Le Tiroir Impossible des Pioneer

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
majorsenta
Tigre Noir

Le Tiroir Impossible des Pioneer

Message par majorsenta »

Petit appel de detresse de mon gentil papa, son lecteur 2950 fait un bruit bizarre clac-clac-clac....et refuse de s'ouvrir ! Catastrophe ...Misére, malédiction !
N'ecoutant que mon courage, aprés avoir diner mollement d'un petit bol de riz, je vais chercher le monstre bien décidé à tout tenter pour le sauver !
Le 2950 est au Majorsenta ce que le 925 est à Kiko ..
J'ouvre donc la bête aprés avoir constater qu'effectivement dés qu'on l'allume il n'emet qu'un cri : Clac..clac..claclaclaclac ...pedant 50 secondes puis s'arrete...jusqu'à ce que j'appuie de nouveau sur Open..et la de nouveau même cirque ..Clac...claclaclac ...et toujours le tiroir bloqué.
Je prends mon cruciforme de concours et demande à mon épouse de me soutenir dans cette épreuve, petite fille du Thomas Edison Taiwanais, au cas presque certain ou j'aurai besoin de ses dons.

Je me branche sur le tuto de Waka ...mais petit pépin ,dans mon cas je ne peux enlever le tiroir.
Au dessus du lecteur , aprés avoir enlever l'armature, on trouve deux petites barres métalliques.
Le Clac clac vient d'un roue dentelé, un engrenage qui ne parvient pas à entrainer le bloc optique ...située bien en dessous.
Commençant à pleurer, ma femme prend les choses en main...et la on devisse tout !
Je dis bien toute l'armature métallique , laissant juste celle qui contient le circuit imprimé.

On enléve le panneau frontal en essayant de ne pas arracher les fils qui le connectent au circuit imprimé.
Ainsi libéré et aprés avoir un peu forcer sur le tiroir, on réussit à le liberer ...on enléve les deux vis qui le retiennent...en essuyant mon nez plein de morve et mes yeux de larmes.

Dégagé, on voit une espece de piece en plastique noire , comme un petit bras noir qui semble s'être bloquer dans le bloc optique et l'empéche donc de suivre son chemin naturel !!
Ce petit bras de plastique noir fait partie des piéces liés au plateau.
C'etait donc ça ...je n'arrive toujours pas à comprendre comment ce petit bidule a pu reussir à se trouver la.
On le dégage ...petit nettoyage de la courroie ...lentille ...
Je remonte le tout en suivant à la lettre les consignes de ma femme ...
Resultat ...il marche comme du tonnerre de Dieu !!!
Il fait toujours un boucan de tous les diables que il commence la lecture , mais bon il marche super !!

Comme j'etai bien parti et super chaud, j'ai ensuite ouvert mon 950 ...hop ..nettoyage ...lentille ...courroie ...
Resultat ? comme neuf !
Alain Bombard

Image
kiko
Technicien du forum

Re: Le Tiroir Impossible des Pioneer

Message par kiko »

Alors on se sent fort après n'est ce pas ? :mrgreen:
N'oublie pas de toujours faire confiance à Dame Senta...
La ou toi tu doutes, elle saura te guider petit scarabée... :jap:
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Le plus bizarre, c'est qu'il y avait vraiment une piéce en plastique qui etait complétement plié et retenait le bloc optique ...peut être l'usure, la répétition...Vraiment curieux .
Alain Bombard

Image
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

Surement un morceau qui s'est détaché d'ailleurs et qui est devenu un "grain de sable" dans le rouage...
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Non..non ..
Ce petit bras, ce bidule fait partie de la structure du plateau ..
Il n'etait pas cassé, mais juste plié ...
En fait à l'etat normal, il ressemble à un crochet ..sauf que la, il retenait le bloc optique.
Une fois libéré, tout marche...
Alain Bombard

Image
zely30

Message par zely30 »

Si c'est tombé; c'est que ça servait à rien. :mrgreen:
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Je répéte ...je répéte ...je répéte ..
Il ne s'est ni cassé, ni brisé ou fondu ..
Il etait juste plié et retenait le chariot ...
Une pichenette ...schtoinnng ! il a retrouvé sa place ...et le bloc a lui aussi repris la route !
Alain Bombard

Image
fiend41

Message par fiend41 »

pioneer ça fait semblant d'être lourd mais c'est comme tout, ça tient à rien ! en l'essence, souvent des morceaux de plastique pourris trop fragiles dedans... faut démonter tenter une expertise à l'oeil. déjà c'est sympa à observer ! et puis on peut arriver à en sauver :pouce:
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Message par Alex_le_webmaster »

Il etait juste plié et retenait le chariot ...
Une pichenette ...schtoinnng ! il a retrouvé sa place ...et le bloc a lui aussi repris la route !
Peut-être lors d'une mauvaise prise d'un Laserdisc, ça m'arrive parfois sur mon 925 lorsque je ne mets pas bien le LD dans l'emplacement, le lecteur n'aime pas trop ça...
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Mon pére a juré qu'il n'avait rien touché, rien fait ...
Que ce n'etait pas lui, qu'il etait innocent ...
Puis il est reparti courrir et jouer avec le chat ...
Tout en ne cessant de questionner tout le monde sur la nature réelle de ses cadeaux ..
Alain Bombard

Image
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

majorsenta a écrit :Tout en ne cessant de questionner tout le monde sur la nature réelle de ses cadeaux ..
Va pas être déçu le Major en chef Senta :clindoeil:
whaka

Message par whaka »

je ne dirais qu'une chose : bien joué !
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Mon pére est rentré depuis Noel dans une sorte de prostration, il ne vit plus mais végete ..
Il passe ses journées dans son lit avec une canne à pêche, des chocolats et la collection compléte et definitive des 100 premiers A Suivre ...reliés !!!
On parle d'une sortie d'hibernation pour le printemps ...
La Famille Senta est contente et vit désormais dans le calme et la sérenité des foyers heureux .

Merci Whaka ...
A mon avis , on va devoir encor ouvrir la bête ..
Car petite surprise , quand on eteint ...tout se remet en place ...le bloc optique ...position neutre ...mais à la derniere seconde ...on entend un gros clac en provenance du bloc optique ...tout marche ...mais il y a juste ce son qui m'ennerve...et m'inquiete ....donc ...
Alain Bombard

Image
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »