Bon, ce soir je me sens relativement inspiré, et j'avais vraiment envie de vous parler de ma (plus trop récente) découverte, le Laserdisc MUSE.
Laserdiscplaza ayant déjà un article très intéressant sur le sujet, je ne m'attarderais pas ici sur les détails techniques ni sur l'historique, mais plutôt sur du concret, du vécu.
#Je vous préviens tout de suite, mes impressions ne seront pas totalement approfondites ce soir, puisque je possède en tout et pour tout qu'un seul disque MUSE, un disque de démonstration.
#Deuxième remarque, mon appareil photo est cassé (bouh, un beau Panasonic lumix

Je peux donc attaquer le sujet!
Pour ceux qui avait suivis vaguement mes aventures MUSEriennes, j'avais l'année dernière dégoté pour pas tant que ça un beau lecteur MUSE directement importé au pays du soleil levant pour un bon prix, le PANASONIC LX-HD20.Ce n'est pas le meilleur lecteur MUSE, mais soyons indulgent, ces 15kg ont déjà réussis à traverser sans encombre les 9000 km qui nous séparaient, je me saurais mal vu investir et prier pour un lecteur plus performant, et plus lourd aussi...(en gros un Pioneer X0 ou X9).Le lecteur produit donc une très belle image d'origine, sublime mes Laserdisc d'anime, mais son seul inconvénient, c'est de ne pas avoir de sortie AC-3 (bien que je ne sorte que du stéréo chez moi de tout façon, par soucis de place).Bon il n'a pas non plus le LD-G mais ceci est un détail

Revenons à nos moutons...quelques mois...ou quelques semaines après je ne sais plus trop, je me trouvais un décodeur MUSE, car pour ceux qui débarque à cette ligne, pour lire un Laserdisc Hi-vision, un MUSE, il faut un décodeur qui va décoder le signal MUSE du LD afin de le sortir en Haute définition via un câble YUV (vert bleu rouge), enfin, là je résume pas mal

Le décodeur MUSE avait au Japon plusieurs fonctions: il permet de décoder 1/Un Laserdisc MUSE 2/ la TV HD 3/un lecteur W-VHS
Je me suis donc trouver un décodeur de la marque Victor/JVC, le HV-VMD1, qui a l'avantage d'avoir le panneau avant en anglais, et aussi d'être moins chère que sont modèle suivant, le HV-MD2, qui lui possède un tout petit peu plus de sortie ainsi qu'une qualité un peu supérieur, car étant plus récent.
Quoi qu'il en soit, une fois les deux appareils en main, il me fallait donc encore une TV HD, que je possédais déjà, ainsi qu'un disque MUSE, et enfin, deux transformateurs pour faire fonctionner ces deux appareils 100V chez nous (220V).J'en avais trouvé un premier il y a longtemps, pour faire fonctionner le lecteur, mais je n'en ai acheté un deuxième pour le décodeur il y a seulement quelques semaines, d'où mes impressions "fraiches".A 30 euros le transfo, faut le vouloir son foutu disque!
Bon, une fois tout ça réglé, c'est simple:
1/mettre le disque dans le lecteur LD
2/brancher le lecteur LD sur la prise MUSE au décodeur sur l'entrée MUSE, via un câble tout bête (un câble jaune...le crinch) qui va transmettre les informations audio et vidéo (!) au décodeur.
3/trouver l'entrée MUSE au décodeur, pas facile au début...(voir photos!)
4/brancher le câble YUV du décodeur à la TV, et brancher l'ampli en stéréo du décodeur à l'ampli
5/PLAY, ouf ça commence enfin!!
Alors petite remarque, que je ne savais pas avant, et qui m'a un poil déçu:
Le décodeur sert uniquement à lire les disques MUSE et ne peut en aucun cas faire office de upscaller pour les LD "normaux"

Une fois cette triste nouvelle digérée, on peut commencer à regarder...et là...ouah, c'est beau! Dire qu'on nous bassine depuis deux ans avec la HD, et qu'à l'autre bout de la planète, ils avaient ça depuis les années 90...
Les lignes en plus, on les sent, on les voit, ce ne sont pas des paroles en l'air, l'image est superbe!
On est devant une image très net, beaucoup plus riche et détaillées, et surtout, ce qui me plait par dessus tout, beaucoup plus naturel que l'image qu'on obtient avec nos disques Blu ray ou HD DVD qui je trouve, sortent une image magnifique mais peut être trop colorée, trop pétante, avec souvent des couleurs très flashis.
Voici le seul screenshot MUSE que j'ai pu trouver sur le net, qui illustre bien mes propos, mais si celle ci n'est pas ce qu'il y a de mieux dans ce que peux donner le format:(provient d'un autre disque)
On a une belle image, très détaillée, mais avec cet aspect naturel, moins flashis que nos disques Haute définition actuel.Bref, c'est une question de goût.
Quoi qu'il en soit, on sent dans l'image que c'est du laserdisc, il y a quelque chose, une signature propre au format que nous chérissons!
Pour ce qui est de la partie son, je ne pourrais pas détailler beaucoup plus, car je n'ai pas encore vraiment exploité la chose, mais ma première impression est qu'il est très bon, puissant, mais ne rivalise pas avec l'AC3 ou le DTS, format qui apparait quelques années après.
Pour conclure, je dirais que mes premières impressions sont vraiment bonnes, mais que ça s'arrête là.Le MUSE est un format mort de chez mort, la moitié des films sortis dans ce format sont déjà dispos en blu ray ou HD DVD, et l'autre moitié ne devrait pas tarder.
Son prix reste aussi aujourd'hui un problème, et l'étais déjà à l'époque (en moyenne le film coutait 20 000 yens, soit 150 euros!, et aujourd'hui le prix est encore plus élevé pour la majorité des disques).
Pour ma part, je ne mettrais pas une telle somme dans un disque.Il y a qu'un seul film auquel je serais prêt à mettre la main au portefeuille, film n'étant pas sortis en HD chez nous, et que je rêve de voir en MUSE: Lawrence d'arabie.
Je finirais enfin en précisant, que la qualité des films au format MUSE est inégale.Certains films sont superbes, d'autres ont mal été encodés et la qualité a aujourd'hui rien d'exceptionnel face à un DVD (je pense entre autre à Jurassic Park réputé pour être pas top en MUSE).
Autre petit problème, c'est que les Disques MUSE ont la fâcheuse tendance à nous mettre une image un poil trop verte sur certaines scènes, détail que j'ai un tout petit peu remarquer, mais qui n'est pas choquant.De toute façon, l'image sortante dépend beaucoup du lecteur ET du décodeur, il faut trouver le bon combo...
Enfin, je pense que l'on peut atteindre une image aussi bonne aujourd'hui avec un DVD upscaller, le son en 5.1 ou DTS en plus.
Bref, à moins d'avoir une bonne occasion comme moi ou alors de gros moyens, je vous déconseille d'investir dedans, mais ça reste tout de même une expérience passionnante!
J'espère avoir une bonne occasion un jour sur un film, afin d'enrichir encore un peu plus cet article.
Merci à ceux qui l'ont lu jusqu'au bout, j'espère que ca vous a plus et que je ne fais pas trop le mec qui raconte sa vie...ah et désolé pour les quelques fautes qui restes...