LD et écran LCD : que choisir?

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
djv2000

LD et écran LCD : que choisir?

Message par djv2000 »

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum que j'ai découvert il y a quelques semaines, je réfléchis actuellement à l'achat d'un écran LCD pour remplacer ma télé Beovision LX 2800 dont je n'oserai pas vous dire l'âge :fou3: ... D'autant que je viens d'investir dans un ampli harman kardon tout neuf, et de trouver un lecteur pioneer DVL 909 d'occase pour pas cher....

Et à vrai dire je n'y connais pas grand chose en matière d'écran LCD et j'aurais besoin de vos lumières : d'après certains sujets que j'ai pu lire, certains modèles seraient mieux adaptés pour la lecture des LD... Y a-t-il des caractéristiques à retenir pour l'achat d'un écran (le 100hz aura-t-il un meilleur rendu que le 60hz au niveau fluidité de l'image d'un LD, quelle est la taille d'écran la mieux adaptée, etc...). Question connectique, étant donné que le DVL 909 a une sortie S-Vidéo, faut-il privilégier l'achat d'un écran pourvu d'une entrée S-Video, ce qui est loin d'être le cas de tous les modèles (il semble que tous les écrans Philips et Toshiba en soient équipés, mais sur d'autres marques c'est plus aléatoire)? Ou alors faut-il privilégier l'achat d'un scaler type pioneer ou autre, auquel cas il n'est pas utile de prendre un modèle avec prise S-Video...

Bref, quelle est la meilleure solution au niveau du choix de l'écran et du branchement du lecteur LD dessus?

Merci de vos réponses :oui:
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: LD et écran LCD : que choisir?

Message par papynard »

Bienvenudo djv2000,pour ma pars je te conseille un plasma panasonic 107cm.
Where no man has gone beforeImage
PIOPIO

Message par PIOPIO »

Welcome!

Pars plutôt sur un plasma pour un rendu cinéma; le G10 de Panasonic est très bien: j'en possède un en écran secondaire relié à un CLD-515 (péritel en composite) et l'upscaling est très bien (ce serait mieux en S-vidéo).

Si ça ne te convenait pas alors tu pourrais utiliser le scaler de ton ampli ou un externe. :clindoeil:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
djv2000

Message par djv2000 »

Je n'ai pour l'instant pas trop songé au Plasma, car étant donné la place et le recul dont je dispose, je ne peux pas mettre d'écran supérieur à 94 cm, et il me semble que les plasma les plus petits font en effet 107 cm...
remitarn

Message par remitarn »

Bienvenu, un Toulousain chouet
J'ai un plasma 107 cm pour le recul j'ai pour l'instant 3m50. Je vais demenager et j'aurais 2m
Depuis une semaine j'ai rapprocher le canapé et sincèrement c'est encore mieux et pas du tout fatiguant. A vrai dire je passe pas 3heures / jours devant la tv même s'il y a toujours un concert en fond.
Maintenant pour les LD un plasma (ou LCD) ce n'est pas la joie si tu n'a pas d'upscaller. Je n'ai pas essayer avec car pour l'instant j'en cherche un mais sans l'image est vraiment pas terrible.
papynard
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

djv2000 a écrit :Je n'ai pour l'instant pas trop songé au Plasma, car étant donné la place et le recul dont je dispose, je ne peux pas mettre d'écran supérieur à 94 cm, et il me semble que les plasma les plus petits font en effet 107 cm...
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... l?m=PANAS&
remitarn

Message par remitarn »

En dessous de 100cm il vaut mieux un LCD.
papynard

Message par papynard »

PIOPIO

Message par PIOPIO »

Avec un Pana 107cm, à 2m c'est impeccable et pas de soucis de rétrécliarage fatiguant les yeux ou de clouding (problème de rétroclairage faisant apparaitre des nuages lumineux, principalemnt en pénombre). :rox:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Torrente

Message par Torrente »

PIOPIO a écrit :Avec un Pana 107cm, à 2m c'est impeccable et pas de soucis de rétrécliarage fatiguant les yeux ou de clouding (problème de rétroclairage faisant apparaitre des nuages lumineux, principalemnt en pénombre). :rox:
Oui mais des marquages en veux tu en voilà... surtout si on regarde des LD 4/3 (les bandes noires marquent un ami en a fait l'expérience !)

Prends un LCD ou Full LED si tu peux, ils donnent un rendu très proches du Plasma :clindoeil:

J'étais en pleines recherches jusqu'à cette semaine où je me suis fixé sur un Full LED dans un magasin de hi-fi haut de gamme qui a remplacé ses plasmas Pioneer par des Full LED Sharp, c'est absolument magnifique. Des noirs aussi noir que sur du Plasma et une excellente directivité.
Liste de Recherches (PAL/NTSC) : ici
Ventes/Échanges : Blu-ray/DVD/HD-DVD, LD
PIOPIO

Message par PIOPIO »

Tartata, pas de marquage à moins de laissqer une image fixe 12H/jour pendant des mois: ce qui n'arrve jamais et on ne regarde pas en permanence des films en scope.

De plus, énormément de joueurs vidéo prennent des plasmas pour leur réactivité....

De quoi te faire une idée:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29863501
papynard

Message par papynard »

http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _806635=1&
c'est ça ho punaise c'est pas donné moi je reste sur le plasma
draco31

Message par draco31 »

Salut voisin,

Le plasma est a l'heure actuelle le moins cher mais après je pense que chacun a son regard propre donc beaucoup préfère le plasma pour le cinema, d'autres le retro...

Moi j'ai un LCD et ca me convient.
Par contre le 909 est loin d'avoir la meilleure image qui soit même en S-VIDEO !
LCD : Sony KDL 40P5600
DVD : Pioneer DV-717,DV-535
HD-DVD : Toshiba EP30
Buray : Samsung BDP-1500
HC : Pioneer VSX 520
Enceinte: Kit evidence accoustics , caisson de basse JAMO S40SUB
koss

Message par koss »

Perso j'ai un plasma 107 un LG que j'ai depuis des années (d'ailleurs acheter 3000euros a l'epoque et ca vaut pu rien :' ) vu que je n'aime la tele en general je l'avais prix pour la console :) et c'est nickel (pour moi du moins) je ne suis pas perfectionniste a rechercher l'image parfaite ni meme le son parfait mon petit 5.1 est sur le pc pas sur le LD ^^ mias ca me convient parfaitement :) L'important pour bien visionner un bon film c'est la boite d'haribo les gateaux la bouteille d'eau et de temps en temps un blunt ^^ lol :fonsde: :manger: :manger: :blbl:
Torrente

Message par Torrente »

PIOPIO a écrit :Tartata, pas de marquage à moins de laissqer une image fixe 12H/jour pendant des mois: ce qui n'arrve jamais et on ne regarde pas en permanence des films en scope.

De plus, énormément de joueurs vidéo prennent des plasmas pour leur réactivité....

De quoi te faire une idée:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29863501
Bin si du marquage et à longueur de posts sur les forums.

Même dans le magasin où j'ai acheté ma télé.

Et il suffit de voir le test des numériques à ce propos.
Même sur le Panasonic V10.
C'est une technologie qui marque et c'est comme le clouding, c'est au petit bonheur. Certains auront de la chance, d'autres moins.
Pour moi le Plasma est appelé à disparaître, je conseille vraiment du Full LED, plus sûr et un rendu plasma-esque.
Faut aller voir ça en showroom c'est scotchant !
Et niveau consommation on divise par 3 !

J'ai payé le mien 999€ c'est un 102cm.
C'est plus cher mais en même temps je l'ai acheté dans un petit magasin élitiste... pour être sûr d'avoir un SAV au top, être livré chez moi sans payer de rallonge et être dans les petits papiers du vendeur puisque le prochain achat prévu est un ampli 5.1
Liste de Recherches (PAL/NTSC) : ici
Ventes/Échanges : Blu-ray/DVD/HD-DVD, LD
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »