Le Minidisc

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Re: Le Minidisc

Message par Alex_le_webmaster »

Il me semble que le Minidisc à surtout eu un franc succès auprès des professionnels.
Je connaissais une personne qui avait un baladeur Minidisc, mais personnellement le prix du matériel et des titres m'ont vite dissuadés...
A quand un sujet sur la DCC ? :mrgreen:
scoubix

Le Minidisc

Message par scoubix »

Shushie a écrit :
scoubix a écrit :
sabata94 a écrit :remi pour ta recherche c'est un forum simillaire au notre pour minidisc :clindoeil:
http://mdfr.com/forum/
J'y ai pas mal participé à ce forum à une époque. Mon pseudo la-bas c'est Kouby
Sinon, j'ai une platine MDS-JB940, deux baladeurs MZ-R30, et encore environ 80 MD...
Il y a quelques années j'hésitais à m'en prendre un (un lecteur portable MD), et puis finalement j'ai laissé tomber et je me suis rabattus vers un lecteur MP3.
Une question m'interpelle, quel genre de musique est le plus sortis dans ce format à la vente?
Essentiellement de la variété, pop-rock...
Mais la vente de MD préenregistrés n'a jamais décollé (ils étaient vendus au moins aussi cher que leurs équivalents CD). Je n'en ai jamais eu....et à partir de 94 je crois, il s'est arrêté d'en vendre.
Le MD a (avait) surtout un intérêt comme support ré-enregistrable numérique. J'ai acheté ma première platine et mon premier baladeur enregistreur (un MZ-R30 que j'ai toujours) en 1997. A l'époque, j'étais en prépa, et mon objectif était de remplacer dans ma châine hi-fi mon excellente platine cassette avec laquelle je me faisais des copies de CD de potes. Le MD me permettais la même chose mais en beaucoup mieux: copie numérique directe depuis le CD, conservation des numéros de plage, titrage...et une qualité audio quasi indiscernable de l'original (le MD était compressé avec le codec ATRAC de Sony, à un débit de 292 kbps constant). Il faut se souvenir qu'à l'époque, la gravure de CD était réservée aux professionnels à cause des prix, ce n'est que vers 2001 que les graveurs de CD sur PC ont commencé à être financièrement abordables.
J'ai également enregistré pas mal de concert avec, et la démo d'un groupe d'amis.
Sur la qualité audio du MD, même si c'est du compressé, elle a évolué au fil des années (les premiers enregistreurs avaient une qualité déplorable) pour atteindre au final une qualité excellente, largement supérieure à mes yeux à ce que l'on pouvait faire à l'époque avec du MP3. Aujourd'hui, même dans des tests d'écoute comparative avec d'autres codecs (MP3, AAC, vorbis...) le MD s'en sort encore très bien, à condition de n'utiliser que le codec d'origine, dit ATRAC, ou encore renommé mode SP, par opposition aux déclinaisons longue durée (LP2 et LP4) qui utilisent un autre codec (ATRAC3) dont les résultats sont franchement exécrables.

A tout hasard, pour ceux que ça intéresse, j'avais lancé un sujet qui avait fait pas mal débat à l'époque sur mdfr.com : le potentiel hi-fi du MD (inutile de préciser de quel côté je me plaçais):
http://www.mdfr.com/forum/index.php?showtopic=12572&hl=
sabata94

Message par sabata94 »

Alex_le_webmaster a écrit :Il me semble que le Minidisc à surtout eu un franc succès auprès des professionnels.
Je connaissais une personne qui avait un baladeur Minidisc, mais personnellement le prix du matériel et des titres m'ont vite dissuadés...
A quand un sujet sur la DCC ? :mrgreen:
j'ai une platine dcc :mrgreen:
mon blu ray philips bdp-7300 -mon hd dvd toshiba e-1 - mon ampli pioneer 908 rds - mon vidéoprojecteur sanyo - mon gaveur philips dvdr - 7300h - ma tv sony kdl - 40s2000 - ma freebox hd - mes films 15 hd dvd et 125 blu ray - ma télécommande phillips préstigo et aussi ma femme et mes enfants
le chti

Message par le chti »

AHhhhh... mon deuxième support préféré :oops: (je dirais même le 1er)

J'en utilise tout le temps. Je suis tombé raide-dingue en 1999 quand mon père m'avait offert un baladeur/enrgistreur.

Mon stock de MD vierge...
HPIM0229.1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
sabata94

Message par sabata94 »

le chti a écrit :AHhhhh... mon deuxième support préféré :oops: (je dirais même le 1er)

J'en utilise tout le temps. Je suis tombé raide-dingue en 1999 quand mon père m'avait offert un baladeur/enrgistreur.

Mon stock de MD vierge...
HPIM0229.1.JPG
non c'est pas vrai :mur:
mon blu ray philips bdp-7300 -mon hd dvd toshiba e-1 - mon ampli pioneer 908 rds - mon vidéoprojecteur sanyo - mon gaveur philips dvdr - 7300h - ma tv sony kdl - 40s2000 - ma freebox hd - mes films 15 hd dvd et 125 blu ray - ma télécommande phillips préstigo et aussi ma femme et mes enfants
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Message par Alex_le_webmaster »

j'ai une platine dcc
Alors n'hésites pas à nous présenter cette cassette numérique ! :clindoeil:
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

Alex_le_webmaster a écrit :
j'ai une platine dcc
Alors n'hésites pas à nous présenter cette cassette numérique ! :clindoeil:
... en ouvrant un sujet dédié :clindoeil:
kiko
Technicien du forum

Le Minidisc

Message par kiko »

sabata94 a écrit :remi pour ta recherche c'est un forum simillaire au notre pour minidisc :clindoeil:
Ce forum semble mort...
Ils ont été visiblement piratés... :grr2:
le chti

Message par le chti »

:cry:
ImageImage
scoubix

Le Minidisc

Message par scoubix »

kiko a écrit :
Ce forum semble mort...
Ils ont été visiblement piratés... :grr2:
Oui, manifestement...
Faut dire qu'il était devenu aussi mort que le Minidisc lui-même...

M'en fout, j'ai toujours ma superbe platine silver Sony MDS-JB940, mes deux baladeurs MZ-R30, et je tiens à ma collection de MD autant qu'à ma collection de LD...c'est tout ce qui compte :)
dc103chaos

Message par dc103chaos »

oui dommage car j'aimer beaucoup ce site , rempli d'infos , j'espere qu'il refera surface
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

dc103chaos a écrit :oui dommage car j'aimer beaucoup ce site , rempli d'infos , j'espere qu'il refera surface
En effet il y avait pas mal de dossiers interessants sur le matériel avec des avis technique ainsi que pas mal d'autres infos croustillantes...
Ce qui est étrange c'est que ça reste ainsi...
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

Personne ne sais si ce forum a refait surface ailleurs ? (Je parle de mdfr.com bien sur)
le chti

Re: Le minidisc

Message par le chti »

scoubix a écrit :A tout hasard, pour ceux que ça intéresse, j'avais lancé un sujet qui avait fait pas mal débat à l'époque sur mdfr.com : le potentiel hi-fi du MD (inutile de préciser de quel côté je me plaçais):
http://www.mdfr.com/forum/index.php?showtopic=12572&hl=
Question bête mais je la pose quand-même...

scoubix, toi qui a un pseudo et un mot de passe, on ne peut vraiment plus s'y connecter ?

___________________________________________________________________________________

Un petit lien, le laserdiscarchive du Minidisc: http://www.minidisc.org/equipment_browser.html

___________________________________________________________________________________

Rien... ça me démange de vous présenter mon nouvel ami. :lol6:
MDS JB-920.jpg

Et pis tiens... photo de famille. :ane:
MDS JB-920, MDS JE-480 et MZ-R37.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

Joli :pouce:

Voici le mien :
mds-je480.JPG
C'est un MDS JE480 (Comme le tien il me semble ?)

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »