Projet chaine home cinéma full pioneer

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par Shindo »

Bonjoir a toutes et a tous, après avoir disparu un petit moment je reviens vers vous avec un petit projet, qui risque de prendre du temps pour se réaliser car:

1: Je ne suis pas john Hammond, ducoup je ne peux pas dépenser sans compté

2: plusieurs details a éclaircir car mal (ou pas du tout) documenté sur internet..

3: rareté de certaines pièces qu'il faudrait dans la chaine

4: dimensions mal standardisé chez pioneer (je vous espliquerais ça plus tard)

5: place non definitive pour l'intant (j'habite toujours chez mon père)





Le but de ce projet est de faire une chaine qui comporte le plus possible de matériel Pioneer (pour aller avec mon dvl 909 champagne)
Il doit pouvoir faire de l'archivage de Laserdisc et de vhs, puisse être utilisé en home cinéma (je ne sais pas si je ferai de la projection pour l'instant)

Mon matériel actuel que je pense pour l'instant conserver:

Graveur/upscaler HDMI: Pioneer DVR-545HX (couleur argent)
102_1595_2__450_400.jpg
Lecteur laserdisc: Pioneer DVL-909 (champagne comme dit plus haut)
1ddd46308691d9d02ae466bef92f780a-m81951881169_1.jpg
Lecteur Bluray: Pioneer BDP-150-S (couleur argent)
13114975.jpg

Sur le 909 et le 545 j'ai vus a l'arrière des prises jack avec marqué control/g-link
IMG_20230713_142608.jpg
IMG_20230713_142619_edit_290205897561967.jpg
Selon des documentations pioneers et quelques forum, ces prises servirais a connecter les élément de la chaine ensemble pour les connecté avec une seule télécommande, le hic c'est que j'ai vus personne faire ce montage et le détaillé en vidéo ou sur un forum, ce genre de connecteur existe aussi chez d'autres marques, mais apparament rien est standardisé, est ce bien le cas et si oui ets ce bien aussi standardisé dans la gamme pioneer elle même ?

Le 909 date de 1998 et le 545 de 2006, 8ans de différence quand même :o
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par retrogeek »

Bon retour Shindo :jap:
Projet très intéressant que je vais suivre.
Esthétiquement, cela devrait être rutilant et splendide ! :love:
Il te reste à trouver un ampli. Tu as des modèles en tête ?
Pour les enceintes, ce sera aussi du Pioneer ?
Là, à mon avis, tu peux déroger à ton envie full-Pioneer pour un son aux petits oignons.
Quant à l'écran, un Pioneer Silver, je ne vois pas si de tels modèles sont sortis...

Le control/g-link, je ne connais pas du tout.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par retrogeek »

Petite recherche rapide
Les plasma PDP ont bien des versions silver
4558589_ra.jpg
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par Shindo »

retrogeek a écrit : sam. 22 juil. 2023, 14:59 Bon retour Shindo :jap:
Projet très intéressant que je vais suivre.
Esthétiquement, cela devrait être rutilant et splendide ! :love:
Il te reste à trouver un ampli. Tu as des modèles en tête ?
Pour les enceintes, ce sera aussi du Pioneer ?
Là, à mon avis, tu peux déroger à ton envie full-Pioneer pour un son aux petits oignons.
Quant à l'écran, un Pioneer Silver, je ne vois pas si de tels modèles sont sortis...

Le control/g-link, je ne connais pas du tout.
le projet risque de prendre beaucoup de temps
pour l'esthétique, ça devrais en jeter un max, par contre, de ce que jai put voire, aucune image d'une chaine dans ce style en champagne ou en silver sur les inetrnet (je parle bien une chaine de la fin des années 90-début 2000)

non, il ne me reste pas que l'ampli a trouvé (car ça ne serais pas drole :fonsde:) depuis que j'ai écrisq le premier mésage j'y aie réfléchis, grosso modo, les appareils qui pourrais aller dans ma flotte pourrais etre un changeur karaoke 3cd (car ma copine et moi regardont beaucoup d'anciens animes qui sont généralement dispo que en dvd et qu'ont bouffe a une vitesse.. 2 dvd peuvent vitent partir dans la matiné et vus la flémardise de nous 2 ont risque de pas vouloir se levé, ausi ont a tendance a faire des mini karaoke comme ça sans raison

le 2e appareil qui risque de rejoindre ma flotte serais un enregistreur HDTV car étant un gros consommateur de film ça m'arrangerais d'enregistrer ça facilement sur un support physique (w-vhs ou d-vhs) ou sur un disque dur, les enregistreur hdtv existe chez pioneer mais il y aurais que 1 seul modèle qui pourrais rentrer dans mes crithères, c'est le Pioneer SH DTR1000 (du mopin dans ce que j'ai pu trouvé de mon coté)

pour l'ampli en vrais tand que ça respecte la largeur du 909 ça m'irais, méme si la série VSA-E0x ou VSX de l'époque du 909 me tenterais bien :rox:

pour les enceintes, it's a SONY, je prenderais obligatoirement des APM pour mon projet (ou des clones) le son que fait ce genre d'enceintes je le trouve totalement fou, pour l'écran je ne sais pas encore, je n'ai pas encore la pièce pour pouvoir vraiment le faire a font et aussi je ne connais pas encore la longueur et la surface du mur qui pourrais servir pour une vidéo projection car oui, toujour chez SONY, j'adorerais pouvoir avoir un Tritube qui sois compatible 1080i ou a défaut un rétroprojecteur crt (tv a projection arriere a tube cathodique ?) tout type de marque me convienderais mais bien sur obligatoirement compatible 1080i et retroprojection par tube cathodique (image qui rend plus naturel a mon goût que une tv led)
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par dc300a »

En retro, j'ai possédé le fameux HD45. Cela avait beau être du DLP, associé à un HD-850 déverrouillé, c'était superbe.

Pour le G-Link, c'est un truc plus ou moins propriétaire: cela servait a alimenter des émetteurs IR pour piloter d'autres appareils via leur propre récepteur. En étudiant le schéma on doit pouvoir s'en fabriquer un et faire quelques incantations pour que le code soit du RC5.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par Shindo »

dc300a a écrit : lun. 24 juil. 2023, 13:54 En retro, j'ai possédé le fameux HD45. Cela avait beau être du DLP, associé à un HD-850 déverrouillé, c'était superbe.

Pour le G-Link, c'est un truc plus ou moins propriétaire: cela servait a alimenter des émetteurs IR pour piloter d'autres appareils via leur propre récepteur. En étudiant le schéma on doit pouvoir s'en fabriquer un et faire quelques incantations pour que le code soit du RC5.
Les 2 reference que tu a donné impossible de les retrouver sur google :o

Ducoup je pense que les prises control doivent etre comme le g-link, mais ducoup pas compatible g-link, a faire des test pourquoi pas au moment venu 🤔
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par dc300a »

Axium HD-D45 G4T & Samsung HD-850 c'est loin tout ca ... :cry:

Les jack control sont des entrées ou des sorties Control SR. Protocole série utilisé pour contrôler plusieurs équipements. Sur certains, il y a in + out, cela permet de mettre en oeuvre un daisy chain.

L'idée c'était d'avoir une seule TC, sauf que les Pronto et similaires étaient bien plus pratiques et pas limitées.

En fouillant rapido j'ai trouvé quelque trucs dessus. Si tu te sens dans l'âme d'un aventurier ;)

https://www.remotecentral.com/cgi-bin/m ... d.cgi?1731
https://wiredremotecontrol.blogspot.com ... there.html
https://blog.eikeland.se/2012/09/09/pio ... k-control/
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par Shindo »

dc300a a écrit : lun. 24 juil. 2023, 20:29 Axium HD-D45 G4T & Samsung HD-850 c'est loin tout ca ... :cry:

Les jack control sont des entrées ou des sorties Control SR. Protocole série utilisé pour contrôler plusieurs équipements. Sur certains, il y a in + out, cela permet de mettre en oeuvre un daisy chain.

L'idée c'était d'avoir une seule TC, sauf que les Pronto et similaires étaient bien plus pratiques et pas limitées.

En fouillant rapido j'ai trouvé quelque trucs dessus. Si tu te sens dans l'âme d'un aventurier ;)

https://www.remotecentral.com/cgi-bin/m ... d.cgi?1731
https://wiredremotecontrol.blogspot.com ... there.html
https://blog.eikeland.se/2012/09/09/pio ... k-control/
A les références c'était pour des tv a retroprojection, j'y pense mais est ce que ça a un meilleur rendu qu'une dalle moderne ou qu'a un tube cathodique hd ?


Trop bien les liens et cet éclaircissement sur les connecteurs control, d'habitude je trouve un peut tout seul mais là j'avais pas réussi de mon côté :(

Ducoup le tuto pour la modifme permet d'élargir mes choix pour les éléments je je pensais difficilement trouvable, comme le magnetoscope car etonnament pioneer n'avais produit que un seul magnetoscope svhs qui coute une fortune et qui est noir (je ne prend pas en compte les combis dvd vhs)

Je vais pouvoir me tourner sur un magnetoscope JVC de couleur champagne et pourquoi pas directement prendre un magnetoscope w-vhs ou d-vhs 🤔 a condition si il arrive a lire les vhs classique pal, secam et mesecam (je crois que un seul modèle existe avec la compatibilité pal uniquement :heu:)
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par Shindo »

Après des recherches rapide sur les lecteurs dvhs, oui il existais bien un modèle compatible vhs pal secam et mesecam (un est apparament en vente sur eBay)
Le soucis, mecanique philips turbo drive et le magnetoscope est gris métallisé foncé..

Si non hors de la France, les appareils a fuir sont les modèles jap et us car compatible uniquement en enregistrement et en lecture des vhs ntsc sp..

Autre problème, incompatibilité avec le signal tnt actuel + codec vidéo utilisé..

Il existe sûrement des boitiers convertisseur mais sûrement une perte de temps et d'argent trop importante pour l'utilité voulu

Je me renseigneraus au sujet des enregistreur hdd que pioneer ont fait et je ferai un retour comme j'ai fais pour les dvhs
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par Shindo »

Je complète ce que je disais dans mes derniers messages, pour pallier le problème de compatibilité du signal, il existerais des modules cam au format pcmcia qui convertirais le signal mpeg4 en signal mpeg2 🤨
arcadia
Messages : 79
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 22:11

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par arcadia »

Vraiment sympa comme projet. Bonne route pour ça :)
240P : Pioneer DVL-909 - Pioneer CLD-D925 - JVC TM-H150CG - JVC TM-A210G
480P : Sony PGM 2950E -
1080P : Benq W1070+ - Panasonic DMP-BDT500
4K : Epson TW7300 - Sony 65X9005BB - Shield 2019
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par Shindo »

update !

enfin au bout d'un mois d'abscences je vous donnent quelques nouvelles sur le projet :mrgreen:

je comence par le moin bon en premier, pioneer n'a fait aucun DVR HD compatible avec la norme actuel de diffusions en France (passage a la norme mpeg4 le 5 avril 2016) avant cette date, les chaines tvs française etaient diffusées avec la norme mpeg2 :mur:
aucun materiel grand public existe pour convertir le signal mpeg4 en mpeg2 pour le rendre compatible avec des appareils plus anciens

1 enregistreur DVHS aurais pu rentrer parfaitement dans les crithéres pour la chaine, le Hitachi dt-dr5000 mais la largeur ne correspond pas aux autres éléments et de plus comporte uniquement un décodeur MPEG2

une solution possible a faire serais une carte custom avec par exemple un arduino qui bypasse le decodeur tnt et qui aurais pu en méme temps convertir la sortie firewire en hdmi

mais après quelques réflexions je remet en doute l'utilité que j'aurais d'un magnetoscope dvhs, je met ça de coté


pour les bonnes nouvelles ensuite, j'ai trouvé dans le coin un mec qui vendais un ampli pioner VSX-859 RDS pour 180€, vus le monstre que c'est ça m'a paru plutot raisonable et ducoup il a rejoin ma flotte

pour les magnétoscopes vhs, après une petite recherche, pioneer ont bient sorti des magnétoscope rebrander, une variante de la liste, le Philips VR6860 m'a l'air plutot pas mal pour fitter dans la chaine, une référence de plus dans la liste a n'en plus finir



(des photos arriveront plus tard :mrgreen:)
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par Shindo »

retrogeek a écrit : sam. 22 juil. 2023, 14:59 Esthétiquement, cela devrait être rutilant et splendide ! :love:
Une image de l'état actuel pourrais donner une idée 👌
IMG_20230917_173705.jpg
Le lecteurs bluray est toujours dans la chaine, il est dans le meuble a pars pour le moment parce qu'il a environ 2cm en plus en largeur comparé au reste des elements de la chaine

Comme dit plus gaut, j'ai pu trouvé un ampli home cinéma VSX-859RDS et hier je suis aller chercher le petit chargeur 3 dvd karaoke pioneer, un DV-K302, ce lecteur n'as pas était vendue officiellement en France, celui que j'ai c'est un modèle d'import, il lis normalement les dvds zone 3 mais pour une logique sui m'ignore, il lis aussi les dvds zone 2 🤟

C'est aussi pour la surprise un lecteur dvd qui date de 1999, malheureusement je l'ai eu szns la télécommande et impossible de modifier les paramètres du lecteur avec la télécommande du 909 (compatible avec) et celle de l'ampli (télécommande universel)
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par retrogeek »

Mazette ! Ça brille !!
Un combi, un chargeur, un enregistreur et la platine blu-ray... T'as de quoi lire des DVDs, 5 d'affilié sans se lever ! :king:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Projet chaine home cinéma full pioneer

Message par Shindo »

retrogeek a écrit : lun. 18 sept. 2023, 23:05 Mazette ! Ça brille !!
Un combi, un chargeur, un enregistreur et la platine blu-ray... T'as de quoi lire des DVDs, 5 d'affilié sans se lever ! :king:
J'aurais dit 6 ducoup :mrgreen:

Chargeur 3 dvd = 3
+
Graveur dvd = 1
+
Lecteur ld/dvd = 1
+
Lecteur br/dvd = 1
=
6 8)
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »