Bonjour Jedi Poodou,
Pour Alamo, aucune version director's cut n'existe en HD car la pellicule 70mm a été sévèrement endommagée lors d'une précédente tentative de restauration par la MGM. En 35mm, aucune source disponible n'est utilisable pour de la HD. En ce sens, et tant qu'aucun autre master pellicule n'aura été déniché, je pense que nous pouvons tous nous asseoir dessus, à regret.
Quant à l'édition française en Blu ray, je n'ai eu que de mauvais échos à son sujet: La version intégrale (SD uniquement) est de mauvaise facture et n'a pas été correctement traitée par l'éditeur - Filtres agressif sur l'image, perte de détails significative; encodage basique de chez basique, et son de très mauvaise facture. Pour résumer, 480i violenté, son en DD (1.0) 192 kbps et 16:9 non anamorphique. Le moins que nous puissions dire est que ça pique les yeux et les oreilles.
Le Blu Ray allemand, disponible chez Koch Media semble être de bien meilleure facture: Cet éditeur semble avoir réalisé, de son côté, un solide travail de post-production sur le seul master SD disponible. (Film présenté en 720p 23,976fps, réintégration des passages manquants en seamless branching, Son en DTS-HD 2.0 Stéreo, donc pas de DD 5.1) J'imagine que l'image a dû être ajustée afin que les passages réintégrés ne tranchent pas trop avec le reste, qui quant lui est disponible en HD... Il faudra juste voir si le grain de l'image n'en a pas trop pâti. L'encodage AVC semble être réussi.
J'ai commandé un exemplaire histoire de me faire un avis. Je dispose du coffret laserdisc en DD 5.1, avec la fameuse version longue Roadshow, et je saurai donc sur quoi me baser pour une éventuelle comparaison.
Le blu ray est un peu cher avec les frais de port, mais les fans comptent peu voire pas:
https://shop.kochfilms.de/de/alamo
A bientôt, et content d'avoir déniché un autre fan de cette pépite qu'est The Alamo !