La collec' d'Averell

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Averell

La collec' d'Averell

Message par Averell »

Hello hello les Plaziens !

Je ne suis pas fan d'ouvrir un sujet juste pour causer de ma petite collec, mais si je ne le fais pas je ne vois pas où écrire quelques lignes de temps à autres, donc voilà !

En ce moment c'est un peu calme sur les annonces de LD dans mon coin, mais ho joie une annonce mystérieuse est apparue juste à côté de mon boulot. Hop petit coup de fil et un chouette lot de 25 LD a rejoint ma collec', dont quelques disques qui m'enthousiasment vraiment :
_un concert d'Iron Maiden :rox:
_un peu de Steven Seagal pour les longues soirées et pour faire marrer les copains. Je sens que je vais me faire la collec de Seagal et de Van Damme !
_du 007 en veux-tu en voilà
_le LD d'Imagina 94-95 - Festoche d'animation, je suis super curieux de ce que ça va donner
_et surtout Super Mario Bros !

Reprise en douceur de la collec' :clindoeil:

Et ça a justifié qu'hier soir je démarre enfin le listing de mes LD, ça évitera un minimum les doublons. D'ailleurs vous faites comment vous ? J'ai démarré un pauvre fichier Excel avec les titres (sans les articles "Le, la, les, L', Un, Une"), éventuellement une catégorie (documentaires, Enfants, Anime, Musique) et une observation (Vo, NTSC, édition machin). Vous avez des conseils pour faire ça bien ? Merci !
Écran qui affiche des couleurs (plein), enceintes qui font du bruit (pas trop fort pour les voisins), lecteur de laserdisc noir, canapé 3 places et coussins rouges.
adrien13

Re: La collec' d'Averell

Message par adrien13 »

j'ai aussi commencé par la liste excel puis je l'ai mise sur access. Mais vu qu'elle était un peu bancale au début, maintenant c'est la tour de Piz :mur:
lolo5769

Message par lolo5769 »

Salut

Pour ma part, je pense que le mieux pour gérer ce type de collection est le programme "LE COLLECTIONNEUR" de Micro application. Mais je ne pense pas que l'on puisse encore le trouver même en DL sur leur site (trop vieux)

Le meilleur compromis reste Excell

Ayant des concerts et des films, j'ai coupé en deux le fichier.

Si j'étais toi, je laisserais les articles le, la, etc... Plus facile pour utiliser la fonction de tri.

Maintenant pour éviter les doubles, et à condition que tu collectionnes les différents pressage, il faudra au minimum trois colonnes.

Le titre
L'éditeur
La référence du disque

Ensuite tu peux ajouter comme colonne :
Genre (horreur, policier) en incluant une fonction de liste de choix
Nbre de disque :
etc, etc,

Voilà ;

Cdt

LOLO5769
CLD-950 (x3) CLD-1500 CLD-2950 CLD-S310F CLD-2700 CLD-D515 DVL-919 E CLD-S315
DIMIAN

Message par DIMIAN »

Bonjour Averell et les autres,

Voici un modèle prêt à compléter ou à peaufiner selon vos goûts.
Liste des Lds films.xlsx

Quelques explications: le tableau est composé des colonnes suivantes:

N° Titre réf Type Pays Genre Editeur

Pour les colonnes : Type Pays Genre, vous n'avez pas besoin de saisir dans le champ, vous pouvez utiliser une liste de choix proposée.
--> Positionnez-vous dans la cellule .

-->Activez la liste en cliquant sur la flèche à droite de la cellule;

Ensuite, sélectionner l'item de votre choix et cliquez dessus.

Chaque genre de film est d'une couleur différente.

Les pages sont numérotées en haut à droite dans l'en-tête

Voilà voilou pour les films, si vous voulez la même chose pour les LDs musicaux, il n'y a qu'à demander en précisant, les champs souhaités, et si liste de choix, le contenu des listes.

Pour ceux qui auraient une ancienne version d'Excel:
Liste des Lds films excel 97 - 2003.xls
Mais dans ce cas, pas de couleur différente selon les genres de films.

Dimian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Ma liste de vente Lds: viewtopic.php?f=24&t=4119&start=45#p79204
Ampli: Pioneer VSX - 921
Enceintes 6.1 HC: Focal.JMLab SIB + subwoofer CUB2
BR: Samsung BD-E5500
DVD: Samsung SH875
TV: Samsung UE55ES6900
Maitre_Poulpi

Message par Maitre_Poulpi »

Pour ma part les LD j'ai mis sur lddb.
Pour ce qui est des DVD, HD-DVD et BluRay, j'utilise iCollectMovies sur mon iPhone, ça permet de scanner les codes barres et d'utiliser la base existante.
Pour les jeux vidéos (et j'ai beaucoup de retard.. je m'y suis pris trop tard), j'utilise aussi iCollect (Games).
Quand ça n'existe pas, on peu rajouter soi-même et ça se retrouve dans la base de données communautaire.

Je pense que je vais mettre mes LD dessus aussi.
On peut exporter au format csv et ainsi récupérer avec ce que l'on veut.
On peut synchroniser sur le site web (icollectmedia.com) également.

Il existe pleins d'autres logiciels libres, gratuits ou payants mais j'avais essayé plusieurs trucs et ce qui m'avais attiré surtout c'est le scan des code barres avec l'iphone (comme tout n'est pas au même endroit) pour gagner du temps afin d'enregistrer le millier de jeu que je dois avoir...

Tout dépend de la quantité et du goût de chacun et du système qu'on utilise (mac/pc, ios/android ou autres...)
http://www.lddb.com/collection.php?acti ... tre_poulpi
Image
Ecran : VP Optoma HD65 / Plasma Panasonic 42" / LED Samsumg 32" / Retro Thomson Scenium 52"
Lecteur : LD CLD2950 / LD CLD-D515 / LD CLD900 / HD-DVD Toshiba XE-1 / BD Samsung BD-D5000

http://mo5.com/communaute/collection/co ... tre_Poulpi
Averell

Message par Averell »

Hey ! Merci pour vos avis et conseils, c'est du tout bon ça !

Je vais rester sur Excel, et j'aime bien le modèle de Dimian, ça me donne des idées !

EDIT : Lolo5769, ton avatar, c'est le concert que j'ai trouvé mardi soir ! :mrgreen:
Écran qui affiche des couleurs (plein), enceintes qui font du bruit (pas trop fort pour les voisins), lecteur de laserdisc noir, canapé 3 places et coussins rouges.
lolo5769

Message par lolo5769 »

Salut

Si tu aimes les LD musicaux regarde mon blog à : http://laserdiscmusiccollection.blogspot.fr/

lolo5769
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021

Message par ryo_s »

si tu cherches du seagal ou du van damme je dois pouvoir t t'aider :clindoeil:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Buliwyf

Message par Buliwyf »

lolo5769 a écrit :Salut

Si tu aimes les LD musicaux regarde mon blog à : http://laserdiscmusiccollection.blogspot.fr/

lolo5769
Sympa ton blog :pouce:
Averell

Message par Averell »

Hello les amis !

Lolo5769, si ça te branche j'ai deux Ld musicaux que tu n'as pas a priori : Kool and the gang - Decade et Eagles - Hell freezes over. Si ça te tente je te les échange contre du doublon, je suis assez ouvert. En plus si tu passes par Nancy on peut faire ça en mains propres ! (navré, je ne monte pour ainsi dire jamais à Metz...)

Ryo_s, c'est gentil mais je ne vais pas pousser le vice jusqu'à les chercher activement ! C'est très second degré pour moi, ce sera au hasard des lots... Par contre si tu as du manga, ça m'intéresse beaucoup !

Bon hier j'ai pris deux heures de mieux et j'ai fini mon listing : 355 LD différents plus une trentaine de dessins animés laissés ailleurs pour mes nièces :)
Dimian j'ai appris à me servir des listes, merci ! Du coup de me suis créé mes propres listes : Van Damme, C. Lambert, Seagal, Schwarzy, etc. :fonsde:
Par contre je stresse de plus en plus à l'idée de devoir déménager un de ces jours... Sans compter mes vinyles qui sont au moins aussi nombreux...

Autre point : j'ai découvert récemment avec Police academy et Terminator 1 le choix de la langue ! J'étais stupéfait de découvrir que certains LD proposaient déjà cette option !
DIMIAN

Message par DIMIAN »

Je suis ravie d'avoir pu t'apporter mon aide.

N'hésites pas à me contacter si tu as besoin d'un modèle pour tes vinyles.

cordialement
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Ma liste de vente Lds: viewtopic.php?f=24&t=4119&start=45#p79204
Ampli: Pioneer VSX - 921
Enceintes 6.1 HC: Focal.JMLab SIB + subwoofer CUB2
BR: Samsung BD-E5500
DVD: Samsung SH875
TV: Samsung UE55ES6900
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021

Message par ryo_s »

si tu regardes mes differents posts de vente, tu devrais trouver ton bonheur :mrgreen:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
lolo5769

Message par lolo5769 »

Salut Averelle

Je bosse sur Champigneulles :clindoeil:

Merci pour ta proposition. Pas sur que cela puisse m'intéresser, je suis plutot Métal comme sic. :mur:

Par contre si tu v :mur: ux, on pourrait allez manger ensemble entre midi une fois à Leclerc de Frouard ?

Tiens moi au courant :mur: .

LOLO5769
Averell

Message par Averell »

Hello Lolo (... ça fait bizarre d'écrire ça... bref)

Et bien ce sera avec grand plaisir mais comme je bosse de l'autre côté de Nancy, je te ferai signe si je pars en mission en passant par là ;) Ça arrive de temps à autres, je te dirai ça à l'avance ! Bye !
Averell

Message par Averell »

Hello chers Plaziens !

L'autre jour je me tâtais d'acheter sur le net un LD un peu obscur en NTSC, version jap et je me suis demandé s'il y avait des pièges à éviter. D'où ma question : quand vous achetez des LD un peu pointus, est-ce qu'il y a des points à vérifier ?

_le format video. Avec un lecteur PAL/NTSC a priori on lit tout, non ?
_le format audio : la (les) langue(s), bien sûr mais aussi le format sonore de qualité (AC3, DTS, autres ?) En vérifiant qu'on a le matos pour les lire...
_plus généralement s'il existe d'autres versions, avec une meilleure image ou un meilleur son, des bonus, version longue, etc. ? Dans ce cas je pense que lddb est la meilleure source d'info ?
_prédisposition au ROT
_état de conservation, présence du obi pour les collectionneurs de jap
_le prix :sifl:

D'autres choses ? Quels sont vos réflexes amis collectionneurs ?

Retourner vers « Laserdisc Avenue »