Je vois mal un utilisateur lambda s'attaquer au démontage de la lentille et je n'ose même pas imaginer la rapidité d'encrassement du système optique dans une famille de fumeurs.

Donc obsolescence plus ou moins programmée.

Ce n'est pas de l’obsolescence programmée, pas de défaut constaté ou autres vices de fabrication sur les blocs optiques des MD Sony. Çà réclame un nettoyage, un entretien, une maintenance, c'est tout. Car la poussière s'engouffre partout et évidemment gêne quand c'est une lecture par optique. Que faire ? Un bloc optique "étanche" ?pericoloso a écrit :Ouais ben je trouve ça mal conçu que la poussière et l'oxydation puisse se déposer sur les parties inaccessibles des lentilles. Le manque d'étanchéité vient surement du fait que la lentille monte et descend pour le focus mais c'est dommage car obligatoirement la nécessité de ce nettoyage minutieux réduit la durée de vie logique de ce genre de matériel qui par ailleurs est increvable.![]()
Je vois mal un utilisateur lambda s'attaquer au démontage de la lentille et je n'ose même pas imaginer la rapidité d'encrassement du système optique dans une famille de fumeurs.
Donc obsolescence plus ou moins programmée.
Moi je l'avais vu cette vidéo, au départ son afficheur ne fonctionnait pas, en fait c'était une mauvaise soudure (pas bien faite) sur le connecteur d'une nappe qui va à la façade, cette soudure transporte le -30V/35V nécessaire aux filaments de l'afficheur VFD pour qu'ils puissent chauffer et que l'afficheur éclaire.PhilippeC a écrit :Sony Mini-Disc Player Final Repair and Demonstration
http://www.youtube.com/watch?v=sj12669F ... ata_player
C'est pas faut et c'est surtout pour leur rareté qu'elles sont recherchées! Mais toutes les marques ne se valent pas! Par exemple, les Denon trouvent difficilement preneur surtout si le vendeur est exigeant! Les Teac ou Sony ES & JB se vendent bien mieux je trouve. Pour les unités portables c'est assez variable. Perso, je n'ai "que" du Sony et je ne suis pas intéressé par les JVC, AIWA, Sharp & autre Panasonic. Enfin c'est une question de goût!PhilippeC a écrit :Les modèles bas de gamme ont un mal de chien à se vendre. Par contre pour le haut du panier, c'est la course.
Je procède pareil, que du Sony. J'aime bien aussi les autres marques comme Panasonic en mini-chaîne. Là le choix est plus large (faut dire aussi que MOI j'ai le choix).macaddict77 a écrit :C'est pas faut et c'est surtout pour leur rareté qu'elles sont recherchées! Mais toutes les marques ne se valent pas! Par exemple, les Denon trouvent difficilement preneur surtout si le vendeur est exigeant! Les Teac ou Sony ES & JB se vendent bien mieux je trouve. Pour les unités portables c'est assez variable. Perso, je n'ai "que" du Sony et je ne suis pas intéressé par les JVC, AIWA, Sharp & autre Panasonic. Enfin c'est une question de goût!PhilippeC a écrit :Les modèles bas de gamme ont un mal de chien à se vendre. Par contre pour le haut du panier, c'est la course.