conservation des laserdiscs

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
aragorn

conservation des laserdiscs

Message par aragorn »

Bonjour !
je suis nouveau sur le site, j'ai quelques lecteurs de LD récupérés le plus souvent à la benne et remis en état ( Pioneer, Sony , autoreverse ou non, PAL et NTSC), et un bon paquet de LD récupérés dans les vide-greniers .
J'ai constaté que les plus anciens des LD ( couche "or") n' avaient pas une netteté extraordinaire ( du niveau VHS) alors que les plus récents ( couche "argent ") sont aussi nets que les DVD , voire pour certains aussi nets que des bluray . Y a t il une dégradation du support plus rapide dans certains pressages que dans d' autres , et peut on y remédier ?
merci d'avance
cdlt
STAG66

Re: conservation des laserdiscs

Message par STAG66 »

Bienvenue sur le Forum Aragorne......la raison pour laquelle les usines de pressage sont passées du Disque Or au Disque Argent est évidente ......problème de dégradation ..... mais je laisse le soin aux Technos du Forum pour "fignoler la chose ".
Précise nous ta région, cela facilitera les ventes et les échanges .......si tu es du Sud, c'est encore mieux ! :mrgreen:
NewScreenWriter

Message par NewScreenWriter »

Bonjour et Bienvenue parmi nous Mr Aragorn.

Pour répondre simplement à votre question : disons que c'est un peu comme tout dans la vie.... : plus on avance, plus les choses s'améliorent, on les maîtrise mieux.

Dans le cadre du laserdisc, on améliore la technique ( d'où argent et non plus or ) jusqu'à par exemple presser des titres sur un disque/deux faces et non plus deux disques/trois faces. :jap:
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

Bienvenudo héritier des trônes d'Arnor et de Gondor.
Where no man has gone beforeImage
Philac

Message par Philac »

Bienvenue sur le forum :beer:
Les défauts sont visibles sur les "or" et audibles par conséquent :mur:
Sur les "argent" il y a aussi parfois des problème de parasites , les fameux "rots" , mais d'une manière générale moins souvent que sur les "or"
STAG66

Message par STAG66 »

papynard a écrit :Bienvenudo héritier des trônes d'Arnor et de Gondor.
AH ! il est pas du Midi ?........même pas une descendance dans le midi ?...... :o
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Message par Alex_le_webmaster »

sont aussi nets que les DVD , voire pour certains aussi nets que des bluray
Si tu as une tv cathodique, peut-être, mais sur un écran plat, ce n'est pas le cas !
Pour répondre à tes questions : effectivement, au début du Laserdisc, le support était de couleur or, et la qualité à peine meilleure qu'une VHS. Puis, le pressage s'est amélioré, l'audio aussi et le support argent est arrivé (meilleur réfraction du laser). Les LDs couleur dorée, sont plus sujets que les LDs "Argent" au ROT. Qui est l'oxydation de la colle des deux faces et qui créent des anomalies sur le son et l'image.
On ne peut rien y faire, dès qu'ils sont attaqués au ROT : par contre, il me semble que passer un coup de feutre acrylique peut empêcher ce symptôme ! A retrouver dans les sujets du forum...
Bienvenue à toi en tous cas ! :pouce:
Philac

Message par Philac »

Alex_le_webmaster a écrit :
il me semble que passer un coup de feutre acrylique peut empêcher ce symptôme ! A retrouver dans les sujets du forum...
Bienvenue à toi en tous cas ! :pouce:
Et ou le passe-t-on ce coup de feutre :heu:
NewScreenWriter

Message par NewScreenWriter »

STAG66 a écrit :
papynard a écrit :Bienvenudo héritier des trônes d'Arnor et de Gondor.
AH ! il est pas du Midi ?........même pas une descendance dans le midi ?...... :o
:morderir3:
aragorn

Message par aragorn »

salut !
je ne suis pas dans le midi, étant devenu malouin d'adoption sur mes vieux jours!
vous l' auriez sans doute deviné, je suis un "fan" de la trilogie "le Seigneur des anneaux " ... ce qui me fait abandonner le laserdisc pour le dvd !
je sais maintenant pourquoi mes plus anciens LD n'ont pas une image terrible .
La disparition progressive des "encombrants " et la surveillance féroce des décharges m'ont privé de mon occupation favorite : ramasser, démonter, remonter, règler tout ce qui est électronique , notamment les lecteurs LD .
Quelle époque !
cdlt
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Et ou le passe-t-on ce coup de feutre
sur la tranche si je me souviens bien ! Faut que je retrouve le sujet...

[EDIT] : Non, finalement c'était sur Gamekult :
j'en avais parlé des pages avant... la maladie qui va vous faire chialer sur vos galettes de toute sortes : le ROT. voilà la raison (qui concerne aussi les cd, dvd, dvd double couche) . la colle s'effrite ou disparait, l'air s'infiltre insidieusement et détruit le contenu ou l'altère fortement. si on rescelle les pourtours on peut théoriquement limiter la casse. SI seulement les fabricants l'avaient bien fait ! faut croire que pas tous y pensaient.. ou le baclaient comme le tres tres cité Sony et ses usines Dadc maudites par plein de laserophiles (suffit de voir la liste hécatombe sur Lddb de LD contaminés).

y'a 8-9ans j'ai lu une seule fois une personne penser à ça en méthode. dingue que nul autre depuis y ait songé ?!. il disait qu'il fallait un feutre acrylique et le passer en faisant le tour , aux 2 extrémités bien sûr !, par sa chimie, ça allait cuire et sceller. théoriquement c'est tres recevable comme idée !.. j'aurais du le faire avant. j'ai vu au moins un ld dont le rot a progressé visuellement et bien d'autres on ne le voit pas à l'oeil, ce n'est qu'à la lecture qu'on verra les dégâts !

j'ai fait le truc là durant 2 effroyables journées car c'est harassant, à me laminer les doigts, j'espere avoir eu un bon feutre aussi... bon on verra dans 10ans. vous vous souviendrez de mes paroles. fiend41. ça m'est tjrs resté en tête et j'ai tjrs senti que c'était important. certainement LA seule solution accessible à toutes galettes numériques, c'est l'une des choses que j'ai retenu de la mailing list homecinema-fr d'époque et y'avait un paquet de connaisseurs en choses variées. j'aurais aimé retrouver le post exact de qui l'avait dit. il voyait loin !
Philac

Message par Philac »

On va essayer le truc , mais quel sorte de feutre acrylique ?
de la colle , de la peinture ? si tu as une photo de l'objet :clindoeil:
Soraki

Message par Soraki »

NewScreenWriter a écrit :disons que c'est un peu comme tout dans la vie.... : plus on avance, plus les choses s'améliorent, on les maîtrise mieux
Alors là, je connais des tonnes de contre-exemples. En ce qui concerne l'audiovisuel par contre c'est vrai! :good:
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

On va essayer le truc , mais quel sorte de feutre acrylique ?
de la colle , de la peinture ? si tu as une photo de l'objet
ça doit être un truc dans ce style :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Soraki

Message par Soraki »

Demon va devoir en acheter un sacré stock de feutres s'il en passe sur tous ses LD...

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »