Le Halcyon est une console de jeux vidéo basée sur le support Laserdisc, développée et conçue en 1985 par RDI Video System. Le prix initial lors de sa commercialisation, était de 2500$. Pour ce tarif, vous aviez un lecteur de Laserdisc bien sûr, couplé à un ordinateur. Seulement 2 jeux seront développés pour cette console : Thayer’s Quest et Raiders Vs Chargers avant que RDI ne fasse banqueroute. D’autres démos pour des jeux furent créées, mais les jeux jamais sortis. RDI déclarait que son ordinateur était totalement activable par la reconnaissance vocale (oui, vous lisez bien ! En fait, 100 mots étaient mémorisés) et bénéficiait d’une intelligence artificielle comme HAL l’ordinateur de « 2001 : L’Odyssée de L’Espace ». Le Halcyon à l’origine, était prévu pour fonctionner sur la base d’un lecteur CED. Lorsque le CED fut un échec, le Halcyon n’était pas finalisé, et pour faire des économies, RDI s’est tourné vers le support Laserdisc. L’un des gros obstacle de cette reconversion, était la faible capacité du Laserdisc en CAV (30 minutes par face). Basé sur un processeur Z80 avec 64K de mémoire, le module de reconnaissance vocale était lui séparé. Pariant sur le succès de l’Halcyon, des investisseurs et des constructeurs se sont alors joint au projet, et des prototypes furent construits entièrement à la main. Mais aucun ne fut finalisé et produit en masse. Les prototypes ont fini chez des investisseurs ou des collectionneurs, dont parmi eux, un certain Quinn Martin ou encore une certaine Cassandra Peterson ! Le nom de cette dernière ne vous dit rien ? Alors si je vous rappelle qu’elle est plus connue sous le nom de : Elvira, Maîtresse des Ténèbres ?
Les jeux consistaient en deux éléments séparés : le code du jeu en lui-même était stocké sur une cartouche amovible de 16K propre à chaque jeu, tandis que le Laserdisc contenait, lui, l’image et le son (stéréo). A noter que c’est le créateur du jeu « Dragon’s Lair » (Rick Dayer) qui était à l’origine de la création de RDI, mais étrangement ce titre n’était pas au catalogue de jeux prévus sur Halcyon. Trop avancé technologiquement, l’appareil ne trouva jamais son public.