CLD-D925 qui fatigue : Erreur "U1"

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
crumby

CLD-D925 qui fatigue : Erreur "U1"

Message par crumby »

Bonjour à tous,

J'ai voulu utiliser mon CLD-D925 dernièrement (ça devait bien faire 4-5 ans). Après chargement d'un disque Il fait un bruit d'appareil à l'agonie, comme un moteur électrique qui n'arriverait pas a partir, ou quelque chose comme ça, et affiche "U1".
Je peux apparemment arriver à le faire lancer le disque en penchant plus ou moins le lecteur, mais avec du mal.

Des infos sur cette erreur "U1" ?

(J'ai acheté le lecteur il y a plus d'une dizaine d'année et je n'ai jamais rien touché dessus)

A part ça j'ai été étonné a quel point le bruit de rotation était bruyant (en fonction de la position sur le disque, puisque la vitesse de rotation change) on entendait que ça dans la pièce. Mes disques ne semblent pourtant pas voilés, j'en ai posé sur une surface parfaitement plane (table en verre) pour vérifier.

Merci par avance
manu81

Re: CLD-D925 qui fatigue : Erreur "U1"

Message par manu81 »

Bonjour Crumby,

est-ce que le problème est réapparu après ce premier essai? Et sur les CD?

Je dirais pour commencer une petite vérification de la propreté de l'intérieur de l'appareil.

Voici des infos sur l'erreur U1 sur le forum.lddb.com
U1 = Miss clamp error

During LD setup, after 1/8th rotation, the track count during 1/8 rotation exceeded 511.
During start-up, the focus was lost once and refocusing was attempted, but the focus could not be locked.
Two FG pulses did not come within 800ms from the start of LD start-up
The disc clamp operation did not end within 5 seconds.

Probable cause(s):

Disc sandwidched
Disc shifted
Spindle motor KO
Disc scratched or dirty defocused during start-up
Two discs loaded
PU actuator KO
Tilt sensor KO
Tilt neutral KO (tilt base KO)
En espérant que ça ne soit pas le spindle motor qui soit fatigué. J'ai eu un cld-315 d'apparence extérieure nickel mais qui affichait cette même erreur
Pioneer S-310F / CLD S-315 / CLD 2950 / DVL 909
BR Samsung BD-D5100
TV Sony KDL40HX750-3D
Yamaha RX-V673/ Ensemble Jamo S506 / Subwoofer Focal Cub3
crumby

Message par crumby »

Merci pour la réponse.

Oui le problème était quasiment systématique. (Je ne crois pas avoir essayé avec un CD à ce moment là par contre)

Finalement j'ai commandé une courroie le jour de mon message, comme ça semble être la pièce à changer la plus fréquente. Et j'ai vu mention de U1 et courroie sur un post reddit je crois.
Je l'ai remplacée aujourd'hui et ça semble bien fonctionner !

En l'ouvrant, on se rend compte du vide à l’intérieur (ce qui explique le poids plume). Avec ses parois fines, pas étonnant qu'il puisse autant résonner.

J'ai lu un disque avec l'appareil ouvert pour voir s'il était voilé, et en effet le disque est voilé, ce qui explique le bruit. (Je semble alors avoir plusieurs disques voilés, pourtant stockés à la verticale)
Je vais essayer d’aplatir ces disques comme mentionné dans la notice. En sandwitch entre deux surface parfaitement planes (plateaux en verre)
FANAdeLD

Message par FANAdeLD »

Bonjour !
D' après les saintes écritures le code d' entretien "" U1 "" correspond à un disque mal posé sur le plateau,
ou un disque sale ! :bye:
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »