Comment avez-vous connu le MD ?
Je l'ai découvert en 1996 environ quand il a commencé à être disponible au grand public via des catalogues genre camif, la redoute et bien sûr en rodant dans des magasins genre Darty / Fnac.
Au début, j'étais juste curieux mais je trouvais encore le matériel trop cher, j'ai attendu 1999 pour acheter ma première platine (une MD S S38 abaissée de 2000 à 1200 F chez Darty car fin de série)
J'ai ensuite découvert la fonction MDLP via des catalogues Sony in side que l'on m'avait donnés en magasin (Fnac je crois)
Qu'enregistrez-vous avec du MD ?
J'ai commencé par enregistrer des CD pour me faire des compilations : j'ai pas mal de maxi CD où les titres qui se suivent peuvent se ressembler, rien de tel que les MD pour les dissocier sur différents MD et les mélanger à d'autres artistes ou autres titres !
Dans un second temps (en 2002), j'ai acquis ma seconde platine, cette dernière avait la fonction MDLP (raison principale de l'achat). Je faisais jusque là des enregistrements d'émissions FM sur k7, j'ai remplacé alors par des enregistrements en mode LP2. Avec des MD à 2,5 eur, cela revenait moins cher à l'heure d'enregistrement qu'une K7 pour une qualité nettement supérieure !
Quels appareils possédez-vous ?
6 platines (et j'en ai vendu une

sinon j'en aurais eu 7) :
- MDS S38 achetée en 1999
- MDS S50 : j'en ai acheté une d'abord, puis une seconde par la suite
- MDS JE480 : j'en ai acheté 2 d'un coup, et j'en ai revendu une quand j'ai acquis les JE780
- MDS JE780 : j'en ai acheté 2 d'un coup en Allemagne (elle n'étais pas ou plus disponible chez Sony France)
Quels appareils avez-vous possédé ?
Donc une JE 480 que j'ai revendue. Elle avait tout de même pour défaut de rejeter parfois des MD (C13 error) que mes autres platines acceptaient.
Qu'est ce que vous appréciez dans le MD ?
Tout !!
Surtout sa grande flexibilité à l'enregistrement : pouvoir effacer, diviser, combiner et déplacer des plages à volonté. Mais aussi à la lecture (fonction identique à un CD, contrairement à la K7 qu'il fallait rembobiner)
A l'enregistrement (pour la FM), la fonction d'enregistrement rétroactif a son charme aussi.
Ensuite sa qualité sonore (j'ai démarré avec une S38 donc en ATRAC 4.0) que je ne différencie pas vraiment du CD.
Enfin son étui de protection et la possibilité de protéger ses enregistrements (j'ai eu quelques problèmes sur les k7, les taquets n'étaient pas pratiques et les auto reverse parfois dangereux !)
Qu'est ce que vous aimeriez changer dans le MD (ce qui ne vous plait pas) ?
Au niveau du MD en lui même a priori rien, sinon peut être de supprimer ses quelques limites (nombre de caractères pour les titres, nombre d'opérations d'édition sur une même plage, ...) bien que très peu rencontrées dans mon cas
Par contre, les changements que j'aurais aimés sont plutôt sur les platines elles-mêmes :
- j'adorais l'affichage de ma S38, hyper pratique pour les enregistrements, cet affichage est "massacré" sur S50 et JE 480 (plus de niveau sonore en dB, plus de calendrier musical)
- la fonction "music sync" était à mon gout très pratique sur la S38 ; à la fin d'une plage, j'appuie sur pause et à la plage suivante (sur le disque suivant), cela redémarre tout seul au début de la plage sans aucune action. Avec les générations suivantes, le fait d'appuyer sur pause "casse" la fonction et la platine reste en pause d'enregistrement quand la plage suivante démarre, il faut donc faire stop et ré-appuyer sur "music sync" ...
- les télécommandes dernières générations sont moins pratiques pour le titrage (bon mais plus légères je l'accorde) ; des télécommandes comme les vieilles (dont la S38 !) avec la totalité des lettres auraient été mieux à mon goût.
- la mécanique (capricieuse) de la S38 (pour lui donner un point négatif

) ; elle a été une fois en réparation sous garantie (elle jouait les aller-retour du MD) et elle a ensuite eu le syndrome du fantôme (que j'ai pu rectifier avant massacre des dents des engrenages, grâce à quelqu'un du forum qui en a expliqué le mode de réparation

) ; les boutons "stereo/mono" et "digital/analog" sont sujets à faux contact aussi.
- la JE780 a un affichage plus intéressant que les S50 et JE480 mais par contre, les titres ne défilent pas en début de plage, on ne peut donc visualiser que les 11 premiers caractères (gros défaut à mon goût), le défilement ne s'opère que sur la première plage (tout mode de lecture) ou sur toutes les plages en cas de lecture aléatoire.
La platine MD parfaite pour moi reprendrait donc le plus de chacune des mes platines ! :
- ATRC DSP type S et ATRAC 3 (fonction MDLP)
- afficheur type S38
- télécommande type S38 (avec la touche music sync à effet à l'ancienne !)
- façade type JE780 : pour ne pas avoir les boutons mi mécanique, mi électronique de la S38, la prise casque et la prise clavier sont sympa aussi
- mécanique type JE 480 ou JE 780
- le réglage du volume pour les enregistrements de source numérique (pas possible sur la S38)
L'avenir du Minidisc chez vous, c'est quoi ? (achats en vue ou abandonner)
Pour l'instant statut quo, en tout cas en aucun cas abandon : j'ai environ 500 MD enregistrés et encore 400 vierges en stock. Avec ce que j'écoute, j'ai encore toutes mes platines d'origines dont certaines ont peut être été utilisées seulement quelques heures d'utilisation.
Je pense donc que j'ai le temps de voir venir avant de ne plus avoir de support ou de lecteur/enregistreur.
Si par malheur plusieurs platines lâchaient sérieusement, je passerais du côté achat, je trouve le support vraiment trop pratique !