je m'appelle Greg et j'habite à Argenteuil dans le Val d'Oise.
En ce jour du lundi 17 septembre 2012, je rejoins le forum des passionnés de Laserdisc.
En fait, plutôt qu'une passion, c'est un coup de cœur pour ce format que j'ai eu il y a plus de dix ans, étant un grand fan du disque sous toutes ses formes et de tout ce qui tourne...
Ce n'est que lorsque le format Laserdisc est mort que j'ai commencé à acheter du matériel et des films (avant mes revenus d'étudiant ne me permettaient pas d'acquérir des films à 200 francs pièce).
Mon premier Laserdisc a été "Les Arnaqueurs" de Stephen Frears et mon premier lecteur, un Pioneer CLD-600.
J'ai acheté mon premier lecteur de DVD au même moment. Je savais donc déjà en investissant dans du Laserdisc sur le tard, que je n'aurais rien à y gagner en termes de qualité d'image.
Comme j'étais interessé par quelques titres NTSC (il restait quelques boutiques sympa de Laserdisc à Paris il y a 10 ans), il fallait que je change de lecteur (le CLD-600 est PAL).
Le CLD-600 a fini en simple lecteur CD chez mes parents et j'ai trouvé un CLD-D515 d'occaz pour les disques NTSC, avec l'autoreverse en prime.
Je n'ai pas gardé ce lecteur très longtemps, je le trouvais "cheap".
En feuilletant un vieux magazine "Son et Vidéo", j'ai alors vu une pub qui présentait toute la génération des lecteurs CLD-*950. J'ai eu un coup de foudre esthétique pour le CLD-2950 et j'ai su alors qu'il me fallait en trouver un. J'en ai dégoté un en bon état peu de temps après.
Depuis ce lecteur est resté le mien et j'ai acquis une soixantaine de films, achetés pour la plupart chez Cash C* qui refourguait des tonnes de Laserdisc dans ses boutiques.
J'adore le Laserdisc et ses dérivés (CDV dorés 12cm, 20cm et 30cm). J'ai au moins un représentant de chaque format.
C'est le seul format vidéo grand public qui, en CAV, permet de faire des ralentis, des marches arrières et des image-par-image parfaits.
Je regarde encore des films en Laserdisc aujourd'hui par pur plaisir nostalgique, car il faut bien avouer que, face au blu-ray, ça ne vaut plus grand chose.
Et j'adore démonter le 2950 régulièrement pour pouvoir admirer la mécanique en fonctionnement.
Le lecteur est relié à un ampli Home Cinema Denon AVR-4810 en S-Video, lui-même relié à un Vidéoprojecteur Acer H9500BD full HD en HDMI.
voici deux photos de mon lecteur (vous remarquerez la présence sur celles-ci de mon goût prononcé pour les formats "morts", avec un lecteur DAT et un lecteur HD-DVD):


une petite photo de mes plus belles pièces en Laserdisc/CDV:

Malheureusement, si les disques sont très bien conservés (le format semble indestructible), je sens bien que mon lecteur Pioneer est sur la fin de sa vie. Il commence à avoir divers problèmes de lecture.
J'aimerais bien un jour me tourner vers un de ces lecteurs high-end genre HLD-X0 pour remplacer le 2950, dommage qu'il ne lise ni les disques PAL, ni les CDV 12cm...
A bientôt,
Greg.