J'ai un lecteur Pioneer CLD-2950 dont le HQ circuit et la sortie s-vidéo sont HS, tout le reste fonctionne parfaitement.
J'ai porté ce lecteur en réparation chez Lab7, station agréée Pioneer sur Paris, malheureusement la puce chargée de la séparation Y/C et du HQ circuit est indisponible donc pas de réparation possible. J'ai trouvé d'occas' sur eBay un boitier pro Kramer FC-10D qui peut donc transformer du composite en s-vidéo, le résultat est partiellement satisfaisant : avec les LD de bonne qualité, c'est franchement mieux par contre avec les LD de moins bonne qualité, c'est très bruité, plus net mais bruité.
J'ai donc investi dans une carte d'acquisition Canopus ADVC-300 qui peut faire la séparation Y/C et aussi atténuer le bruit des "mauvais" disques par divers traitements plus ou moins efficaces. Plus le bruit est atténué et plus l'image est floue, même en mettant la netteté au maximum. Tout est donc question de dosage. La meilleure solution pour les disques bruités est de passer par le boitier Kramer pour faire la séparation Y/C puis utiliser la carte Canopus pour le "denoising".
Donc est-il utile de rechercher la puce d'origine (ou la carte qui la contient) de ce lecteur ? Est-ce mieux que ces filtrages externes ? Car j'ai eu ce lecteur avec cette panne d'origine...
Merci pour vos réponses avisées.
