Problème d'image entre Laserdisc et videoprojecteur Optoma

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
golgoth

Problème d'image entre Laserdisc et videoprojecteur Optoma

Message par golgoth »

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce site / forum avec grand plaisir, dans la mesure où je collectionne les LD depuis plusieurs années, au grand dam de mes amis qui se moquent de mon "gros lecteur qu'il faut tout le temps retourner"... Bref !!
Je suis passé quand même au DVD puis au BluRay récemment, mais je garde une place spéciale dans mon coeur pour ces grand disques couleur or / argent, qui sont restés longtemps comme le top de la vidéo / son ! (ah le coffret des Indiana Jones ou les éditions spéciales de la trilogie Star Wars).

Je me permets de faire appel à vos connaissances sur ce support, pour m'orienter dans un problème que je rencontre vis à vis de la lecture des mes LDs sur le vidéoprojecteur Optoma DV11 (dont voici une description : http://www.cnetfrance.fr/produits/proje ... 536_4t.htm).

En effet, l'image affichée par le vidéoprojecteur est désespérement en noir & blanc (ou assimilé) lorsque j'utilise la sortie Péritel du lecteur LD, et seule la sortie vidéo composite me permet d'avoir une image en couleur... mais au prix de la moins bonne qualité d'image !

Je précise :
- mon lecteur LD est le Pionner CLD-S310, donc le bas de gamme des lecteurs avec uniquement une sortie Péritel (non RVB a priori) et Composite jaune.
- le vidéoprojecteur Optoma dispose des entrées video : Composite, S-Video et VGA ainsi qu'un adaptateur VGA / Péritel (intégrant également la connectique S-Video du même coté que le VGA).

Je voulais vous demander votre avis sur le problème ; au début, je me suis demandé s'il s'agissait une problème de compatibilité SECAM / PAL mais
apparemment, le lecteur Pionner délivre du PAL et le vidéoprojecteur Optoma sait le lire, ainsi que le SECAM d'ailleurs. Que pouvez-vous me conseiller entre :
- une solution pour faire fonctionner mon laserdisc actuel sur le vidéoprojecteur ? Adaptateur VGA box ou autre ?
- carrément me racheter un nouveau lecteur laserdisc, plus haut de gamme, qui pourrait par exemple intégrer directement une sortie S-Video ?
NB : dans ce second cas, quel(s) lecteur(s) me suggérez-vous ? Auriez-vous des solutions pour me procurer ces appareils à un prix décent ? (j'ai
regardé quelques tarifs sur Ebay et autre PriceMinister, c'est parfois complètement n'importe quoi).

Voilà, merci à tous par avance.
Ma Collection : http://LDDb.com/collection.php?action=list&user=golgoth
TV : Sony KDL-40W4500 (Bravia Engine 2)
Ampli : Denon AVR-1602 (décodage Dolby Digital et DTS)
Lecteur Laserdisc : Pioneer DVL-909
Lecteur HD-DVD : Toshiba HD-XE1
Lecteur Blu-Ray : Sony PS3 Slim 250 Go
(marrant, ces 3 lecteurs lisent également les DVD...)
majorsenta
Tigre Noir

Re: Problème d'image entre Laserdisc et videoprojecteur Optoma

Message par majorsenta »

Bienvenu ....
Plus on est de fou ....
Euh...
Une petite question tout bête ..: Est ce que tu as changé de cable ?
As tu verifié si ce n'etait pas le cable peritel qui etait la source du probléme ?
Si tu branches ton lecteur sur un televiseur classique par peritel , est ce que l'image est toujours en N & B ?
Alain Bombard

Image
scoubix

Message par scoubix »

Salut,

Tu dis utiliser la sortie Péritel du lecteur LD, mais comme tu n'a pas de péritel sur ton videoproj, par quelle entrée passes-tu? L'entrée VGA avec son adaptateur Péritel/VGA?
golgoth

Message par golgoth »

Waou, merci de vos réactions rapides. Alors voici des éclaircissements :
1) le vidéoprojecteur n'a pas d'entrée Péritel directe, mais une entrée VGA femelle ; il est cependant vendu également avec un adaptateur :
- Péritel mâle d'un coté (à mettre au cul du Laserdisc, donc)
- VGA et S-Vidéo femelles de l'autre coté ; je rajoute donc un câble VGA mâle / mâle classique pour le brancher au vidéoprojecteur, ou bien un câble S-Vidéo (mâle / mâle également)

2) Je suis branché en Péritel sur ma TV, et l'image est en couleurs, sans problème.

Mais effectivement, je n'utilise pas de "vrai" câble Péritel entre le lecteur et le projecteur...

NB : je précise également que j'ai essayé un autre adaptateur Péritel / RCA+S-vidéo entre le lecteur et l'entrée S-Vidéo du projecteur, sans succès...
golgoth

Message par golgoth »

Par ailleurs, la prise Péritel n'étant pas RVB, est-ce que j'aurais un gain au niveau de l'image (si jamais je résoud mon problème) ?

Car après lecture du site, il semble qu'il vaudrait mieux investir dans un lecteur LD plus haut de gamme, intégrant des routines d'optimisation d'image, non ?
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Message par Alex_le_webmaster »

Un truc tout bête que j'ai eu sur un lecteur de DVD :
Est-ce que ton vidéoprojecteur à un système de menu qui te permet de sélectionner ton système vidéo manuellement et en automatique ?
Et si oui, si il est en automatique, mets le manuellement en PAL, parfois ça peut-être juste ça...
golgoth

Message par golgoth »

En fait, le vidéoprojecteur ne propose que 2 sélections :
- RGB
- Vidéo

Dans la doc, ils ne précisent pas ce que signifient "vidéo", évidemment...

Sinon, nouveaux essais infructueux :
- LD => adaptateur Péritel + câble S-Vidéo => entrée S-Vidéo du projecteur : image en noir & blanc quand je sélectionner "Vidéo" et vert & blanc quand je sélectionne RGB...
- LD => adaptateur Péritel + câble VGA => entrée VGA du projecteur : aucune image, que je sélectionne RGB ou Vidéo dans les paramètres du projecteur
- LD => câble Péritel se transformant en RCA jaune / rouge / blanc => entrée composite du vidéoprojecteur : aucune image
Philac

Message par Philac »

Bienvenue Golgoth
Je crois que le mieux est de trouver un lecteur de meilleure qualité avec les sorties qu'il faut
On doit pouvoir te trouver çà sans problème à moins de 100eu pour un 2950 ou un 909 autoreverse et même à moins de 50eu pour un modèle un peu moins performant, mais si tu es habitué au Blue Ray il vaut mieux acheter un 2950 ou un 919E :clindoeil:
Tiens en voilà un déjà signalé sur une autre rubrique :
http://www.leboncoin.fr/vi/11863976.htm?ca=13_s
scoubix

Message par scoubix »

Re,

Après lecture attentive de tous tes messages, tu es clairement une victime du syndrome "confusion du type de connectique et du type de signal transporté"
La péritel peut potentiellement transporter plusieurs types de signaux : composite (luminosité et couleur mélangés), Y/C (couleur et luminosité séparés) ou RGB (trois couleurs primaires rouge, vert, bleu, ou RVB en bon français).
L'adaptateur péritel dont tu disposes est manifestement fait pour adapter un signal RVB transitant sur une péritel de l'appareil en un signal VGA (identique à peu de choses près), OU pour adapter un signal Y/C sortant de cette même prise péritel de l'appareil au format de connectique traditionnel S-vidéo des signaux Y/C.

L'adaptateur péritel ne peut donc en aucun cas convertir un type de signal vers un autre, il sert simplement à adapter la connectique de ton appareil (équipé de péritel) à celle du vidéoprojecteur, mais sans changer la nature du signal (qui nécessiterait de toute façon une électronique dédiée):
- si l'appareil sort via sa péritel un signal RVB, alors il faut utiliser la connectique VGA
- si l'appareil sort via sa péritel un signal Y/C, alors il faut utiliser la connectique S-vidéo

Tu as sans doute deviné que ton lecteur LD ne sort via sa péritel qu'un signal composite. Donc ton adaptateur péritel est complètement inutile.
Ta seule solution avec le matériel existant est d'utiliser la sortie composite jaune du lecteur vers l'entrée équivalente du projecteur.

Tu dis également avoir utilisé un adaptateur péritel avec connectiques RCA jaune/rouge/blanc, sans résultat à l'écran. Il est vraisemblable que cet adaptateur est câblé pour envoyer sur les plots d'entrée de la prise péritel un signal envoyé via les 3 fiches RCA, et non l'inverse (une péritel est potentiellement cablée en entrée/sortie).
Quand bien même cet adaptateur était câblé dans le bon sens, ça n'aurait strictement aucun intérêt puisque le signal composite véhiculé par la péritel du lecteur LD est exactement le même que celui de la prise RCA jaune.
golgoth

Message par golgoth »

Je suis d'accord avec ton diagnostic, Scoubix ; la péritel ne sort que du composite et rien d'autre, et seule la connectique d'entrée composite de mon vidéoprojecteur peut l'accepter. De plus, je me suis vraisemblablement planté dans le sens de mon câble Péritel / RCA...

Donc la conclusion est sans appel : me procurer un meilleur lecteur ayant au choix : une péritel en RVB, ou une S-Vidéo. Dans la foulée, je prendrai sûrement un lecteur compatible NTSC et avec une sortie audio digitale, quand même meilleure que les RCA rouge et blanche, même pour le Dolby Prologic des LD PAL.

Merci à tous ! :clindoeil:
zely30

Message par zely30 »

Salut,

Il est clair qu'un lecteur de meilleur qualité te procurera une meilleur image, et peut-être même en composite.

Je t'invite à lire ce post :
http://www.laserdiscplaza.net/forumld/v ... f=14&t=419 :clindoeil:

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »