Bonsoir à tous,
Pour répondre à vos questions, ce lecteur ne lit pas les LD PAL ou NTSC ni les laserdiscs MUSE mais uniquement les laserdiscs HDVS car les 2 lentilles optiques dont il est équipé sont uniquement capables de gérer la lecture de 2 pistes parallèles en mode simultané.
Le HDVS correspond à un format haute définition analogique NON compressé inventé par SONY à la fin des années 80 et destiné au secteur pro. Différents appareils HDVS ont été commercialisés comme des caméras HDVS, des TV à tube, des enregistreurs à bandes magnétiques, des vidéoprojecteurs...
A cette époque, il fallait compter 20 000 dollars pour acquérir un lecteur HDVS Sony HDL-2000 et entre 6000 et 9000 $ pour 1 seul disque préenregistré d'une durée maximale de 15 min avec droit de diffusion inclus. La plupart des exemplaires fabriqués ont été livrés à des régies TV et broadcast.
Je possède 5 laserdiscs HDVS Sony de démonstration comprenant des extraits de documentaires en haute définition (paysages, villes, animaux).
On estime le nombre de titres HDVS édités en LD entre 50 et 100 selon les sources. Ce qui surprend le plus lors du visionnage de laserdiscs HDVS, c'est la qualité d'image pour l'époque avec une absence totale de bruit et d'artefacts. On est vraiment proche du rendu visuel d'un disque Blu Ray avec une grande précision de l'image alors que ce support a été commercialisé il y a plus de 15 ans !
Après comparatif à l'aide les meilleurs titres édités, la qualité d'image HDVS est au dessus de celle des LD MUSE étant donné qu'il n'y a aucune compression du signal. Cet appareil est avant tout une pièce de collection car il s'agit du premier lecteur video haute définition sur support optique commercialisé au monde.
