Le format sonore

Ce n’est plus à prouver : le Laserdisc a en général, une meilleure qualité sonore que son remplaçant le DVD ! Ce n’est pas que le LD avait une meilleure technique de pressage (peut-être un meilleur mixage ou une meilleure dynamique), mais c’est que réellement la partie son du DVD était bâclée ! Le premier fautif est l’insertion des nombreuses langues disponibles sur un DVD, ce qui a diminué la qualité du son (plus on prend de la place, plus il faut compresser), le second vient de la multiplication des canaux ! Ceci a eu pour résultat, la perte en fidélité, mais pas seulement.  On s’est retrouvé sur le DVD, avec une partie audio manquant de détails, un relief sonore très imprécis, des passages chargés, très fouillis et des instruments de musique étant à peine justes. Bref, on est bien loin du CD Audio ! Mais ceci est une autre histoire…

Revenons au Laserdisc, celui-ci comporte pour les LDs PAL :

– 2 pistes analogiques
– 2 pistes numériques PCM
– 1 piste 5.1 en DTS

Et pour les LDs NTSC :

– 2 pistes analogiques
– 2 pistes analogiques + 2 pistes numériques PCM
– 1 piste analogique + 2 pistes numériques PCM + 1 piste Dolby Digital 5.1 (à partir de 1995)
– 2 pistes analogiques + 1 piste 5.1 DTS

Description des Pistes Sonores du LDs
Les pistes analogiques sont des résidus du LASERVISION, avant que Pioneer n’ajoute les pistes numériques et renomme le support Laserdisc. Elles étaient de qualité équivalentes aux pistes Hi-Fi des cassettes vidéo. Elles servent pour les commentaires des réalisateurs par exemple, elles n’existent plus sur les LDs PAL où elles furent remplacées par les pistes PCM. Sur les LDs NTSC avec le Dolby Digital, la piste analogique droite est supprimée au profit de l’AC3-RF. Les lecteurs compatibles avec les pistes analogiques ont été arrêtés en 1989, seuls quelques modèles haut de gamme l’étaient ensuite (CLD-D925; CLD-D515, etc.). Les pistes analogiques avaient un réducteur de bruit, pour diminuer le souffle, nommé « CX Noise Reduction« , le lecteur détecte automatiquement si ce filtre est présent ou pas (on le compare au Dolby B des cassettes audio). Le LD porte, lui, le sigle « CX » sur sa pochette. Les pistes numériques PCM sont identiques à celles du CD Audio : PCM en 16bits échantillonnées à 44.1Khz sans compression. La qualité est meilleure que celle de la VHS. Idéalement, sur les films encodés en Dolby Surround (la majorité des titres en PAL) c’est l’utilisation un décodeur Dolby Surround Pro-Logic qui fera ressortir les véritables effets du Surround.

Le LD restitue donc du Dolby Surround et Dolby Stéréo sur ses pistes digitales (en qualité CD Audio), mais pas seulement.

Le Dolby Digital sur le LD (AC3-RF)
L’AC3-RF sur les Laserdiscs correspond en fait au Dolby Digital 5.1, c’est le standard sonore du DVD. Seuls les Laserdiscs NTSC peuvent en bénéficier : aucun titre français n’existe dans ce format sonore. Enfin si, un seul titre : Judge Dredd, mais en fait la revue qui l’a édité à rusé, puisque si le titre est en en langue française, le format vidéo du LD lui est en NTSC. Sur les LDs AC3-RF, il y a une stéréo numérique PCM pareille à celle du CD. C’est la piste choisie par le lecteur, et sur la piste analogique droite le signal Dolby Digital AC3 modulé en analogique FM. Ce n’est pas un signal numérique Dolby Digital comme sur le DVD : il doit être démodulé pour prendre la forme d’un signal numérique. Soit vous avez un ampli avec une prise AC3-RF, soit il vous faudra un démodulateur qui sera raccordé à l’entrée Dolby Digital de votre ampli. Le débit du Dolby Digital du LD est de 384Kbits/s. Il faut utiliser la prise cinch « AC3-RF » du lecteur de LD pour sortir ce signal.

son_ld_01

Le DTS 5.1 sur le LD
Contrairement au Dolby Digital AC3-RF, le DTS était possible sur les LDs PAL, pourtant aucun titre français n’existe en DTS ! Là aussi, il faut donc se tourner vers les LDs NTSC. Le DTS sur le LD à les caractéristiques techniques suivantes : 6 canaux (le 5.1 : 5 voix + le sub) en 20Bits à 44.1Khz (qualité CD). La piste DTS remplace la piste numérique PCM. Pour faire tenir ce flux DTS sur la piste PCM, le son est compressé comme pour le Dolby Digital, mais moins. Il est en général compressé au 1/3, ce qui fait qu’il n’y a presque pas de perte. En fait comme il est 4 fois moins compressé que le Dolby Digital, l’avantage tourne souvent au DTS. Ce dernier met en évidence une plus grande qualité que le Dolby Digital, des détails plus présents, plus de graves avec une meilleure utilisation des canaux arrières et plus de dynamique. Pour restituer le DTS du Laserdisc, il faut raccorder le lecteur de LDs à son ampli grâce à la sortie numérique optique (ET NON PAR LA PRISE AC3-RF QUI, ELLE, NE SERT QU’AU DOLBY DIGITAL). Les LDs NTSC ayant en plus les 2 pistes analogiques, il est possible de lire les LDs DTS en simple Dolby Prologic si on a pas d’ampli DTS. Le débit du DTS sur le Laserdisc est de 1.44Mo/s.

son_ld_02

Le THX
Le son préféré de Mr. Lucas à trouvé sa place sur le Laserdisc : notamment pour l’édition de la saga Star-Wars. Attention, ce n’est pas à proprement parler un format sonore, et il n’a besoin d’aucun branchement spécifique, il est tout simplement en supplément du Dolby Prologic ou le Dolby Surround. Les LDs avec ce type de son, devraient être meilleurs que le Dolby Surround classique. On trouve le THX aussi bien sur les LDs PAL que NTSC. Il s’agit en fait d’un label de qualité, et non un procédé d’encodage audio. Un cahier des charges est exigé pour les salles de cinéma, le matériel (souvent haut de gamme), et le support restituant ce son.

son_ld_03

Le DTS Stéréo Surround
A ne pas confondre avec le DTS 5.1 ! Le DTS stéréo Surround fut un format sonore lancé pour concurrencer le Dolby Stéréo et le Dolby Surround. Très peu de Laserdiscs existent avec ce logo (« L’Expert » par exemple pour les LDs PAL). N’essayez pas de décoder ce signal depuis la sortie optique numérique de votre lecteur de LD : vous n’aurez rien du tout et CE N’EST PAS DU 5.1 ! Ces LDs sont assez anecdotiques pour ne pas y accorder plus d’intérêt. De plus en général avec le DTS Stéréo Surround, vous avez aussi sur le LD un encodage en Dolby Surround ! Un comble…

son_ld_04

Multilangues
Le LD tout comme le DVD peut contenir plusieurs langues en même temps. C’est assez rares mais ça existe, sur des LDs NTSC Japonais par exemple. Le principe est simple : une piste contient une langue, l’autre piste une autre langue ! Il suffit alors via son lecteur, de sélectionner la piste avec la langue désirée. Très peu utilisée, cette fonction se trouve par exemple sur l’édition Japonaise du coffret de la série « Le Prisonnier » ou encore dans le même genre l’édition japonaise en coffrets de la série « Ma Sorcière Bien-Aimée ». En France, les éditeurs ont préférés sortir une édition doublée en Français, et une édition en vo sous-titrée (ce qui n’est pas plus mal) de leurs titres. Néanmoins, quelques titres PAL – Français, furent édités (La Planète des Singes, Terminator 1, New-York 1997, etc.).

son_ld_05

MultiAudio
Encore une fonction peu utilisée, en fait, je ne l’ai aperçu que sur des Laserdiscs de manga Japonais (Saint-Seiya, les OAVs pour être précis !). Là encore, c’est d’une simplicité enfantine, les pistes musicales sont dupliquées sans les voix sur une des pistes audio du LD. Ainsi avec la télécommande, en sélectionnant la piste adéquate, vous vous retrouvez avec les musiques sans aucun dialogue !

son_ld_06