Le Canada c'est grand comme je ne sais pas quoi..
C'est grand comme ma passion pour le laserdisc....le Canada, c'est grand, c'est grand comme la passion de ma femme pour les pâtes, c''est grand comme le deuxiéme pay du monde.
La bas , il y a des tas de trappeurs, des Indiens, du sirop d'erable, des canoe, des elans, du pemican et de droles de série comme Les Moineaux et Les Pinsons ..
Qui ne connait pas cette série, ne connait rien au surréalisme.
Daniel vit au Canada, dans la Vallée du Richelieu ...
Daniel n'est pas mousquetaire mais mordu, felé de cinéma et de course automobile ..
Il fait partie de l'association Canadienne des réalisateurs amateurs ...et a écrit durant cinq ans pour une revue de course automobile.
Daniel adore le cinéma des Années 70 et vient d'ecrire un livre sur Steve Mc Queen ...
Daniel vient de m'envoyer des Lds ...
Vous avez du lire cette phrase en quelques secondes mais pour moi cela a représenté des semaines de douleurs, de souffrance, de fouets , d'appels surtaxés, de rames, de romains qui me fouettent le dos, de lepreux qui viennent me voler ma viande dans ma gamelle, de pustules qui viennent pourrir ma peau d'enfant !
Voici mon combat dans le moindre détails...enfants, ne lisez pas ces lignes , elles suintent le sang !
Voici donc mon combat avec l'une des organisations les plus puissantes au Monde, les mieux armés, entrainés, équipés et sur vitaminés ...un organisation qui defie toute logique, tout sens commun ...
Oubliez les Jedi, les Men In Black, les petits gars du Mi5..6 ..ou 7 ...mieux que les Professionnels !, plus violents que les Xmen...
Voici : Les Conseillers De Chronopost
Tout commence comme toute bonne histoire par un café que je viens de renverser et une lettre de Chronopost
La lettre m'annonce que mon colis est retenue en douane et que j'ai 15 jours avant qu'il ne soit renvoyer à son expediteur .
15 jours cela peut sembler beaucoup mais c'est trés peu ..car les gens de Chronopost vivent dans un univers parallele ou le temps n'a pas la même longueur ..pas la même consistance, chez eux le temps est mou comme un flamby.
J'ai donc 15 jours pour leur envoyer une facture commerciale, un accord de paiement de taxes CRBT ...et la nature de la marchandise.
Avec la lettre mes petits doigts ont également trouvé une photocopie du bordereau d'expedition du colis de Daniel.
Sur ce bordereau figure la nature du colis, son poids et le montant des frais de port ..
Un accord CRBT est juste un accord contre remboursement ..c'est simple mais au départ j'ai observé ces 4 lettres avec une certaine indifference dans le regard ..et pourtout dire, un petit coté bovin.
Samedi, je telephone à Daniel qui etait entrain de patauger dans le Bordeau ....
Daniel travaille egalement dans une sociéte exportatrice de grands vins...et à ce titre, si Daniel est souvent ivre ce n'est pas par ivrognerie mais plutôt par conscience professionnelle!
Je demande à monsieur Magoo d'arretter ces libations ..et lui explique mes problémes.
Daniel a le vin heureux ..et la cuite genereuse.
Il me dit de ne pas m'inquieter, qu il s'occupe de tout et s'en va titubant faxer les infos à Chronopopo !
Le Lundi suivant pas de nouvelles ..
Je consulte le site de Chrono ..rien ne bouge et tout fout le camp.
Inquiet je telephone au 0825 801 801 ...hop..hop...pour valider mes choix, je dois repeter clairement le mot clé ..suivi des colis ...France ...vous voulez parler à une conseillére ? oui! oui ! je le veux ...
Bonjour ..ici Sophie ...que puis je faire pour vous ?
Bonjour c'est MajorSenta ...bonjour Sophie ..je lui explique mon cas, elle me dit que cela prend du temps, que je dois attendre un peu , ne vous inquietez pas majorsenta ..tout va bien, Dors ..dors ..dors ..je le veux !
Elle me parle d'une facture Pro form A que Daniel a du faxer ...
Je telephone à Daniel qui me demande si le Beaujolais nouveau est arrivé ..
Et si oui ou non il sent le cassis ..
Je lui demande si il a bien envoyé la facture pro form a ...et me repond que oui, oui oui oui.
Mardi ...
0825 801 801 ...
Même assiette, même fourchette ..suivi des colis ...France ...vous voulez parler à une conseillére ? oui! oui ! je le veux ...
Allo c'est Cindy !
Allo c'est Majorsenta ...je lui explique de nouveau le probleme...elle me propose le numero des Douanes puisque c'est eux qui retienne le colis ..
Ok ...
Allo les Douanes ?
Carole des Douanes, j'ecoute ..
Allo ..ici c'est le Major ! Cindy de Chrono m'a demandé de vous telephoner car mon colis ...
Mais mon pauvre monsieur Major, on n'y peut rien ..c'est votre transporteur qui est reponsable ...vous êtes chez Chronopost ? ne me dites rien ! vous êtes chez chronopost , Hein ? ils nous font le coup à chaque coup ..dés qu il y a un probléme, ils donnent le numero des douanes ...
Je rappelle Cindy ......0825 801 801 ...
..suivi des colis ...France ...conseillére ? Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuui je le veux ...
Allo Cindy ..je lui explique ce que m'a dit la douane ..
Et la cette demi mondaine, cette totale fille de joie me balance qu'elle ne peut rien faire ...Qu elle a besoin d'une facture..
Mais enfin ..mais enfin ...je n'ai pas de facture, c'est un cadeau ..je suis le destinataire ..si vous voulez une facture, appellez l'expediteur ...
Elle repond alors que si je veux mon colis je n'ai qu'a appeller le president de la republique sinon il restera 10 ans en douane puis raccroche ....
La je me dis ...rien ..je pietine mon telephone !
Jeudi ...
J'appelle la Douane ..je leur explique de nouveau ..
Sympas, ils me donnent les numeros libre de Chronopost ...
01 41 84 48 57
01 41 84 48 13
01 41 84 47 49
01 41 84 47 45
Je me renseigne un peu sur le formulaire pro form A ...
C'est un formulaire qui doit contenir la valeur de la marchandise, sa nature, le nom et adresse de l'expediteur et du destinataire, la nature de la marchandise ainsi qu' un accord pour payer les taxes.
La je sors mes têtes de Jivaro, mon livre d'exorcisme et de magie noire ..
Il ne me reste plus à ce moment la que 6 jours avant la réexpédition ...
Petite précision, Chronopost parle sur ces courriers de frais de magasinage ...15 € par jour ...en fait , c'est juste pour vous faire peur et vous secouer !
Bon je faxe de nouveau ..des informations ...qu ils possedent déja puisque ce sont les infos du bordereau d'expedition..
Rien ...rien...et rien ...
Je telephone de nouveau ...
Rien...rien...et rien ...
Daniel de son coté prend son canoe, sa toque de castor et s apprette à venir a la pagaie dépecer à l'iroquoise, la grosse Cindy.
Finalement deux jours avant la fin du délai, j'ai réussi à avoir au telephone la chef de Chrono, a qui j'ai expliqué la situation ...que zut flut , les conversations sont enregistrés pour ameliorer le service client ...alors elle ferait bien de les ecouter.. les conversations, car la grosse Cindy elle est pas polie, polie !
Que je ne comprends pas pourquoi je dois payer des frais de douane puisqu il ne s'agit pas d'une transaction , que je n 'ai rien payé ..
La tête de coucourde m'explique alors que pour la douane, il n y a pas de cadeau qui tienne ...le mot cadeau n'existe pas.
Margaret Thatcher m'explique que je vais devoir payer 25% non pas de la valeur de l'objet ...mais 25% de la valeur de l'objet + des frais de port ...
Fatigué tel un poilu de 14 , je lui dis oui oui oui Margaret je comprends ...je comprends ..
Je me bave un peu dessus ...je prend mon déambulateur et rejoint mon lit ..plus tard ma femme changera ma couche car entre temps je m'etais fait dessus ...et je m'endormirai, ce soir la en sucottant mollement un mon chéri ...le cauchemard !
J'ai payé a peu prés 60 € pour une 20 de Lds ...
Je signale et cela a son importance que Daniel depuis m'a fait parvenir le montant des frais de port ...
Kiko te souviens tu de cette reflexion sur les gens qui se mouchaient dans ...
Il faut croire qu il y a encore quelques personnes comme Daniel ...
C'est assez rare ..mais cela existe encor ...et ça c'est une idée assez sympa.
Je dois avouer que depuis Daniel a été arretté et jeter dans une prison Nantaise pour avoir à lui seul et en canoe, attaquer le porte avion Charles de Gaulle.
Vous les connaisssez pas les gars de La Vallée Richelieu ...
C'est des fous ..y mangent tous du foie d'ours au petit déjeuner !
Les huitres, à Noel y les ouvrent pas ..ils les mangent avec la coquille,
Les poulets y les mangent tout crus ..je l'ai vu de mes yeux aveugler un porc rien que du regard !
Le porc aprés ..y voyait plus rien ...y a un aigle en voyant Daniel qui a eu peur et qui s'est ecrasé sur le sol comme un gros japonais plein de saké !
Y parlent aux ours ...y font copain copain avec les loups ...c'est pas des hommes, c'est des bucherons en acier trempé ...
Comme y disait Sonny crocket dans un episode de deux flics à Miami ...C'est pas des hommes, c'est des legendes ...
Deux flics à Miami est un vrai recueil de poésie ...ah ! la mort de Zito ...dans le même genre, j'aime beaucoup Harley Davidson et L'homme aux Santiags ...tu le connais Dieu ? nan j'l'ai jamais vu ce gonze ..
Je vais d'ailleurs lancer une souscription pour faire liberer Daniel ou le faire adopter par la Zoe connection !
Alors en résumé ..
La douane, c'est l'enfer vert de la toundra.
Les taxes c'est 25% du montant déclaré et des frais de port ...
Et je ne connais pas le gout du beaujolais nouveau et ancien .
Demain , je vous montre les Lds ..
Aprés l'effort, le reconfort !
Daniel, ma cabane au Canada et La Douane
-
- Tigre Noir
Daniel, ma cabane au Canada et La Douane
Alain Bombard

-
- Technicien du forum
Re: Daniel, ma cabane au Canada et La Douane

Un grand moment de bonheur que la lecture de ton récit !!!
Major tu es grand, tu es unique

Bien content en tout cas que tout ça soit fini ! Tu dois être exténué

-
Moralité : n'expédie jamais rien en chronopost ! Dans le cas de documents importants pour l'immigration américaine obtention de visa d'artiste pour faire un concert, chrono m'a égaré la lettre avec tous les papiers demandés par Monsieur USA qui a mis trois semaines pour arriver. On a du partir aus USA sans visas d'artistes, et en se la jouant discrets... "on vient pour les vacances monsieur" les sacs remplis de cables. 

-
- Limier de Laserdiscplaza
Je pense Major que tu es un poissard né ! 
En plus de 5 ans d'achat de LDs au Japon, US, Canada, Angleterre, etc. je n'ai jamais rien eu de tel, juste une fois une surtaxe sur un LD provenant des US : pourquoi ? Mystère, il avait été tiré au hasard sans doute !
Enfin, le principal est que tout se termine bien, et que l'expéditeur t'ai remboursé !

En plus de 5 ans d'achat de LDs au Japon, US, Canada, Angleterre, etc. je n'ai jamais rien eu de tel, juste une fois une surtaxe sur un LD provenant des US : pourquoi ? Mystère, il avait été tiré au hasard sans doute !
Enfin, le principal est que tout se termine bien, et que l'expéditeur t'ai remboursé !
-
Salut,
Amusante ton histoire Majorsenta ! Mais sachez messieurs que quand on vous envoie un colis en express de l'étranger, et que l'expéditeur ne passe pas par un transporteur privé (DHL, FEDEX, UPS etc...) Il arrivera chez vous par Chronopost. Et ce ne sont pas des lumières !
J'avais commandé une dragon box en direct des EU une fois, et ces gens là voulaient me taxer sur la valeur de l'assurance et non de l'objet en lui même ! L'objet valait 500 USD, et l'assurance était à mille !
Bref j'ai du les calmer vite fait: discussion animée au téléphone, envoi de facture par mail. Et la gourdasse de chronopost qui me dit d'acheter français car c'est patriote blablabla non mais silence quoi, je suis sûrement plus patriote que toi vu les dons que je fais chaque année au Souvenir Français.
Au final: 130 euros pour la douane dont 12 euros de frais de dossier pour ces flèches de chronopost, incapables de lire un bordereau en anglais ! Mais j'aurais au moins evité les frais de magasinage.
Amusante ton histoire Majorsenta ! Mais sachez messieurs que quand on vous envoie un colis en express de l'étranger, et que l'expéditeur ne passe pas par un transporteur privé (DHL, FEDEX, UPS etc...) Il arrivera chez vous par Chronopost. Et ce ne sont pas des lumières !
J'avais commandé une dragon box en direct des EU une fois, et ces gens là voulaient me taxer sur la valeur de l'assurance et non de l'objet en lui même ! L'objet valait 500 USD, et l'assurance était à mille !
Bref j'ai du les calmer vite fait: discussion animée au téléphone, envoi de facture par mail. Et la gourdasse de chronopost qui me dit d'acheter français car c'est patriote blablabla non mais silence quoi, je suis sûrement plus patriote que toi vu les dons que je fais chaque année au Souvenir Français.
Au final: 130 euros pour la douane dont 12 euros de frais de dossier pour ces flèches de chronopost, incapables de lire un bordereau en anglais ! Mais j'aurais au moins evité les frais de magasinage.