Petit cours d'histoire ultra résumé:
Woz invente son propre pc sur les base de l'Altair 8800 (qui est le premier pc individuel; à cette époque les seuls ordis sont des mainframes qui occupent un étage d'immeuble et que seules les grosses compagnies peuvent payer) car il trouve que ce dernier ne lui convient pas. Il l'amène chaque semaine au premier club d'info de l'histoire qui se trouve au MIT. Un jour Jobs arrive et voit le pc de Woz, il lui dit qu'ils devraient essayer de le vendre car ils ne sont sûrement pas les seuls à s'intéresser aux ordis individuels et Woz accepte.
Ce pc est en fait l'Apple I qui sera suivit de l'Apple II toujours entièrement designé par Woz. Pourquoi ils se vendent si bien ? parce que Woz réfléchit et ne copie pas sur ce qui existe: là ou tout le monde fait comme les autres avec les composants élec. par ex, Woz, lui, réfléchit et remplace 10 composants par un seul, ce qui a bien-sûr un tas d'avantages. Là je commence à le détester de se faire du fric avec le génie de Woz...
Par la suite au moment où Apple est entrain de couler il y a le projet Lisa censé relancer la firme, Jobs l'abandonne pour un autre projet conçu par lui-même: le macintosh. A noter que Lisa est le nom de sa fille qu'il ne voit quasiment jamais, sympa Jobs... Bref, le mac c'est cool mais comment faire pour avoir LE produit qui se vendra ?
C'est là qu'intervient Xerox (à leur grand damne): ils ont un labo de recherche sur la bureautique dans lequel des dizaines d'ingénieurs étaient chargés d'inventer le bureau de demain. Les patrons n'étant pas près et trouvant leurs idée ridicules s'en fichent pas mal et trouvent que c'était une mauvaise idée de dépenser de l'argent là-dedans. Bref, Jobs fait une visite chez Xerox et ces derniers leur montre leur labo de recherche. Il voit un truc révolutionnaire: la souris et l'environnement graphique qui va avec. Le mac sera le premier ordinateur à avoir une souris ce qui le fera se vendre par millions. Sauf que si on regarde ce qu'a fait Steve c'est qu'il a tout simplement volé l'idée de Xerox. Là c'est le moment où je commence vraiment à le détester... Le plus drôle est qu'il en veut à Bill de lui avoir volé l'idée de la souris plus tard...
En revenant à l'heure actuelle, Steve vole toujours ses concurrents (Samsung entre autre pour une partie de l'iphone 1) et vends toujours du matériel moisi à un prix hallucinant simplement parce qu'il y a une pomme dessus... il y a bien mieux que l'iphone pour moins cher... et je passe sur les startégies commerciales du genre: bon on va faire l'iphone 3 mais on va le brider pour le vendre en tant qu'iphone 1 puis en tant qu'iphone 2 en débridant certaines features puis en tant que 3 le tout à quelques mois d'intervale et aux même prix pour les différentes versions juste pour se faire 3 fois plus de fric...
Je passe aussi sur le mac book pro qui n'avait qu'un seul port usb (tu branches une clé usb et bim plus de port disponible, tu branches une souris et bim plus de port dispo non plus (tu remarques que si t'as une souris et que tu veux brancher une clé usb pour un transfert il faut débrancher la souris) c'est sympa comme pc...). Je passe également sur leur produits avec une connectiques fragile et très spéciale qui impose d'acheter 42 adaptateurs à 50€ pièce pour y brancher une appareil normal qui a, lui, tous les ports standards (ça c'est pour les ipods et la sortie vidéo sur les macs notamment)...
Voilà pourquoi je hais apple et jobs. Libre à toi de penser ce que tu veux, ce n'est que mon avis ;)
Tu devrais voir les films/documentaires sur le sujet :
- les cinglés de l'informatique
- les pirates de silicon valley
et pour l'informatique plus généralement :
- pirat@ge
- les pirates du net
- l'histoire interdite du piratage informatique
- nom de code linux
- les batailles de l'informatique
- hackers (qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre mais qui reporte très bien l'état d'esprit des années 1980 je trouve)
La quasi totalité est dispo sur
http://www.abandonware-videos.org/ et certains sont dispos sur youtube ;)
edit: ah ben Whaka m'a grillé en le faisant ultramégagiga résumé :D ^^