Pour moi, le meilleur rendu que tu pourras obtenir, tu l'auras avec un support sortant un signal analogique de type vinyl (les anciens, les vrais, pas les nouveaux qui sont pressés à partir de sources numérique échantillonnées...) et un ampli à tubes.
Les sources musicales étant la plupart du temps analogiques (instruments, voix etc...), si tu peux te passer d'un quelconque DAC même le meilleur qui soit, c'est gagné. Qui dit DAC, dit échantillonnage et donc perte de qualité, de fidélité.
A la place d'une courbe, tu créés un escalier...
Mais comme le dit si bien ZigZig, niveau ''propreté'' du signal, tu auras tout ce qui fait le charme de nos anciennes galettes...
Le problème, c'est qu'aujourd'hui on qualifie de ''Hi Res'' ou ''Ultra HD'' tout support ultra aseptisé avec les détails poussés au maximum...
De mon point de vu, le meilleur rendu est celui qui est le plus fidèle à la source originale, avec ces défaut, charmes etc...
Par exemple, je ne peux pas supporter la vision de films sur les tout nouveaux écrans OLED qui, si tu veux profiter de toutes les dernières innovations de ces dalles (HDR, réduction de bruit, précision, fluidité des mouvements etc...) te délivrent une image ultra précise c'est indéniable, mais dans laquelle tu as du mal à rentrer tellement tu as l'impression de voir un documentaire.
Pas de profondeur de champ (tout est ultra net, premier et deuxième plan), des mouvements ultra nets là où l'image d'un projecteur de salle de ciné livre une image un peu flou etc...
Ce qui ne rend pas naturel, c'est que l'image délivrée ne reflète pas notre réalité visuelle car nos yeux ne se focalisent que sur l'action qu'ils fixent, le reste restant flou.
Aujourd'hui on propose de la netteté sur l'entièreté du champ visuel ce qui perd notre cerveau et ne permet pas de se focaliser (le terme n'est pas anodin), de rentrer dans l'action.
Pour revenir au sujet, pour la musique il m'est arrivé d'avoir le même ressenti, c'est à dire que la scène musicale était tellement définie (champ instrument était retranscrit avec une précision surprenant), qu'il n'y avait plus de liant.
Ce n'était pas un ensemble musical, mais un ensemble d'instrument jouant en même temps.
Du coup difficile de ressentir de l'émotion.
Voilà, c'est pour moi, la limite de vouloir tout ''ultra préciser''.
Comme ont dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes...un bon viny sur un ampli à tube, et un bon film sur un Barco Tri-tube!
