4/3 letterboxed to 16/9

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Bren

4/3 letterboxed to 16/9

Message par Bren »

Une question me taraude l' esprit.
Quels moyens utilisez-vous pour visionner vos laserdiscs sur vos ecrans 16/9 ?
J' obtiens de piètres résultats en utilisant la fonction zoom de ma télé.
J' imagine qu' un scaler est en mesure de convertir une image 4/3 letterbox en 16/9 en coupant une partie des bandes noires en haut et en bas mais j'ai beau faire des recherches , je n'obtiens pas de reponse claire à cette question.
merci de me sortir du brouillard :clindoeil:
Video-Projecteur Sanyo Z4
PS3 + SONY MDS-JE520 + RECHERCHE PLATINE LASERDISC
adrien13

Re: 4/3 letterboxed to 16/9

Message par adrien13 »

ma TV est 4/3 donc pas de soucis :lol2:

mon écran de projection est en 16/9, j'ai un scaler mais rien d'opérationnel pour le moment mais il parait que le scaler coupe les bandes noires de l'image pour gagner en bande passante pour mon tritube et mettre au format de l'écran.
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021

Message par ryo_s »

pour le moment je n'ai plus rien de branché donc je ne pourrais pas t'aider
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Pionpion

Message par Pionpion »

Sur mon ancien rétro Toshiba 16/9 , c'est pas dur, il se mettait automatiquement à l'échelle et sans déformation, t'as essayé - au moins - le mode auto ou Mise à l' échelle automatique ou zoom auto ou encore mode plein écran (remplissage auto mais risque d'étirement de l’image sur les côtés), le meilleur moyen encore est de tout essayé !!...Bon courage !!

Petite expérience, quand devant les 3000 modes d'affichage sur la dalle de mon PC sont apparus, je ne savais plus lequel utiliser pour avoir une image bien proportionnée, la seule référence que j'avais, c'était un scan d'un truc rond, genre CD, tu l’affiches à l'écran et tu pose directement le vrai CD sur l'écran, juste dessus et tu essaies (en ayant un peu élagué tout de même hein !!..) de retrouver le réglage qui se superposera à la perfection aux dimensions de ta galette scotchée sur ta dalle !!

Super empirique mais très efficace !!
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
Bren

Message par Bren »

Merci pour vos reponses

Pionpion , je suis pas sûre que tu aies bien compris mon problème ou peut-être me suis-je mal exprimé.
J'ai essayé et je n'ai pas de soucis d'aspect ratio car la fonction zoom de ma télé ne déforme pas l'image mais c'est la qualité du zoom qui me gêne.c'est tout caca

Pour faire simple , un scaler devrait être en mesure de couper ces bandes noires et d'upscaler l'image en 1920x1080p.

Pour faire compliqué je pourrai utiliser mon pc(hc)assez puissant suivant cet ordre:
-carte d'acquisition
-couper les bandes noires pour obtenir une resolution 16/9
-postprocessing ffdshow (noise , sharpness, resize 1080p)

Je préfère la premiere solution car plus simple à mettre en oeuvre.

Donc la question exact que je me pose est la suivante :

Quel scaler serait en mesure de me couper les bandes noires en haut et en bas d'un format 4/3 letterboxed pour sortir un 16/9 anamorphique ou une resolution 1920x1080 afin que mon plasma n'ai pas à zoomer ?

merci :clindoeil:
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

Désolé mais le 16/9 est un système anamorphosé de l'image et même si le laserdisc était compatible les laserdiscs dit squeeze n'ont pas été légion donc même en upscale du 4/3 sera toujours du 4/3 .
Un petit tuto de l'amis fredross33 sur les Lds squeeze http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewto ... f=24&t=771
Where no man has gone beforeImage
Torrente

Message par Torrente »

Oui là Bren, tu demandes l'impossible.

A ce compte-là, achète le coffret DVD anamorphique ou mieux... le coffret blu-ray :pouce:
Liste de Recherches (PAL/NTSC) : ici
Ventes/Échanges : Blu-ray/DVD/HD-DVD, LD
Bren

Message par Bren »

papynard a écrit :Désolé mais le 16/9 est un système anamorphosé de l'image et même si le laserdisc était compatible les laserdiscs dit squeeze n'ont pas été légion donc même en upscale du 4/3 sera toujours du 4/3 .
Un petit tuto de l'amis fredross33 sur les Lds squeeze http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewto ... f=24&t=771
Je te remercie papynard mais je n'ai pas parlé d ' anamorphing ou de squeeze LD , c ' est un tout autre sujet .
J ' avais déja lu le tuto de fredross33 , très intéressant mais je parle ici de retailler l ' image d ' un LD letterbox pour le diffuser sur un ecran 16/9 récent sans avoir à zoomer ni étirer l ' image horizontalement .
Torrente a écrit :Oui là Bren, tu demandes l'impossible.

A ce compte-là, achète le coffret DVD anamorphique ou mieux... le coffret blu-ray :pouce:
Impossible n ' est pas breton :mrgreen: et je sais que c ' est possible en utilisant mon pc mais je préfèrerais une solution à base de scaler.
T ' inquiète le blu-ray est à la fête dans mon salon mais je pensais que le LD me conviendrait mieux pour mes films old school et ça s 'est confirmé dés mon premier visionnage de Judge Dredd.

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »