"Jukebox" - Bluray - DVD...

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Maitre_Poulpi

"Jukebox" - Bluray - DVD...

Message par Maitre_Poulpi »

Salut,
Est-ce que quelqu'un utilise un "jukebox" pour ses films ?
Soit en stockage physique avec un serveur et un ou plusieurs lecteurs ou en copie de disque ?

Un peu comme ça en fait => http://www.kaleidescape.com/products/

Je commence à avoir pas mal de film que se soit en bluray/dvd (laserdisc et hd-dvd aussi) mais je me posais la question pour la famille. Pour moi, mes films sont dans les étagères, je sais à peu près ce que j'ai et où c'est et de quoi ça parle, mais pour ma femme (ou ma fille) c'est le bazar. J'ai déjà simplifié l'accès à la "cinémathèque" en achetant une télécommande logitech harmony ultimate (c'est top quand même) pour piloter vidéoprojecteur, ampli, lecteurs, consoles.
J'aurais voulu mettre un truc du genre :
- soit un peu comme une borne de location. Les disques sont dedans et on choisi sur un écran avec un petit résumé. L'inconvénient c'est que c'est dans un seul endroit de la maison.
- soit un serveur qui stocke physiquement les disques à la manière d'un jukebox et accessible pas plusieurs lecteur dans la maison.
- soit un serveur où il faut copier les disques.

J'aimerais connaître vos avis sur la question.
Merci :jap:
http://www.lddb.com/collection.php?acti ... tre_poulpi
Image
Ecran : VP Optoma HD65 / Plasma Panasonic 42" / LED Samsumg 32" / Retro Thomson Scenium 52"
Lecteur : LD CLD2950 / LD CLD-D515 / LD CLD900 / HD-DVD Toshiba XE-1 / BD Samsung BD-D5000

http://mo5.com/communaute/collection/co ... tre_Poulpi
isaazlaurent
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: "Jukebox" - Bluray - DVD...

Message par isaazlaurent »

personnellement , vu que on parle là de serveur , sur mon PC j'ai une grande quantité de fichiers vidéos . . . quelques chose comme environ 600 films !!! pfffffff :heu: ça fait vraiment beaucoup !!!
mais , il y a un truc à faire ! c'est de " ripper" les films avec un boitier d'acquisition vidéo :pouce:
je l'ai déjà fait pour certains ! il faut le faire en temps réel puis encoder en DivX !
ça prends énormément de temps :heu: mais une fois que c'est fait , on peut tout à loisir regarder directement depuis son PC via une box si tant est qu'elle a une fonction média center nos films stocké sur disques durs :pouce:
ça c'est une idée !!!
il y a ceci aussi comme exemple http://www.ebay.com/sch/i.html?_kw=Sony ... VD+JukeBox
car avec des tels jukebox il n'y a plus qu^à charger le lecteur et à regarder c'est beaucoup plus facile et moins fastidieux que la première solution que j'ai décrite plus haut dans ce sujet :pouce:
je sais que ryo's a un de ces lecteurs DVD Sony ! il avais fait un sujet là dessus !
voilà !!!
Pioneer is the best
isaazlaurent
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

une précision à apporter à ce sujet :
tous les fichier vidéo stocké sur mon PC ne sont PAS partagés sur aucune plate-forme quelle que ce soit !!!
il est important de rappeler ici que , ceci reste dans un cadre strictement privé pouvant être regardé que par les membres d'une famille ou d'un cercle privé d'amis !!!
et pour ceux qui me poseront la question " mais d’où viennes tous ces fichier ?"
je réponds simplement que ceci fait partie de ma sphère privée !!!
comme ça c'est clair pour tous !
Pioneer is the best
Maitre_Poulpi

Alors précision importante de ma part, je souhaite rester dans la légalité.
Je souhaite aussi profiter de la qualité du support (pas de baisse de qualité avec un rip pour gagner de la place).
J'ai un NAS synology qui peux me permettre de stocker mes vidéos persos, mais autant ripper les dvd ça peut se faire même si c'est long, autant les bluray, j'ai peur d'y coucher (d'autant que j'utilise principalement un mac...).

Si la solution du serveur de fichier pourrait être envisageable, je souhaite seulement conserver les films que j'ai acheté. De toute façon je ne me séparerais pas du contenu physique.
Image
Ecran : VP Optoma HD65 / Plasma Panasonic 42" / LED Samsumg 32" / Retro Thomson Scenium 52"
Lecteur : LD CLD2950 / LD CLD-D515 / LD CLD900 / HD-DVD Toshiba XE-1 / BD Samsung BD-D5000

kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

Il y a quand même le plaisir de manipuler le support physique...
Les films on les regarde 1 à la fois.
Prendre 2 mns de plus, avoir le plaisir d'ouvrir la boite, de parcourir le livret quand il est présent, de lire le résumé sur la jaquette, de jouer un peu avec les menus, d'y découvrir un bonus, etc etc...
Le coté fichiers rippés c'est quand même vachement "froid"
J'ai bien sur moi aussi une ribambelle de divx sur mon syno pour les vieilles séries introuvables ailleurs qu'en ripp VHS (Merci internet :mrgreen: ) mais franchement rien ne vaut le plaisir d'un joli coffret DVD ou bluray en "dur" :love:
isaazlaurent

je suis d'accord avec vous deux :pouce:

quand j'avais "rippé" du DVD au début c'était pour me faire la main faut dire que c'était l'époque WIN xp !
j'ai également fait de la VHS !
avec une carte Wintv et le soft qui allais avec à l'époque il ne compressait pas encore il fallait utiliser Digital Vidéo Duplicator 3 :heu: :mur:
aujourd’hui cela a bien changé car Hauppauge a sorti Wintv 7 lui encode en même temps que l'enregistrement se fait !
donc les avantages sont le gain de temps car plus besoins d'un logiciel tiers et qualité nettement améliorée au final :pouce:
quand au support physique . . . là il n'y a pas photo c'est toujours mieux de l'avoir pour un visionnage et le plaisir de manipuler ces objets et naviguer dans les menus des DVD et Blu-Ray :pouce:
car pour moi, fan de technologie , je suis sans arrêt à la recherche de ces support qu'ils soient Vintage ou HI-TECH :pouce:

l'avantage du virtuel , c'est la simplicité d'utilisation comme l'as dit Maitre_poulpi dans son message de début de sujet !
d’Alleur pour ne pas avoir d'ennuis il est nécessaire ou plutôt recommander de conserver les originaux des œuvres copiées sur un support comme un disque dur d'un PC !
en ce qui me concerne , certain je les ai d'autres c'est un ami qui me les avais mis sur mon DD :pouce:

je ferrais si j'en avais plus le temps des copies physiques de ces fichier virtuels pour avoir ce plaisir de pouvoir les faire fonctionner dans un lecteur DVD :pouce:

je dois dire aussi que mes disques Blu-Ray , jamais je les copierai ! car si j'ai investi de l'argent c'est justement pour avoir ce moment magique ou on prends ce support et qu'on le met dans le lecteur pour se faire un bon moment Home Cinéma :jap:
pour la virtualisation , il y a la VOD :cry: chose qui me laisse perplexe ! car la dématérialisation c'est vraiment pas ma tasse de thé :cry:
je suis de la génération ou on avais l'habitude d'avoir des support physiques
pour moi le virtuel , c'est un moyen de se faciliter la vie !

je pense aussi que nous les êtres humains en général ne sommes pas fait pour n'avoir que des choses virtuelles ! on a besoins de contavt avec les différentes matières qui nous entourent !

à mon avis les support qu'ils soient physiques ou virtuels vont très certainement cohabiter !

il y a quelques temps , j'avais copié une vidéo avec Youtube dowloader de Joe Satriani ! en fait il n'y avais que la bande son avec la couverture en image fixe de l'album !
par la suite j'ai acheté son coffret intégral ! donc pour moi le téléchargement unique n'est pas une fin en soi ! c'est surtout pour se faire une idée avant d'acheter l'album téléchargé :pouce:
Pioneer is the best
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

Pour le coté pratique (Si c'est uniquement ça qui vous motive) cela ne sert à rien de s’embêter et passer des heures à ripper des trucs.
Prenez pour moins de 10 € par mois un abonnement à un service type Netflix et vous aurez accès à pas mal de choses en quelques secondes à peine.

Je pratique Netflix depuis pas mal d'années et franchement c'est vraiment un service extra (Surtout pour les séries)
De plus ce service est accessible maintenant en France depuis peu.
Le catalogue Français ne vaut pas encore celui US en "quantité" mais il est simple de se connecter au catalogue US et avoir accès à tout ça et en toute légalité.

Mais au delà de la légalité c'est le temps gagné à ne plus effectuer les fameuses "Copies de sauvegarde" !!!
Franchement qui croit vraiment en l'utilité d'une copie de sauvegarde ?
Soyons francs ! C'est quand même la plus grosse blague du siècle que ces copies de sauvegarde :mrgreen:

Des DVD j'en ai acheté quelques centaines et jamais un seul ne m'a fait défaut pour le moment.
Et même si un jour un ou deux me font des misères, est ce que cela vaudrait le temps passé à tous les ripper ?
Des dizaines et des dizaines d'heures passées à ripper des trucs pour au final économiser 10 ou 20 € que me coûterai le rachat d'un DVD foireux 15 ans après ?
Des dizaines d'heures que j'aurai pu passer à regarder tranquillement un film ?

Après probablement que je suis un vieux con avec mon amour du support physique :mrgreen:
Mes collègues plus jeunes se foutent toujours de moi quand ils passent à la maison et qu'ils voient un stock de 1500 LD + des coffrets dvd en pagailles + des CD audio et tout le tralala
Eux ont tout dans la poche sur leur Itouch ou sur leur méga Nas de 10 To chez eux...
Ben moi je trouve que c'est pas pareil...
Et même si des fois je passe 5 mns à retrouver un film dans le bordel, c'est ça aussi le plaisir...
Et parfois ça permet aussi de tomber sur un autre truc auquel on avait pas pensé :lol6:

En fait notre problème à tous (Et la je répond à la première question posée par notre ami Maitre Poulpi) c'est que nous sommes pour la plupart ici de gros fadas avec des collection hors norme par rapport à la moyenne
La ou les gens "normaux" achètent 5 films par an (C'est la moyenne) nous on en achète 50, 100 ou plus...
Forcément au bout de quelques années il y en a partout et c'est le bordel.
La meilleure soluce que j'ai trouvé avec le temps c'est d'avoir un rangement avec un classement rigoureux que j'ai amélioré avec les années et franchement je suis capable maintenant de retrouver n'importe quoi en 2 mns.
J'ai expliqué ça à ma femme et mes gosses et maintenant tout le monde est à l'aise avec ça.
En fait c'est je crois la solution la plus simple car un jukebox c'est impossible passé une certaine quantité et un serveur de fichiers ça correspond finalement à la VOD qui est en train d'exploser et qui très bientôt nous permettra de voir tout ce que l'on veut au moment ou on le veut...
Maitre_Poulpi

Je suis tout à fait d'accord avec le fait de manipuler le support physique. J'ai d'ailleurs une collection importante au niveau du jeux vidéos et c'est pareil, j'aime "manipuler" le produit.
Mais ça c'est mon cas, ma femme s'en fout et surtout elle voit que ça prend de plus en plus de place.
J'arrive dans une période où je commence à chercher un local rien que pour stocker ce qu'elle appelle mon "bordel" (borne arcade, flipper, jeux vidéos, ordis etc...) car ça commence à prendre sacrément de la place.
La VOD c'est bien mais je trouve que les offres sont encore chères quand même et puis payé 2 fois pour le même truc je trouve ça un peu limite. Alors il y a certains films où il y a une copie numérique de proposée mais ce n'est pas pour tous.

Cela dit, c'est pour ça que je demande vos avis pour voir comment vous faites. J'enregistre déjà tous les films sur une base de données, je me disais aussi que je pouvais faire un système de rangement avec zone de stockage écrit dans la base. Un truc du style on navigue sur un écran (par exemple l'ipad ou autre) sur les films disponibles avec un petit résumé (du style sur allociné) et ça nous donne où il se trouve, ça peut être sympa.

L'intérêt d'un jukebox physique serait de le donner automatiquement mais ça risque d'être assez coûteux en mise en place...
Dans l'esprit, je voyais un peu comme un distributeur de location, ça doit se trouver j'imagine car ils ferment les uns après les autres (mais à quel prix et quid de la mise en place ?).

Quoi qu'il en soit, hors de question de faire du rip sans conserver l'original et en baissant la qualité. Et puis surtout ça prendra trop de temps à moins d'utiliser un truc qui le fait tout seul comme sur le lien au-dessus et qui coûte une fortune...

La solution la moins coûteuse serait la base de données.

@kiko => quelle est ta méthode de rangement, utilise-tu un logiciel pour ça ?
C'est pas vraiment pour moi car je sais à peu près tout ce que j'ai, c'est comme pour les jeux vidéos, j'ai des milliers de jeux et je sais où ils se trouvent (bon faut peut-être chercher des fois). L'idée c'est de simplifier la vie du reste de la famille pour qu'ils puissent aussi en profiter.

Je vous donne un exemple : ma femme à enlever certains DVD (dessins animés) de leur boite pour les mettre dans une boite "sandwich" afin que ça prenne moins de place vers la TV du salon... Du coup je me retrouve avec des boites vides dans les étagères de la cinémathèque... C'est un peu limite mais elle, elle s'en fout de la boite :lol:
Dans un cas comme ça (qui représente peu finalement), la solution de stockage sur un serveur pourrait être sympa. Ca permettrait d'avoir une sélection que pour pouvoir avoir la possibilité de regarder certains titres (ici les dessins animés) en dehors de la salle prévue.

Enfin bref, c'est plus de savoir ce que vous faites chez vous à ce niveau qu'un débat sur la conservation du support physique que de toute façon je souhaite conserver :clindoeil:
Image

isaazlaurent

alors si j'ai bien compris pour résumer,
l'idée serais de faire un serveur qui gèrerai un lecteur DVD (éventuellement lecteur LD ) tout ce p'tit monde accessible via une base de donnée sur une tablette !
et quand on décide de regarder un film on ouvre une application ou il y aurais des vignette et dès que on appuie dessus le film se lance !

c'est bien ça ???

bon déjà il faut trouver des lecteurs compatibles avec entrée USB ou autre pour les commander depuis la tablette :mur:
ensuite il faut un pc qui fait office de serveur avec un logiciel de type média center !

ensuite il faut relier sur une box ou passerelle !
tout cela avec du matériel déjà existant qu'il faudrait modifier car pour un lecteur LD il faut lui implanter une interface
USB ou rs 232 !
le plus simple est d'avoir une télécommande Logitech programmable et une base de donnée sous forme d'un document Exel par exemple et d'y choisir le film qu'on désire regarder ensuite appuyer le touche correspondante sur la télécommande :pouce:

bon l'idée du PCHC qui commanderais plusieurs lecteurs me plait vraiment car c'est un sacré chalenge qui plus est de réaliser cette installation à partir de matériel déjà existant qui au départ n'était pas prévu pour ça :pouce:

je suis assez inventif , mais cette configuration là , je n'y ai jamais pensé !

bon ! faut avoir de bonnes connaissances en électronique pour réaliser cela :jap:

mais en réfléchissant un peu, c'est une super idée :pouce: :jap:
Pioneer is the best
Maitre_Poulpi

Ah oui, non, je voyais pas aussi compliqué :fonsde:

Non en fait au plus simple et moins coûteux je pense :
- une base de données avec les films déjà achetés avec fiches et résumés (j'ai déjà une appli sur le tel qui scanne les codes barres et qui me permet d'avoir la liste àjour)
- on consulte sur une tablette (ou autre, c'est pour le côté pratique) afin de pouvoir faire un choix.
- ça donne l'emplacement du "stock". Par exemple l'étagère vers la fenêtre, 3ème rayon ou un truc du genre.
- on va chercher son film et on met la galette dans le lecteur (j'ai un télécommande logitech harmony permettant de choisir le lecteur en s'affranchissant de toutes les autres télécommande)

Après on peut imaginer automatiser un peu plus cela en stockant les disques dans un jukebox qui va les donner à la demande au lieu de les chercher sur l'étagère.
On peut aussi ripper certains films qu'on souhaite voir ailleurs dans la maison (par exemple les dessins animés, les spectacles humoristiques...) .
Image

isaazlaurent

je me disais que ce projet ne devrai être le plus simple possible :pouce:
l'idée que j'ai développée est assez complexe :heu:
un lecteur de ce genre pourrai le faire via un pc ou un ampli AV :pouce: par exemple !
http://www.sonyinsider.com/2009/09/12/s ... edia-2009/
car cet appareil a toutes les connections pour le commander par un ampli AV couplé à un routeur relié à une passerelle multi-média de ce genre http://www.hauppauge.fr/site/products/d ... vp-hd.html :pouce:
et si besoins sur une des prises HDMI un splitter pour que les différents composants puissent communiquer entre eux
tout dépends comment les appareils sont reliés entre eux !!!
car il est muni d'une connections RJ45 entre-autres et bien d'autre commodités :pouce:
reste à trouver de l'occase !!! mais si un tel appareil se trouve, dieu sait à quel prix ? :mur:
en plus ce jukebox lit tout :pouce:
sur ebay il en a des sony bdp-cx7000es
voici une recherche faite sur ce site :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... 26_arr%3D1
c'est relativement très cher je trouve :mur: :mur: :mur:
il faut chercher sur d'autres sites à un prix abordable ! ça doit se trouver !!!
en plus avec un multiplexeur HDMI on peut très bien en commander deux voir même plus si nécessaire !!!
également une telle unité plus un lecteur BR conventionnel par exemple :pouce:
Pioneer is the best
Maitre_Poulpi

Image

isaazlaurent

Maitre_Poulpi a écrit :Un truc comme ça !
http://www.nikopik.com/2011/07/un-chang ... ter-2.html
:clindoeil:
Oh c'est super cool :pouce:
bon il faut avoir de très bonnes connaissances en électronique :heu:
j'ai vu la vidéo et je dois dire que le gars a eu une super idée :jap:
greffer le mécanisme et l’électronique d'une Xbox dans un jukebox Sony :pouce:
on vois bien quand il teste sur son ordinateur défile les secteurs du carrousel dans lequel on mets les disques :pouce: :jap:
faut le faire !!!
faut avoir une juke et une Xbox et faire la même transfo :pouce:
c'est une solution qui paraît assez abordable car ces deux appareil se trouvent assez facilement en occasion :pouce:
reste à refaire ce que ce génie a fait :pouce: encore faut-il le faire :mur:
Pioneer is the best
Maitre_Poulpi

Sinon des solutions de rangements.
J'en suis pas là en terme de films quand même :lol:
Image

isaazlaurent

moi non plus j'en suis pas à ce stade là !
mais faut avouer que le mec a bien agencé sa collection :pouce:
dans le logement que j'habite, j'ai une chance énorme :pouce: les proprios qui me le louent ont fait des petites armoires et comble de bonheur j'y ai plus mettre toute ma collection complète de LD DVD et Blu-Ray sans oublier les disques vinyles :pouce:
et j'ai encore de la place :pouce:
donc cet agencement est super bien fait !!! tout y est bien rangé !!!
Pioneer is the best

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »