question ac3 demodulateur RF

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
majorsenta
Tigre Noir

question ac3 demodulateur RF

Message par majorsenta »

J'ai une petite question pour Alex ou Whaka.....ou à tout autre savant fou, bricolo !

Le genre de question piege ...la question bête ...

Au depart, il y a une quinzaine d'année, j'ai pris un Ld 925 ...puis j'ai acheté un demodulateur yamaha ...pour profiter de l'ac3.

J'ai trouvé il y a pas longtemps un 909 ...et sur le panneau arriere, il y a des tas de sorties dont une sortie RF out ac3 ld ...

J'entend souvent parler de modification ...et je voulais savoir à quoi pouvait servir ces modifications ?
A se passer de demodulateur ? avec ces modifs , l'ac3 sort directement sur l'ampli ?
Est ce que si je connecte mon lecteur 909 avec la sortie rf out ac3 ld sur l'ampli ( ouf !!) ....est ce que je dois connecter un demodulateur ?

si je branche mon lecteur en coaxial, ou en optique ...j'aurai besoin du demodulateur ...?
Et si j'utilise cette sortie RF ....non ?

Merci de vos reponses ...
Alain Bombard

Image
la carangue

Re: question ac3 demodulateur RF

Message par la carangue »

bonjour
si ton ampli est équipé d une entrée AC 3 (decodeur intégré) tu peut brancher directement le lecteur sur ton ampli
dommage que je ne saches pas mettre des photos sur le forum car j ai aussi un lecteur 909 branché sur mon ampli

joyeux noel à tous :clindoeil:
Nibou77

Message par Nibou77 »

Salut

Généralement les modifications proposées sur les sites de mods permettent de bénéficier d'une sortie AC3 sur un lecteur qui en est depourvu.

Bon maintenant pour ton 909 pas de miracle tu devras toujours te servir de ton démodulateur pour profiter du son DD5.1 (en meme tps c'est normal le 909 est un combo du cld925 et du dvd525 de pioneer). Les autres sorties sont pour le DVD.
Donc pour brancher ton 909 directement à l'ampli pour profiter de l'AC3 de tes LD, il faut que celui-ci dispose d'une entrée AC3-RF (comme mon Yamaha DSP-AX1). Autrement pas moyens.....
Par contre tu peux le brancher directement en optique sur l'ampli cela te permettra de bénéficier du DTS de tes LD (Je crois que cela na marche pas pour les DVD mais il existe une modif qui permet de le transformer en dvl-91, seul le 919 fait les 2).

Voila, j'espere avoir été assez clair, ne pas avoir dit trop de conneries... les experts me corrigeront
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Message par Alex_le_webmaster »

Tout est dit ! :pouce:
- Si ton ampli est pourvu d'une entrée AC3-RF = pas besoin de démodulateur !
- Si ton ampli n'a pas d'entrée AC3-RF = besoin d'un démodulateur !
- Les modifs pour lecteurs concernant l'AC3-RF est effectivement pour les lecteurs qui n'ont pas la prise AC3-RF d'origine (comme le 2950 par exemple), elle consiste à faire un branchement pour disposer d'une prise AC3-Rf sur le lecteur, rien de plus !
- La prise numérique optique est effectivement surtout utilisée pour sortir le son DTS des LDs qui sont codés dans ce format audio ! Tout le reste de ce qu'à dit Nibou77 est exacte !
Cool d'avoir des gens d'expérience avec les connectiques qui sont parfois un peu confuses... :jap:
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Merci pour les explications ...c'est sympa !
Bon..jusque la, je suis ..ca va.
J'aimerai comprendre un truc ..
Si je branche mon lecteur sur un ampli audio video tout bête ..un ampli qui a un decodeur dolby digital, et que je n'utilise pas le demodulateur ...quel genre de son je vais avoir ?
J'avais l'impression que sand demodulateur, je n'aurai rien ...ou alors un chuintement ..
Je pose cette question car je viens de voir In the Mouth Of Madness de Carpenter ..et que j'utilise un demodulateur ou pas, le son reste enorme ..
Sans demodulateur, je connecte mon lecteur en obtique à mon ampli onkyo ads 650...
Et c'est donc pour ça que j'en perd mon latin, ma grammaire ...
Alain Bombard

Image
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

Alex_le_webmaster a écrit :Cool d'avoir des gens d'expérience avec les connectiques qui sont parfois un peu confuses... :jap:
Je pense que ces histoires de connectique, de démodulateur, de prise numérique optique, etc en embrouille plus d'un d'entre nous ! (Moi le premier :mrgreen: )

Il serait interessant de résumer tout les types de connectiques avec une explication pour chacune (Ce qui concerne le son, ce qui concerne la vidéo, ce qui est meilleur, ce qui est moins bien, ...)
On pourrait même en faire une page pour le site ...
Pour chaque connectique une petite image qui illustre de quoi on parle, (Cable machin ou entrée AC3 bidule) avec ce que ça apporte...

Qu'en dis tu Alex ?
lalko

Message par lalko »

majorsenta a écrit :Merci pour les explications ...c'est sympa !
Bon..jusque la, je suis ..ca va.
J'aimerai comprendre un truc ..
Si je branche mon lecteur sur un ampli audio video tout bête ..un ampli qui a un decodeur dolby digital, et que je n'utilise pas le demodulateur ...quel genre de son je vais avoir ?
J'avais l'impression que sand demodulateur, je n'aurai rien ...ou alors un chuintement ..
Je pose cette question car je viens de voir In the Mouth Of Madness de Carpenter ..et que j'utilise un demodulateur ou pas, le son reste enorme ..
Sans demodulateur, je connecte mon lecteur en obtique à mon ampli onkyo ads 650...
Et c'est donc pour ça que j'en perd mon latin, ma grammaire ...
Et bien... Pour le AC-3, il te faut le démodulateur, et sélectionner: la piste son analogique gauche ou droite avec la télécommande de ton lecteur. LE AC-3 est démodulé par le démodulateur (logique) et de la il passe sur ton ampli qui restitue alors du dolby digital AC-3 ! Nous ne sommes pas sur DVD, où le dolby digital n'a pas besoin d'être démodulé.

Si tu sors le son de ton lecteur depuis la sortie optique et coaxiale, c'est du Dolby Surround qui arrivera sur ton amplI Et ce n'est pas la même chose.

Pour les curieux qui se demandent à quoi ressemble une piste AC-3 modulée:
http://laserdiscs.discdude.net/dolby.mp3

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »