Dolby Digital et Cables
-
- Tigre Noir
Dolby Digital et Cables
Ayant un peu de mal à me dépatouiller du mic-mac des cables et des différents formats sonores, je vais tenter de faire un petit résumé ...
J'elimine d'emblé la possibilité du DTS pour essayer de simplifier et surtout car je n'y connais absolument rien et ne posséde pas d'ampli DTS , ni Ld DTS...
Il y a selon moi 3 possibilités :
Un Ld AC3 :
Dans ce cas, il vous faut un demodulateur AC3 connecté à votre lecteur de ld par un cable coaxial, puis connecter ce même boitier demodulateur à votre ampli soit par un autre cable coaxial , soit par un cable optique.
Un Ld classique :
Ici, vous pouvez connecter votre lecteur à votre ampli par CABLE OPTIQUE, RCA numérique, ou par RCA analogique ( R et L) .
Un ld analogique :
Il y en a trés trés peu ...mais suffisamment pour en parler ...
Peut être qu'une liste pourrait être faite ? je me souviens de Lacenaire en Pal ...
Une seule solution, le lecteur doit être relié par les sorties R (droite) et L(gauche).
On utilisera une entrée differente de l'ampli pour chaque possibilité ..
Par exemple : DVD pour l'AC3, VIDEO1 pour les lds classiques et video 2 pour les lds analogiques ..
On utilise le même cable pour les prises RCA numerique et pour les prises RCA analogique , coaxial et cinch.
Il y a bien sur ensuite, des cables de meilleure qualité...
J'elimine d'emblé la possibilité du DTS pour essayer de simplifier et surtout car je n'y connais absolument rien et ne posséde pas d'ampli DTS , ni Ld DTS...
Il y a selon moi 3 possibilités :
Un Ld AC3 :
Dans ce cas, il vous faut un demodulateur AC3 connecté à votre lecteur de ld par un cable coaxial, puis connecter ce même boitier demodulateur à votre ampli soit par un autre cable coaxial , soit par un cable optique.
Un Ld classique :
Ici, vous pouvez connecter votre lecteur à votre ampli par CABLE OPTIQUE, RCA numérique, ou par RCA analogique ( R et L) .
Un ld analogique :
Il y en a trés trés peu ...mais suffisamment pour en parler ...
Peut être qu'une liste pourrait être faite ? je me souviens de Lacenaire en Pal ...
Une seule solution, le lecteur doit être relié par les sorties R (droite) et L(gauche).
Par exemple : DVD pour l'AC3, VIDEO1 pour les lds classiques et video 2 pour les lds analogiques ..
On utilise le même cable pour les prises RCA numerique et pour les prises RCA analogique , coaxial et cinch.
Il y a bien sur ensuite, des cables de meilleure qualité...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alain Bombard

-
- Technicien du forum
Re: Dolby Digital et Cables
Voila un truc qui me parle
Pour les neuneux comme moi les images c'est mieux
Merci Major

Pour les neuneux comme moi les images c'est mieux

Merci Major

-
Heu avant que ça parle trop vite et qu'on arrive à d'autres questions, je précise,
la prise rca (cinch) jaune c'est la vidéo
Sinon pour résumer autrement pour ceux qui ont pas d'AC-3:
METHODE GENERALE
--------------------------
vous pouvez connecter votre lecteur à votre ampli par CABLE OPTIQUE, RCA numérique, ou par RCA analogique ( R et L) .
ALTERNATIVE 1
-------------------
Si vous êtes connectés par coaxial ou optique et pas de son (vous êtes l'heureux propriétaire d'un LD analogique) :
ALTERNATIVE 2
-------------------
Si l'alternative 1 ne marche pas:
Alternative2a: Montez le volume
Alternative2b: Changez de LD
Et bien sur, comme précisé par ce cher major,
si le besoin s'en fait sentir..... Car vu l'équipement de certains, bonjour la pile de cables
Mikael.
la prise rca (cinch) jaune c'est la vidéo
Sinon pour résumer autrement pour ceux qui ont pas d'AC-3:
METHODE GENERALE
--------------------------
vous pouvez connecter votre lecteur à votre ampli par CABLE OPTIQUE, RCA numérique, ou par RCA analogique ( R et L) .
ALTERNATIVE 1
-------------------
Si vous êtes connectés par coaxial ou optique et pas de son (vous êtes l'heureux propriétaire d'un LD analogique) :
ALTERNATIVE 2
-------------------
Si l'alternative 1 ne marche pas:
Alternative2a: Montez le volume
Alternative2b: Changez de LD

Et bien sur, comme précisé par ce cher major,
si le besoin s'en fait sentir..... Car vu l'équipement de certains, bonjour la pile de cables

Mikael.
-
Hello,
je rebondis sur ce topic pour vous demander un conseil : vaut-il mieux écouter un PCM numérique (traité en ProLogic II si l'ampli le gère), ou un AC-3 Dolby 5.1 compressé ?
En fait, je me pose la question car je n'ai pas d'ampli décodant l'AC-3 et acheter un tel décodeur est quand même assez cher... Entend-on une réelle différence entre une piste stéréo non compressée (i.e. PCM), éventuellement traitée en ProLogic II, et la piste AC-3 ?
je rebondis sur ce topic pour vous demander un conseil : vaut-il mieux écouter un PCM numérique (traité en ProLogic II si l'ampli le gère), ou un AC-3 Dolby 5.1 compressé ?
En fait, je me pose la question car je n'ai pas d'ampli décodant l'AC-3 et acheter un tel décodeur est quand même assez cher... Entend-on une réelle différence entre une piste stéréo non compressée (i.e. PCM), éventuellement traitée en ProLogic II, et la piste AC-3 ?
Ma Collection : http://LDDb.com/collection.php?action=list&user=golgoth
TV : Sony KDL-40W4500 (Bravia Engine 2)
Ampli : Denon AVR-1602 (décodage Dolby Digital et DTS)
Lecteur Laserdisc : Pioneer DVL-909
Lecteur HD-DVD : Toshiba HD-XE1
Lecteur Blu-Ray : Sony PS3 Slim 250 Go
(marrant, ces 3 lecteurs lisent également les DVD...)
-
Le PCM est supposé être meilleur puisqu'il n'est pas compressé, c'est du son "pur".
-
Exact, et donc il n'y a pas une seule réponse à cette question, tout dépend du système avec lequel tu "écoutes" tes LD.Shushie a écrit :Le PCM est supposé être meilleur puisqu'il n'est pas compressé, c'est du son "pur".
Si tu n'a pas de système 5.1, alors par définition, même à supposer que tu puisses lire la piste AC3, ça n'a aucun intérêt.
Si en revanche, tu as un système 5.1 (Dolby Digital), la piste AC3 offrira un son surround de bien meilleure qualité que le Dolby Prologic de la piste PCM (qui est la meilleure en stéréo pure par définition, mais le Prologic a un rendu très faible en effets et qualité surround par rapport à du AC3).
Quant aux pistes DTS, pour les LD qui en ont, non seulement la piste DTS occupe dans ce cas la place de la piste PCM, et tu n'a donc plus le choix des pistes à lire (hormis lorque la piste analogique est toujours là, mais tu te retrouves avec une qualité FM), mais en plus les LDs DTS sont qualifiés de DTS "plein débit (1,4 Mbps de débit, identique au débit des pistes PCM puisque cela les remplace) par opposition au DTS "mi-débit" que l'on a sur 99% des DVD ayant une piste DTS (768 Kbps). Autrement dit le rendu sonore est non seulement supérieur à l'AC3, mais supérieur aussi à bien des rendus sonore des pistes DTS des DVD équivalents.
Quant au débit des pistes AC3, il est selon les LD et selon les DVD de 384 Kbps ou 448 Kbps.
Voila, l'info est à priori complète :)
Ma collection: http://www.lddb.com/collection.php?acti ... er=scoubix
-
Quelle érudition ...
Il va falloir passer chez moi mettre au point mon matériel...
Il va falloir passer chez moi mettre au point mon matériel...

-
Enfin ...bon ...
C'est sur que c'est trés trés bien ...
Mais pour avoir rencontrer de visu un des vendeurs qui a dans son coffre une cinquantaine de ld DTS à vendre ...
Je peux te dire qu il s'agit ici rien de plus que du buisness et de la spéculation..
A mon avis ...et cela n'engage que moi comme on dit sur les plateaux de télé les soirs d'election, et bien les Lds DTS c'est grand maximum 10 ..15 €...
Au dessus ..mes oreilles n'en profiteront pas ..
Déja qu elles confondent parfois le Dolby Digital avec le Surround ..alors le DTS.....
C'est sur que c'est trés trés bien ...
Mais pour avoir rencontrer de visu un des vendeurs qui a dans son coffre une cinquantaine de ld DTS à vendre ...
Je peux te dire qu il s'agit ici rien de plus que du buisness et de la spéculation..
A mon avis ...et cela n'engage que moi comme on dit sur les plateaux de télé les soirs d'election, et bien les Lds DTS c'est grand maximum 10 ..15 €...
Au dessus ..mes oreilles n'en profiteront pas ..
Déja qu elles confondent parfois le Dolby Digital avec le Surround ..alors le DTS.....
-
- Tigre Noir
Le majorsenta etant un être profondément juste et bon ..
Je viens devant vous, membres de LaserdiscPlaza pour expier mes fautes et mes pechés !
Oui...c'est ma faute ..oui, je suis responsable ....
Oui, mes doigts sont gros et malhabiles...
Oui, ce n'est pas la premiére fois ....Oui, déja le trés bon, trés beau et trés sublime Philac avait déja du faire les frais de mes errances digitales...
Mes frêres ...je me suis de nouveau trompé ....j'ai de nouveau edité le message de ce pauvre Golgoth ...en croyant y repondre !
Oui, je le sais ma tête est pleine d'eau ..
Golgoth fouette moi avec des cables s-video ...que l'on fasse partir le vilain qui est en moi !
Que l'on me brule au Ntsc ...au Bucher, l'heretique Senta ! Au Bucher !!
Je viens devant vous, membres de LaserdiscPlaza pour expier mes fautes et mes pechés !
Oui...c'est ma faute ..oui, je suis responsable ....
Oui, mes doigts sont gros et malhabiles...
Oui, ce n'est pas la premiére fois ....Oui, déja le trés bon, trés beau et trés sublime Philac avait déja du faire les frais de mes errances digitales...
Mes frêres ...je me suis de nouveau trompé ....j'ai de nouveau edité le message de ce pauvre Golgoth ...en croyant y repondre !
Oui, je le sais ma tête est pleine d'eau ..
Golgoth fouette moi avec des cables s-video ...que l'on fasse partir le vilain qui est en moi !
Que l'on me brule au Ntsc ...au Bucher, l'heretique Senta ! Au Bucher !!
Alain Bombard

-
- Tigre Noir
J'ai souvenir que Golgoth nous confiait dans un laguage chatié à quel point le DTS, c' etait de la bombe et 40 € une fortune ...mais bon ça devait quand même valoir le coup pour pourrir la vie de ses voisins ...
Ais je bien résumé ta pensée, Golgoth ?
Ais je bien résumé ta pensée, Golgoth ?
Alain Bombard

-
Sur Prestige Audio de ce mois
les câbles de modulation à l'essai
j'hésite entre celui-ci qui n'est qu'à 3000eu et celui qui est mentionné sur l'article :
l'Idra à 5750eu (la paire)
C'est un vrai dilemme
Comme il m'en faut 4 paires , pensez-vous que je peux avoir un petit escompte en paiement comptant
les câbles de modulation à l'essai
j'hésite entre celui-ci qui n'est qu'à 3000eu et celui qui est mentionné sur l'article :
l'Idra à 5750eu (la paire)

C'est un vrai dilemme

Comme il m'en faut 4 paires , pensez-vous que je peux avoir un petit escompte en paiement comptant

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Tigre Noir
Euh ...5750 c'est juste pour la paire de cables ?
Nan ....
C'est pas vrai ?
5750 ?
Nan ....
C'est pas vrai ?
5750 ?
Alain Bombard

-
Ben , il faut prendre l'argent là où il est 

-
Honnêtement, autant je peux bien concevoir mettre un certain prix au niveau des sources, des enceintes et de l'amplification, autant mettre ce prix là dans du câblage relève de l'asile psychiatrique...
Il ya câble et câble bien sûr, et la différence est flagrante entre du bas de gamme plastique Carrefour et du câblage plus "professionnel", c'est sûr...
Mais là, c'est du grand n'importe quoi. D'autant plus que si c'est pour utiliser en sortie de sources dont les contacts entre les différents composants internes sont toujours à base de soudures à l'étain et de cuivre, mettre du câble à base de connecteurs en argent est simplement...ridicule.
Il ya câble et câble bien sûr, et la différence est flagrante entre du bas de gamme plastique Carrefour et du câblage plus "professionnel", c'est sûr...
Mais là, c'est du grand n'importe quoi. D'autant plus que si c'est pour utiliser en sortie de sources dont les contacts entre les différents composants internes sont toujours à base de soudures à l'étain et de cuivre, mettre du câble à base de connecteurs en argent est simplement...ridicule.
Ma collection: http://www.lddb.com/collection.php?acti ... er=scoubix
-
Hello le Major,
pas de pb pour l'édit de mon message, ce n'était pas non plus le discours de l'année. Et effectivement, la substantifique moelle de mon phrasé était quelque chose du genre : "waou donc le DTS sur LD, ça déboite les cages à miel. Je comprends mieux pourquoi on trouve encore certains LD DTS assez cher (par exemple sur Ebay, 40 dollars pour un True Lies DTS)".
Néanmoins, je précise quand même que "comprendre" ne veut pas dire "accepter". C'est clair que le LD reste un business pour certains, et que comme partout, il y a des abus...
Pour en revenir aux câbles, j'avoue que je possède plusieurs câbles "made in Carrefour".... Quels modèles / marques conseillez-vous pour nos RCA, S-Video et Péritel chéris ? Tous ces câbles plaqués or visibles à la Fnac, par exemple ?
pas de pb pour l'édit de mon message, ce n'était pas non plus le discours de l'année. Et effectivement, la substantifique moelle de mon phrasé était quelque chose du genre : "waou donc le DTS sur LD, ça déboite les cages à miel. Je comprends mieux pourquoi on trouve encore certains LD DTS assez cher (par exemple sur Ebay, 40 dollars pour un True Lies DTS)".
Néanmoins, je précise quand même que "comprendre" ne veut pas dire "accepter". C'est clair que le LD reste un business pour certains, et que comme partout, il y a des abus...
Pour en revenir aux câbles, j'avoue que je possède plusieurs câbles "made in Carrefour".... Quels modèles / marques conseillez-vous pour nos RCA, S-Video et Péritel chéris ? Tous ces câbles plaqués or visibles à la Fnac, par exemple ?