ash595 a écrit :le dts des LD Pal était juste l'utilsation de la marque dts, qui permet du mono, de la stéréo, du surround, du 5.1, etc...
un peu comme le logo Dolby Digital des DVD qui permet aussi toutes ces variations.
Donc, il n'y a jamais eu de lD PAL DTS 5.1, car le PAL n'avait techniquement que deux pistes sonores, numériques. le NTSC avait dans son cahier des charges, deux pistes numérique + 2 pistes analogiques. Lorsque l'on voulait faire du 5.1 en NTSC, on remplaçait alors une des pistes analogique par une piste 5.1.
Suis-je assez clair
Bonjour;
contrairement à tes déclarations .
Le DTS-CA 5.1 sur LaserDisc Pal existait bel et bien .
Il avaient une fréquence de 1411kbits/s comme le PCM .
Le DTS-CA 5.1 remplaçait la piste PCM et était compatible avec les LaserDiscs Pal ce qui n'était pas le cas du Dolby digital .
Un LaserDisc DTS était compatible à 100% avec un lecteur uniquement Pal mais pour le son il fallait un ampli DTS .
Un titre fut même édité en DTS et en Allemagne et en allemand c'était " Barb wire " ;
j'avais un copain qui l'avais acheté à l'époque pour le "DTS" ou pour Pamela Anderson ; je n'ai jamais su .
Ce titre était compatible avec les lecteurs Pal munis d'une sortie numérique et raccordés à un amplis DTS .
Si un seul titre fut édité c'était que les amplis DTS coutaient très chères et étaient assez peu répendus.
Et l'éditeur L'écran Laser avait pensé sortir "Judge Dredd" en DTS mais pour ces raisons ce titre fut édité en Dolby digital 5.1 et en NTSC .
Des LaserDisc NTSC japonais furent édités en Dolby digital ou en DTS 3.0 généralement des LD de musiques classiques .
Je crois que le magazine " Les Années Laser " à même fait , il y a quelques années , un article sur le DTS au cinéma et en vidéo ( Pal ) .