En route pour l'AC3 !!!

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: En route pour l'AC3 !!!

Message par retrogeek »

Génial ZigZig !!! :pouce:
Beau travail de conservation !
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Djone
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022, 15:35

Re: En route pour l'AC3 !!!

Message par Djone »

Oh moi j’avais simplement récupéré le AVC A1D DENON de mon frère aîné. Pour la première fois, j’avais réellement découvert un son à la dynamique indéniable. J’écartais considérablement les murs.

Je me demande de ce fait, CE que entretien avec un vampire AC3 comparé au DTS HD du Blu-ray (édition Americaine évidemment ) ou même Batman Forever par rapport à l’édition 4K ?

Je me souviens, c’est l’époque, j’ai pu comparer Men In Black en Blu-ray et mon AC3. L’impact des basses fréquences étaient bien plus séduisant sur le Blu Ray, mais la présence des voix étaient plus transcendante sur le laser disque. Pareil pour Goldeneye, j’ajouterais un petit côté un peu plus « acide » sur le Blu Ray

Sachez, en revanche que je n’ai jamais apprécié le son des DVD, ils m’ont toujours frustré (sauf quelques concerts)
Modifié en dernier par Djone le lun. 17 juil. 2023, 18:31, modifié 1 fois.
Amplificateur Onkyo NR906
Enceintes JmLab Electra
Caisson Kef Kube 10
Lecteur Blu Ray Panasonic UB820
Projecteur Optoma UHZ65LV
Écran Toile tendue 3 mètres
Lecteur Laserdisc Pioneer CDL925
Apple TV
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: En route pour l'AC3 !!!

Message par ZigZig »

En général, le mixage AC3 du LD est celui du cinéma, alors que les versions DVD et BR ultérieures ont été remixées pour être soi-disant "mieux" dans un salon (davantage d'effets et de spatialisation, au détriment souvent de l'équilibre initial du mix).
C'est la principale raison pour laquelle les amateurs de LD mettent souvent en avant la qualité du son. C'est en fait la qualité du mix.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Djone
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022, 15:35

Re: En route pour l'AC3 !!!

Message par Djone »

Je constate que mon correcteur a encore fait des siennes…

Pour ma part, le plus impressionnant a été the Long Kiss Goodnight, (au revoir à jamais) en DTS

J’avais 2 caissons à l’époque, je me suis presque cru dans la salle du Normandie sur les Champs Élysées! Un truc de dingue

D’ailleurs, heureusement qu’ils ont retaper Matrix sur les éditions 4K, car les DVD et les premières éditions Blu-ray était tout simplement contenu et insupportable pour ma part. Je n’avais jamais compris pourquoi ce film avait servi d’exemple pour le 5.1 … à cause de la localisation des effets ? Et bien cela ne m’ intéresse pas, c’était la dynamique, la présence et l’impact qu’il fallait.

Je sais que le Laserdisc japonais était un parfait exemple apparement, un vrai de Matrix, comme au cinéma
Amplificateur Onkyo NR906
Enceintes JmLab Electra
Caisson Kef Kube 10
Lecteur Blu Ray Panasonic UB820
Projecteur Optoma UHZ65LV
Écran Toile tendue 3 mètres
Lecteur Laserdisc Pioneer CDL925
Apple TV
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: En route pour l'AC3 !!!

Message par retrogeek »

Au début du DVD, je préférais plus le Dolby Surround matricé des LDs au Dolby Digital 5.1.
J'aimais ce rendu plus diffus qui donne plus d'ampleur. En 5.1 je trouvais ça trop directif, ça sonnait étriqué, je savais que ça venait de telle enceinte et j'avais l'impression de perdre en spatialité. Maintenant, j'écoute toujours en mode DSP (DPLII movie, Expanded surround) pour avoir la directivité mais avec plus de diffusion pour un son plus enveloppant.
En plus l'installation principale au salon est un 5.1 complètement frontal, avec les surrounds quasiment au plafond bien écartées. Ça ajoute de la verticalité, un faux Atmos en quelque sorte. Je sais que je suis hors des clous des standards, mais j'ai une bulle sonore bien immersive et homogène sur toute la zone d'écoute.
Et enfin c'est plus WAF :roulo:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Djone
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022, 15:35

Re: En route pour l'AC3 !!!

Message par Djone »

Non non, ton approche est plausible.

Je trouve ça plausible dans le sens où si tu y trouves ton compte et que le résultat donne une belle immersion,( ce qui est le principal pour un film) ça doit remplir en quelque sorte un certain cahier des charges!

En revanche, la première fois que j’ai entendu du Dolby Pro Logic II, j’avoue que ce fut parfois meilleur que pas mal de 5.1
Amplificateur Onkyo NR906
Enceintes JmLab Electra
Caisson Kef Kube 10
Lecteur Blu Ray Panasonic UB820
Projecteur Optoma UHZ65LV
Écran Toile tendue 3 mètres
Lecteur Laserdisc Pioneer CDL925
Apple TV
Stéphane Ascoët
Messages : 35
Enregistré le : ven. 04 nov. 2022, 11:53

Re: En route pour l'AC3 ?

Message par Stéphane Ascoët »

retrogeek a écrit : jeu. 06 juil. 2023, 16:18 Je connais ce SmartCable par le forum lddb
https://forum.lddb.com/viewtopic.php?f=24&t=7789
Bizarre d'avoir pris le risque de l'acheter alors que justement la personne dans ce forum a le problème !
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: En route pour l'AC3 !!!

Message par retrogeek »

Son problème [résolu] était d'avoir la bonne alimentation. Je n'ai pris le risque que de croire un vendeur pas fiable qui assurait avoir testé et garantissait le fonctionnement. Visiblement il mentait. Je vais aller gratter encore une petite ristourne, sinon je vais le casser en évaluation !
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »