Pour ma part, lors de mes travaux réalisés en 2006, j'ai eu une prise de téléphone par pièce principale en "étoile", c'est à dire qu'elles arrivent toutes vers mon tableau électrique.
J'ai donc mis ma box à cette endroit, ainsi que la time capsule, disque réseau et imprimante.
Ensuite, lorsque j'ai eu besoin, j'ai rajouté dans les gaines des cables téléphonique, du câble cat5 et mis du RJ45 là où j'en ai eu besoin (cinematèque, bureau, sous sol, salon...). Lorsque je n'ai pas voulu m'embêter, ça a été Wifi. J'ai pas trop essayer le CPL mais j'ai pas eu une super expérience avec la freebox alors je n'ai pas plus cherché que ça.
Pour ce qui est du Wifi, il vaut mieux éviter le DLNA où les accès à des vidéos HD sur un disque distant, mieux vaut privilégier le filaire pour ce besoin. Le seul souci que j'ai pu avoir en wifi, ça à été avec le babyphone vidéo. Mais depuis, j'ai un bien meilleur réseau wifi depuis la time capsule.
Pour résumer, chez moi c'est :
Xbox360, lecteur bluray samsung, freebox player, iMac, time capsule, disque réseau en filaire (en 100Mb et 1000Mb)
PS3, Wii, PC, Pc portable, iPad, IPhone, iPod en Wifi sur la Time Capsule (et aucun problème d'interférences sur 4 étages, y a qu'au sous-sol que ça passe pas)
Le cable RJ45, de mémoire, j'avais dû acheter ça un peu moins de 30€ la bobine de 100m et mes longueurs font entre 10 et 25m (cat5 pour du 1000Mb aucun problème). J'ai câblé moi-même et, j'ai l'avantage d'avoir un plafond suspendu à dalle
J'ai mis des cosses, les prises ça coûtent trop cher et ça se voit pas de toute façon.
Pour les prises de téléphones, je les ais toutes connectées sur la sortie tél de la box, ça me permet de pouvoir brancher plusieurs téléphones dans différentes pièces de la maison filaire ou non.