En ce qui concerne les rangements pour stocker ses cd, dvd, bluray, laserdiscs, vinyles ou autres supports parfois encombrants, voici un autre meuble que j'ai fait sur-mesure dans un espace restreint dans ma maison, où j'ai exploité un maximum l'espace contraint.
Là, je me suis attaqué à concevoir un espace de rangement pour CD et Bluray, car comme tout passionné de home-cinéma et de musique qui se respecte, on se retrouve vite à cours de rangement pour toutes nos précieuses galettes.
Donc, il s'agissait ici de faire un meuble de rangement esthétique, peu encombrant, déplaçable (très important), démontable au cas où, et évidemment ayant suffisamment d'espace de rangement, et il est même évolutif si je veux rajouter des étagères supplémentaires plus tard.
Je disposais de 242 cm dans la plus grande longueur et de 107 cm dans la plus haute hauteur, ce qui permet déjà d'avoir un bel espace en mètre linéaire.
Cet espace qui était limité en largeur (pas plus de 18 cm), devait permettre toujours l'accès à une boite aux lettres, l'accès à une trappe pour l'arrivée d'eau, et surtout ne pas empiéter sur l'escalier qui monte à l'étage.
J'avais utilisé les matériaux suivants :
- Pour les étagères, j'avais détourné de leur fonction des caillebotis en teck massif du rayon sanitaire et accessoires de salle de bains d'une grande enseigne que j'avais transformé en étagère de 18 cm de large sur mesure. J'ai utilisé 3 caillebotis de 85 cm de longueur pour faire neuf étagères, et 2 caillebotis de 55 cm de long pour faire 6 étagères.
- Pour le châssis qui soutient ces étagères en teck, j'avais pris 6 étagères de 90 cm de long et de 18 mm d'épaisseur en chêne massif brossé et 2 de 60 cm de long et de 18 mm d'épaisseur en chêne massif brossé.
- Les étagères en teck sont posées directement sur des tasseaux (en fait des tasseaux crémaillères, je trouve ça plus esthétique) en hêtre de 18 cm de long sur 18 mm de large.
Le montage était assez simple, assurant une bonne rigidité et supportant sans problème les nombreux CD et Bluray que je pose dessus.
Les matériaux utilisés :
3 caillebotis en teck massif de 85 cm de long (permet de faire 9 étagères)
2 caillebotis en teck massif de 55 cm de long (permet de faire 6 étagères)
6 étagères en chêne massif brossé de 90 cm de long et 18 mm d'épaisseur
3 étagères en chêne massif brossé de 60 cm de long et 18 mm d'épaisseur
25 tasseaux en hêtre massif de 18 cm de long sur 18 mm de largeur
Vis de 3 cm de longueur et 5 mm de diamètre
Vis de 4 cm de longueur et 5 mm de diamètre
Quelques cales en bois, mes murs n'étant pas droit, vieille maison oblige.
Matériels pour faire les étagères en teck, les tasseaux et pour le montage de l'ensemble des matériaux :
Petite scie à bois pour la découpe des étagères en teck et pour les tasseaux (je n'utilise pas de scie électrique car je n'en ai pas)
Petite ponceuse à mains pour la finition des étagères en teck et des tasseaux
Niveau à bulle, règle, mètre
Perceuse-visseuse sans fil
Tournevis
Le budget total approximatif pour tous les matériaux (caillebotis, tasseaux, étagères), les accessoires (vis, etc...) et le petit matériel (scie, etc...) était de 300 euros environ, ça peut paraître élevé, mais c'est le prix pour du sur-mesure et pour des matériaux nobles (le teck, c'est cher). Avec des étagères en médium, c'est sur que j'en aurai eu pour 2 fois moins cher. Mais aucun regret, le plaisir d'avoir transformé ce petit espace était là et j'étais plutôt satisfait du résultat.
Le temps que j'ai passé à monter ces étagères avait été réparti sur 2 jours environ, entre les diverses mesures, découpes, finitions, montages et ajustements, mais bon j'avais pris mon temps aussi.
Voici le résultat du montage à l'utilisation, en passant par les finitions, jusqu'à sa principale fonction de rangement.
L'espace à traiter et les matériaux
DSC_0001.JPG
DSC_0002.JPG
DSC_0003.JPG
DSC_0004.JPG
DSC_0005.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.