CLD-2950 / problèmes divers

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
misterme
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012, 18:42

CLD-2950 / problèmes divers

Message par misterme »

Bonjour à tous,

je possède un lecteur de laserdisc de marque Pioneer, modèle CLD-2950 depuis une dizaine d'années maintenant (achat d'occasion). Il fonctionne encore à merveille mais il y a plusieurs problèmes qui, à terme, vont exiger une réparation.
Si vous avez une idée de comment je peux solutionner certains d'entre eux, je suis preneur:
- au lancement des disques NTSC, le lecteur décide de lui-même "qu'il n'y a pas de face B" et s'arrête à la fin de la face A. Pour lire la deuxième face, le bouton "B" étant inopérant, il faut éjecter le disque et le retourner alors que le 2950 est autoreverse... (les disques PAL sont lus sur les deux faces sans problèmes).

- les disques NTSC "échappent" au palet presseur et glissent / patinent sur celui-ci. Au lancement, le temps de rotation est plus long et à l'arrêt, il faut parfois 30 secondes avant que le disque ne cesse de tourner et qu'on puisse l'éjecter.

- la partie vidéo sur les disques CDV 12cm est pratiquement inaccessible. Le disque entre en rotation et semble ne jamais pouvoir atteindre la vitesse nécessaire pour la lecture (bruits d'accélération / décélération) . Au bout de 10 secondes, le lecteur abandonne et se met à l'arrêt. Après une dizaine de tentatives, la lecture finit par passer.

- le problème majeur: un jour, le tiroir du lecteur étant ouvert, je me suis pris les jambes dedans en passant trop près. Le lecteur n'a pas aimé. Le tiroir s'est mis légèrement de travers. Je l'ai redressé, et depuis l'ouverture / fermeture fonctionne mais pas comme avant: le tiroir ne s'ouvre plus qu'au 2/3, il m'est impossible d'ouvrir le mini tiroir pour les CD et je dois toujours laisser un disque en permanence dans le lecteur car si je referme avec le plateau vide, un bruit de mécanique qui se casse se fait entendre au chargement.
Bref, je pense qu'une partie de la mécanique du tiroir ne s'est pas remise à sa place.

Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par Pionpion »

BOnsoir, je ne peux pas trop t'aider en ce qui concerne la mauvaise lecture des disques NTSC, n'en possédant pas. Par contre, pour l'accident de tiroir, il n'y a pas photo, ta crémaillère "a pris de dents" comme l'on dit et ta mécanique n'est "plus à l'heure" comme l'on dit également.
C'est à dire: démontage intégral du tiroir (voir post dans la section tutoriel) et remise à zéro de la mécanique comme si le tiroir était fermé sans disque, il te faudra donc remettre manuellement toutes les parties mobiles en position de départ si l'on peut dire, méca prête à partir en lecture quoi...et bien évidement pour la face A (lentille visible)
Pas évident à expliquer dans les détails mais la grande règle est de ne jamais forcer, "haute technologie et violence ne font pas bon ménage"

Bon courage !
Pion.
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
misterme
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012, 18:42

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par misterme »

Merci, je vais aller jeter un œil. Ayant déjà démonté la bête et divers éléments à l'intérieur, je vais voir si je suis à la hauteur du challenge...
Avatar du membre
nostalgique14
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 18:54
Localisation : ile de la Réunion 974

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par nostalgique14 »

bonjour misterme,

ton tiroir doit etre decalé mecaniquement ,plus un nettoyage de la lentille plus remplacement courroie , plus petit graissage de la mecanique et cela devrait repartir ! :clindoeil:
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5531
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par ryo_s »

c'est ce que j'allais dire :clindoeil:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6586
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par papynard »

Salut misterme ,je suis désolé de voir un CLD2950 en panne car pour moi c'est Le lecteur de la mort qui tue ,comme nostalgique14 je ferai un bon nettoyage de la lentille plus remplacement courroie , plus graissage mais j'ai un peu peur que cela ne suffise pas car si une fois lancé au bout de 10 secondes, le lecteur abandonne et se met à l'arrêt cela me fait penser à un souci de TOC ,tu es d'ou car j'ai un cld1950 qui pourrai éventuellement servir de donneur d'organe .
Where no man has gone beforeImage
misterme
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012, 18:42

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par misterme »

Bonjour,
bon ben voilà, j'ai suivi le tutoriel dans sa deuxième partie et je peux très officiellement vous annoncer maintenant que mon CLD-2950 est en panne pour de bon !
Après remontage de l'ensemble j'ai allumé le lecteur. Le tiroir s'est refermé normalement, puis le lecteur a essayé de faire monter la "cage" du palet presseur et du bloc optique, et là tout s'est bloqué ! (avec bruit de moteur qui force).
J'ai aussitôt débranché.
Maintenant, il faudrait que je reprenne le tutoriel depuis le début avec démontage du tiroir bloqué. Super! Déjà que j'avais essayé un fois et que j'avais séché lors de l'une des étapes...
Je pense qu'il me faudra l'équivalent d'une après-midi complète pour mener ça à bien si je décide d'y revenir.

Ce qui fait que je ne me lance pas dans un nouveau démontage, c'est l'incertitude de l'adéquation de mon problème avec le tutoriel en lui-même:
en effet, dans le tutoriel, la "cage" palet /bloc semble en position haute, alors que moi j'ai démonté avec celle-ci en position basse. De plus j'ai dû démonter une pièce qui n'est pas mentionnée dans le tuto, qui est censée coulisser vers la droite pour libérer un des deux pignons blancs (pièce noire avec ressort terminée par un ergot dirigé vers le palet presseur juste derrière, dans l'alignement des deux pignons). Cette pièce était bloquée et ne pouvait coulisser vers la droite.
Enfin, la grande roue noire dentée à 90% qui centralise tout le mécanisme, ne semble jamais être dans la bonne position quand on la remet. Il y a toujours un élément qui coince quand on l'actionne manuellement.

Tout ça fait que j'ai un peu perdu patience aujourd'hui et que je me demande si je ne vais pas chercher un autre 2950 d'occasion...
misterme
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012, 18:42

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par misterme »

Bon, j'ai réussi à re-démonter le plateau tiroir et j'essaie à nouveau de remettre tout ça en place correctement.
Eh ben, c'est la belle galère !
Pour info, pour extraire le plateau, je n'ai pas eu besoin de tout défaire comme dans le tuto, j'ai pu faire tourner la roue noire avec un tournevis par dessous le plateau en position fermé, en accédant par la gauche de celui-ci.

Bon, j'arrive à repositionner les éléments comme il faut mais mon souci majeur est cette pièce qui ne se met pas dans la bonne position (le ressort à droite en bord de photo est semble t-il usé car il n'est pas assez fort pour agir sur la pièce)
Image

Si quelqu'un sait à quoi sert cette pièce, merci de me le dire, car je suis bien tenté de ne pas la remettre (n'étant pas à sa place, elle empêche le tiroir de se refermer).

Sinon, il semble y avoir un souci avec les fin de course:
Image

Quand le tiroir se ferme et que la cage Palet/bloc monte, le contact de droite (le blanc) monte et descend frénétiquement comme si il hésitait.

Bref, ce n'est pas gagné l'affaire...
misterme
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012, 18:42

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par misterme »

ça y est, j'ai trouvé à quoi sert cette pièce: elle sert à déterminer quel plateau sort à l'éjection, le grand pour les LD ou le petit pour les CD.
Vu qu'elle constitue une gêne, je n'aurais donc pas de scrupule à l'enlever, la fonction Direct CD n'ayant que peu d'intérêt.

Par contre, j'ai trouvé pourquoi les fins de course ne fonctionnaient pas.
En effet, j'ai dû casser un ergot qui est guidé par la roue noire en forçant un peu sur celle-ci lors des manipulations.
Comme on peut le voir sur la photo, là où il y a le rond rouge, il devait auparavant y avoir un ergot. Cet endroit est maintenant nivelé.
Image

Pas d'autre choix que de trouver une pièce de rechange...
Papynard, je suis d'Argenteuil. Je ne sais pas si ton CLD-1950 donneur d'organe a cette pièce en commun avec le 2950. Si oui, je suis preneur. En tout cas, merci pour la proposition.
Frandid
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011, 12:06
Localisation : Castrum De Aqualeria

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par Frandid »

Hum, Papynard est environ 80 fois plus loin de chez toi que de chez moi...
Samsung UE75H6400 3D / Pioneer CLD-D925 +télécom CU-CLD068 / Pioneer BDP-150K / Panasonic DMR-EH65 / Toshiba RD-XV 48DT / Philips VR1100 ET / Samsung SV-DVD1E / Sony SL-HF950ES / Sony SL-C9F / Sony SL-T50ME + 2 graveurs de Blu-ray Panasonic etc.
misterme
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012, 18:42

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par misterme »

c'est pas grave, en fait, j'ai trouvé la pièce sur internet et je l'ai commandé (c'est pas donné pour un petit bout de plastique de rien du tout!).
Merci d'ailleurs à ceux qui ont fait un sacré boulot pour mettre à disposition les manuels de dépannage sur le site ! C'est une mine d'informations.
fiend41
Messages : 254
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 01:17
Localisation : no man's land

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par fiend41 »

c'est ça le regret notamment.. des pieces plastiques :pff: mais pas des plastiques polymeres ultramodernes (y'a des armes à feu ou mitraillettes en "plastique" qui tirent pour de vrai (israel, allemagne, ..) ..et vu la force d'entrainement nécessaire sur certaines platines, pas si étonnant que ça casse avec le temps ou une mégarde de manip
misterme
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012, 18:42

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par misterme »

bon ben la pièce que je cherche pour réparer mon CLD-2950 n'est finalement plus disponible en Europe.
Une boutique aux USA en vend mais ils expédient en France par le biais d'un importateur qui s'en met plein les poches. Il y en a pour 40$ au bas mot.
Cette pièce qui sert à régler une fin de course de tiroir sur le Pioneer va sceller la fin de course du lecteur tout court ! Je jette l'éponge et renonce à réparer...
A moins de ne plus ouvrir le tiroir en chargeant les disques à la main dans le lecteur capot démonté, je ne pourrai plus utiliser mon lecteur de Laserdisc.
:cry: :cry:
Alors adieu le CLD-2950, tu vas me manquer...
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par jonathanpatate »

Je comprends pas en fait la. Tu peux pas recoller avec la super glue ou l'araldite ?
misterme
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012, 18:42

Re: CLD-2950 / problèmes divers

Message par misterme »

jonathanpatate a écrit :Je comprends pas en fait la. Tu peux pas recoller avec la super glue ou l'araldite ?
Bonjour,
pour recoller, il faudrait d'abord que j'ai retrouvé et conservé le tout petit ergot cassé ce qui n'est pas le cas.
De plus,ce tout petit ergot ne tiendra jamais face aux forces qui lui sont soumises avec un simple point de colle.
La seule solution envisageable est de trouver la pièce complète.
Mais je refuse de payer 40 dollars pour un bout de plastique d'un centimètre alors qu'il y a des lecteurs laserdisc d'occasion entiers à ce prix là.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »