLD-2950 que je vais récupérer dans quelques jours.
Ça me permettra de patienter pendant que mon matériel arrive du Japon.
Dès que tout est branché et testé, je vous fais un retour :clindoeil:
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »