Criterion, quand tu nous tiens...

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
manfred

Criterion, quand tu nous tiens...

Message par manfred »

Je viens de trouver un nouveau sens à mon existence, de découvrir un nouveau but à ma vie :fonsde:

Lequel ?

Avoir en ma possession, avant ma mort (! ?), la totalité des laserdiscs édités par Criterion, éditeur que je ne ferais pas l'affront de présenter ici car après avoir passé nombre de mon temps du week-end en compagnie des 3 chefs d'oeuvres qui viennent de rejoindre ma collection depuis le début du mois

JASON AND THE ARGONAUTS
SEVEN
FORBIDDEN PLANET

je songe que la passion qui a toujours été mienne vis-à-vis de ce support s'achevera avec cette folie là car, enfin, entre le soin apporté aux pochettes ainsi qu'à la présentation, la qualité des copies et la richesse des suppléments, on atteint les sommets du goût et de l'élégance en matière de 7e art.

Pour conclure, 2 visuels : le premier concernant un film que j'ai déjà, le second renvoyant au film qui risque prochainement de l'être également, mien :love:

Peut-être cette vocation causera t-elle ma perte (notamment financière), au moins en aurais-je eu une que peu d'autres auront connu...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
kiko
Technicien du forum

Re: Criterion, quand tu nous tiens...

Message par kiko »

Comme je te comprend...
Ne t'inquiètes pas ! Tu n'es plus seul maintenant ! :urge:
:bise:
manfred

Message par manfred »

Bonsoir Kiko,

Est-ce que tu en as dans ta collection des Criterion ?

Si oui, lesquels, et pourrais-tu m'en dire plus à leur sujet...

As-tu une idée du nombre de films qu'ils ont publié ? J'ai une petite idée d'après le numéro 298 qui figure sur le coffret, mon coffret, de Seven mais je n'en suis pas sûr :heu:

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

manfred a écrit :As-tu une idée du nombre de films qu'ils ont publié ? J'ai une petite idée d'après le numéro 298 qui figure sur le coffret, mon coffret, de Seven mais je n'en suis pas sûr :heu:
Il y en a 398 de recensés dans LDDB
http://www.lddb.com/search.php?adv_sear ... llection=2

Maintenant je ne suis pas le plus grand collectionneur de Criterion du Site
Majorsenta pourra mieux t'en parler que moi :clindoeil:
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Halala ..les Criterion ...
Y sont pas mal ..c'est vrai ..
Mais niveau pressage ..parfois ..c'est limite .
Les deux seuls Lds Rots ...des Criterion ...Citizen Kane et Blade Runner ..
Tous les Criterion ...c'est Titanesque comme projet !
Je croyais que la qualité t'interessait plus que la quantité ...Il n 'y a que les imbeciles qui ne changent pas ...etc..
C'est enorme ...c'est les 12 travaux de Manfred !
Parfois tu as 3 editions pour le même film ...en Criterion !
De l'audace, de l'audace ..toujours de l'audace !
Moi, je suis une poule mouillée ....je veux surtout pas me lancer dans un truc pareil .....j'en ai mal aux yeux rien que d'en parler ...
Mal au Crane, mal aux doigts, mal aux cheveux ...
Tous les Criterion ...tous les Criterion ...
En plus ils ont sortis des coffrets aussi ..y a les coffrets criterion ..
Alain Bombard

Image
manfred

Message par manfred »

Voilà une liste qui laisse rêveur :fonsde:

Il ne m'en manque plus qu'un peu plus de 350...

Quand je vois toutes ces mentions qui font trembler le collectionneur que je suis, des mentions tels que UNCUT, AC3, CAV, etc... je me dis qu'ici elles prennent tout leur sens même si elles ont existé ailleurs

majorsenta, là je ne suis pas d'accord avec toi, avec Criterion, c'est la qualité au service de la quantité :pouce:

kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

manfred a écrit :majorsenta, là je ne suis pas d'accord avec toi, avec Criterion, c'est la qualité au service de la quantité :pouce:
En fait on est tous pareil.
On se trouve plein de bonnes excuses pour justifier nos excès :lol:
Mais bon comme j'ai écrit plus haut, ici tout le monde se comprend :mrgreen:
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

En fait tu devrais demander à Philac ...
Sur 2000 laserdiscs ..il doit en avoir des criterion !
Sur le nombre des Criterion que j'ai, certains ont des problémes ..
D'autres n'ont pas une pochette extra ...regarde celle du Planete Interdite ...la version MGM est plus sympa...non ?
Criterion avait une ligne editoriale et sortait toute une série de films qui dans les années 90 etaient introuvables, avec parfois des commentaires Audio , des supplements ...
Dans les années 90 pour voir Naked Kiss ou Shock Corridor ..tu devais acheter un laserdisc criterion ou acheter une Vhs UK ..
Ils ont aussi vecus sur leurs acquis ...et parfois, c'etait un peu exagerés.
Honnetement, je prefere les pochettes Mgm et leur design Bd ...
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ...hein ?
J'adore le criterion de Jason qui est le plus beau ...mais parfois Criterion ...j'ai les ai trouvé un peu endormis ..un peu mous..
AZ.jpg
b.jpg
Voila ..ce que j'aime ...
Criterion, c'est trés chouette ..tres sobre....
Mais je prefere les grosses couvertures un peu pop des Mgm...

Si je peux me permettre , Manfred ...Puis Je ?
Et bien si j'etais toi...je trouverai un realisateur que j'adore ..
Et je rechercherai tous ses films en Criterion ...
Sous cet angle c'est plus rigolo ...
Tous les Hitchcock ...tous les Fuller ...ou tous les Scorcese ...

Je ne suis pas du tout completiste
Je prefere prendre ce que le vent apporte ...parfois c'est du guano mais bon ...criterion, Mgm, Rko ...Pioneer Classic ...du moment que la pochette est belle.
Je connais quelqu'un qui l'est ...completiste.
Il est caché derriere ses oreilles de Vulcain ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alain Bombard

Image
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

:vict: :laser:
Philac

Message par Philac »

Personnellement j'ai 22 Criterion , mais il y a d'autres collections interessantes comme:
Cinemadisc Collection où on trouve les films français en VO sous-titrée
ou les RKO et Samuel Goldwin pour les films des années 30/40 (n'est-ce pas Major)
et puis la collection "Encore Edition" avec ses magnifiques pochettes années 40/50
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Halala ...Dana Andrews !
Dana ..Andrews !
Tu avais raison pour Laura ...
Et c'etait bien lui dans Mark Dixon ..
J'aime bien les années 40 ..mais je prefere les 50 ..Kiss Me Deadly ...Attack ...les films un peu nerveux, rapides ...
Les 60, c'est pas mal non plus ..
Point Blank de Boorman ...
Je pense qu'il faut se fixer des limites, si on ne veut pas y laisser sa santé mentale !
Un réalisateur, une epoque ..un genre ...mais tout...c'est trop de travail ...en tout cas pour moi.
Alain Bombard

Image
manfred

Message par manfred »

En fait, les amis, je vous ai fait une petite farce... :clindoeil:

Je m'étais dit, étant donné la passion qui anime les utilisateurs de ce site, essayons de lancer un post où je suis à peu près sûr que la plupart d'entre eux viendront donner leur avis, un avis qui m'intéressait d'ailleurs :pouce:

Et je ne suis pas déçu !

En effet, il n'a jamais été vraiment dans mon intention d'avoir en ma possession la totalité des Criterion même si il s'agit là d'un éditeur que j'ai toujours admiré pour les raisons déjà évoqués, jusque dans la sobriété même de leurs pochettes justement et même à travers leur ligne éditoriale qui faisait preuve à mon goût d'une certaine continuité jusque dans leur excentricité entre guillemets (je pense également dans une moindre mesure à la Signature Collection)

" THE CRITERION COLLECTION, A CONTINUING SERIES OF CLASSIC AND IMPORTANT CONTEMPORARY FILMS ON LASERDISC, PRESENTS... "

Et justement, hier matin, peu de temps après mon petit déjeuner, après avoir plongé le salon dans l'obscurité, je me suis dit "Voyons ce qu'il en est de SE7EN..." (franchement, déjà, voilà une journée qui s'annonçait bien)

Après ouverture du superbe coffret noir, contemplation du livret de présentation reprenant le style morbide de JOHN DOE, et introduction du premier disque :

-première constatation : la gamme de tons et la palette de couleurs -ou absence de couleurs- sont parfaites
-deuxième constatation : le son est d'une profondeur, d'une ampleur et d'une portée incroyables
-troisième constatation : la copie affiche une netteté que bien entendu le DVD (passé sur PS3 pour comparaison) surpasse, ce dernier affichant une pureté d'images plus limpide

Sur ce dernier point, c'est normal, puisque de telles piéces avaient comme argument/intérêt au-delà de leur rareté de proposer la meilleure image possible au moment de leur arrivée sur le marché, c'est-à-dire en 1996...

Un critère à réevaluer à l'aulne de la haute définition en 2008... Et pourtant non car lorsque je parviens à me procurer des laserdiscs encore aujourd'hui, c'est aussi -non sans nostalgie- un peu de cette époque de rêve là (celle du plein essor de notre support adoré) que je m'offre 8)

Pourtant, pour un film à l'ambiance glauque comme celui de David Fincher, je préférerais toujours l'image offerte par le laserdisc à celle trop propre et lisse du DVD.

Pour terminer, je vous laisse le soin de découvrir les 2 affiches ci-dessous qui renvoient aux 2 laserdiscs que j'ai récupéré par hasard hier... Chez un bouquiniste (pour 6 euros)

Ld Power

Message par Ld Power »

ahhhhhhhhhhhh Criterion !!! En voilà un mot classe à prononcer !! jai des frissons lorsque je lentends !
Manfred, si tu t'apprêtes à choper le LOLITA en Criterion, chapo bas :jap: La pochette violette é somptueuse....et un de plus kil me fô !!!
sinon je rejoins le maître Major pr "Forbidden Planet"....jai l'édition Mgm é la cover é priceless !!!! Ya pas mieux ds le style B movies dé années 50 !!

je dois avoir une dizaine de criterion dt le "Blade runner" cav (en effet rotten mé tellemnt culte / hors sujet, jai enfin vu la FINAL CUT ki passait en exclusivité au reflet médicis à panam....grosse claque !!! pas mal de modif' visuels, é sonore....je dis rien, no spoiler ici lol), un welles ("confidential report"), deux Scorsese ("the last tempation of christ" é "taxi driver" en cav, avec commentaires du master non dispos ailleurs !! le nombre de trivias ke lâche Martin cé tou simplement passionnant !), un Antonioni, "Swing time", ma fierté "The rules of the game" de renoir, "M" de fritz Lang (image à tomber par terre :fonsde: , édité en 1998) é dotres merveilles....

parfois lé masters laissent à désirer avec criterion....par contre, films toujours en format respecté !!!

ds la catégorie "trouvons tous lé criterion dun réal kon vénère", pr ma part ça serait ceux de Fellini (8 1/2 , satyricon, la strada...). gros faible pr Gilliam ossi, dt lé criterion sont gavésssssss de bonus (jai celui de "The Fisher King", gilliam en commentaire cé juste une folie pure !!!! ce mec é un génie !!) certains jamais parus nul part ailleurs ("The adventures of Baron Munchausen".... 8) ça cé un Graal, soit un ld kon range ds une vitrine qd on le possède...pas encor mn cas lol)
majorsenta
Tigre Noir

Message par majorsenta »

Je serai curieux de savoir ce que pense Ld du Criterion de The Rock ....
As tu déja explosé dans une colére tonitruante , Ld ?
As tu disparu dans un nuage de fumée..à l'evocation de chef d'oeuvre artificier ..?
Alain Bombard

Image
manfred

Message par manfred »

Cher Ld Power,

C'est moi qui m'incline devant toi :prie: car j'apprends ici que tu as en ta possession LE laserdisc Criterion qui le fait sans doute plus que tous les autres...

Voir ci-dessous pour ceux qui n'auraient pas suivi...

Au fait, quelqu'un a t-il une idée quant à la source d'inspiration quant au nom de cette collection, Criterion ?

Retourner vers « Laserdisc Avenue »