Le CD-Video

Le CD-VIDEO, un LaserDisc de 12cm
Si en France, nous avons surtout connu le Laserdisc en grand format de 30cm (et quelques fois au format 20cm surtout utilisé pour les Laserdisc de Karaoké), il faut savoir que le LD se déclinait dans une taille encore plus restreinte : le 12cm.
Attardons-nous sur ces petits LDs de 12cm semblables en taille au CD-Audio ou au DVD. La comparaison s’arrêtera là, quoique, il ressemble beaucoup plus au CD-Audio puisque l’on pourra lire ses pistes son sur une platine CD classique. Tout d’abord commençons par les caractéristiques techniques : un CD-Vidéo peut contenir 4 minutes de vidéo analogique en CAV, et 8 minutes de vidéo analogique en CLV. En supplément, il peut contenir plusieurs minutes de musique en qualité CD (44,1khz sur 16 bits). Ils portent le nom de CD-Video, car la majorité sont sortis vers la fin des années 80 (85 – 90) à l’époque où le Laserdisc s’appelait encore « Compact Disc Video ».

CDvideo_01

Le CD-Video était principalement utilisé pour des clips, des génériques de dessins-animés avec une petite séquence de 3 à 4 minutes.

CDvideo_03CDvideo_04

Ne pas confondre CD-Video et Video CD !

Beaucoup de monde fait l’erreur de confondre le CD-Video avec le format inventé par Phillips : le Video-CD. La confusion, à juste titre, est facilitée par un nom quasi-similaire. Seul un mot est inversé, mais qui pourtant fait toute la différence ! Disons-le de suite : un CD-Video ne pourra être lu que par un Lecteur de Laserdisc et rien d’autre ! Du fait qu’il s’agit de vidéo analogique. A la différence du Video-CD de phillips qui lui contient de la vidéo numérique en MPEG-1, et est ainsi lisible par tous les lecteurs de DVD !

CDvideo_02

Le support de Phillips peut contenir 74 minutes de vidéo, la qualité vidéo est identique à celle d’une cassette VHS. De plus, ce support vidéo contrairement au LD a évolué et un « SVCD » (Super Video-CD) est sorti. Le SVCD utilise le MPEG-2 qui a une bien meilleure qualité vidéo, et que est  lui aussi est lisible sur les lecteurs DVD.
Que ce soit le CD-Video ou le Video-CD, ils sont aujourd’hui tous les deux morts, balayés comme le Laserdisc par le DVD et le Blu-Ray.

Phillips a sorti des platines de salon appelées lecteurs CD-I (CD-Interactive) pour son format Video-CD. Outre le fait d’être une « console de jeu », ce lecteur CD-I pouvait, via une carte MPEG que l’on rajoutait au dos du lecteur dans un emplacement prévu à cet effet, lire les Video-CD. Si vous vous intéressez au lecteur CD-I, assurez-vous que la carte MPEG est bien présente, car elle est désormais très difficile à trouver (voir impossible).

CDvideo_05

CDvideo_06