Le problème du grain ne se pose pas avec mon téléviseur , car c'est un rétro Sagem Axium Farugia 100hz il a tous les avantages du plasma , sans les inconvenients j'utilise un 919l avec un ampli/préampli 2x250w Advance Acoustics et des enceintes Martin Logan Request , c'est ma foi très satisfaisant.
L'intêret du rétro c'est qu'on peut changer facilement la lampe (qui dure 8000h) alors qu'un défaut sur un plasma ou un LCD et c'est la poubelle...
D'autre part le Sagem est aussi lumineux qu'un plasma , avec des couleurs moins "technicolor" et n'a pas le défaut habituel des rétro , à savoir l'angle de vision qui est de 180°. Son seul inconvenient est qu'il fait 35cm de profondeur !
On peut en trouver en parfait état sur e-Bay autour de 1000eu il y en a en ce moment !
Avis aux amateurs de laserdiscs
-
-
Re: Avis aux amateurs de laserdiscs
C'est curieux de revenir sur la question du grain car j'y pense depuis hier... Dans la mesure où après avoir visionné un film chacun des 3 soirs précédents dans chacun des formats suivants :
Sleepy Hollow (DVD)
Fear and loathing in Las Vegas (Laserdisc)
The island (Blu-ray)
J'en suis arrivé à me demander si la soi-disant perfection, limpidité, pureté de la haute définition vers laquelle on nous amène ne finira par porter préjudice à l'impact du film en tant que tel sur le spectateur (ici je parle du spectateur exigeant qui voit autant qu'il observe, regarde autant qu'il apprécie)... Peut-être faudrait-il que je sois plus clair
.
En effet, ayant tout de même le plus souvent été formé à l'école du laserdisc en matière de référent, je trouve déjà que l'arrivée du DVD a rendu l''image trop lisse, trop pur, trop froide (j'ai trouvé ça encore plus flagrant en revoyant le film de Tim Burton dont je trouve que le DVD ne rend pas du tout hommage au fabuleux travail du directeur de la photographie qui en rendent les ambiances pourtant si particulières d'une neutralité déçevante) au point que j'irai jusqu'à parler de la chaleur entre guillemets de l'image délivré par le laserdisc (renvoyant il me semble à ce qui s'est passé avec l'arrivée du compact dics dont nombre de mélomanes ont déploré l'écoute au regard du vinyl).
D'aucuns diront ou penseront : "Ah oui, alors celui-là, avec sa manie à vouloir coûte que coûte démontrer la suprématie de ce support sur celui-là, il commence à se répéter..."
Comme je sais que ce ne sera pas le cas parmi les laserdiscophiles (un néologisme ?) qui se rencontrent sur Laserdisc Plaza, j'ai donc décidé de leur, de vous faire part de mon point de vue sur ce sujet ; point de vue qui pourrait se résumer à ce que ce grain si particulier, cette patine, je le considére plutôt comme un avantage.
Bien cordialement.
Post-scriptum : si comparer un blu-ray avec un laserdisc peut s'avérer tout de même tronqué d'avance, je me suis également passé quelques scènes du sublime -je pèse mes mots- Entretien avec un vampire en DVD et en LD... LD dont je constate qu'il rend mieux hommage à la vision de Neil Jordan par le rendu des couleurs, le rendu de la texture des matières ou encore celui de la richesse des décors... Aussi si tous sont d'accord pour reconnaître la superiorité auditive du laserdisc sur le digital versatil disc, moi je lui reconnais également celle visuelle et lui en serais pour toujours reconnaissant
Sleepy Hollow (DVD)
Fear and loathing in Las Vegas (Laserdisc)
The island (Blu-ray)
J'en suis arrivé à me demander si la soi-disant perfection, limpidité, pureté de la haute définition vers laquelle on nous amène ne finira par porter préjudice à l'impact du film en tant que tel sur le spectateur (ici je parle du spectateur exigeant qui voit autant qu'il observe, regarde autant qu'il apprécie)... Peut-être faudrait-il que je sois plus clair

En effet, ayant tout de même le plus souvent été formé à l'école du laserdisc en matière de référent, je trouve déjà que l'arrivée du DVD a rendu l''image trop lisse, trop pur, trop froide (j'ai trouvé ça encore plus flagrant en revoyant le film de Tim Burton dont je trouve que le DVD ne rend pas du tout hommage au fabuleux travail du directeur de la photographie qui en rendent les ambiances pourtant si particulières d'une neutralité déçevante) au point que j'irai jusqu'à parler de la chaleur entre guillemets de l'image délivré par le laserdisc (renvoyant il me semble à ce qui s'est passé avec l'arrivée du compact dics dont nombre de mélomanes ont déploré l'écoute au regard du vinyl).
D'aucuns diront ou penseront : "Ah oui, alors celui-là, avec sa manie à vouloir coûte que coûte démontrer la suprématie de ce support sur celui-là, il commence à se répéter..."
Comme je sais que ce ne sera pas le cas parmi les laserdiscophiles (un néologisme ?) qui se rencontrent sur Laserdisc Plaza, j'ai donc décidé de leur, de vous faire part de mon point de vue sur ce sujet ; point de vue qui pourrait se résumer à ce que ce grain si particulier, cette patine, je le considére plutôt comme un avantage.
Bien cordialement.
Post-scriptum : si comparer un blu-ray avec un laserdisc peut s'avérer tout de même tronqué d'avance, je me suis également passé quelques scènes du sublime -je pèse mes mots- Entretien avec un vampire en DVD et en LD... LD dont je constate qu'il rend mieux hommage à la vision de Neil Jordan par le rendu des couleurs, le rendu de la texture des matières ou encore celui de la richesse des décors... Aussi si tous sont d'accord pour reconnaître la superiorité auditive du laserdisc sur le digital versatil disc, moi je lui reconnais également celle visuelle et lui en serais pour toujours reconnaissant

MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred
"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.
ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.
ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
-
- Limier de Laserdiscplaza
j'irai jusqu'à parler de la chaleur entre guillemets de l'image délivré par le laserdisc

J'ai toujours tenu ce discours moi aussi, et en comparant plusieurs films DVD/LD, j'ai constaté aussi que l'image non compressée du Laserdisc est souvent plus fluide que celle du DVD !
Quant à la HD, je ne suis pas équipé encore pour l'instant : ni en téléviseur, ni en lecteur, ni en support. Je me base sur les seules expériences vues dans les magasins et chez des amis. Or on me dira peut-être que je suis miro, mais pour moi le gain en image par rapport (à un bon) DVD j'entends, n'est pas assez significatif pour les tarifs pratiqués sur le matériel, et les prix exigés sur les softs ! Aussi je préfère rester pour le moment en SD qui somme toute me convient parfaitement !
Après ce n'est qu'un avis perso !
Perso je ne pense pas cela,D'aucuns diront ou penseront : "Ah oui, alors celui-là, avec sa manie à vouloir coûte que coûte démontrer la suprématie de ce support sur celui-là, il commence à se répéter..."
et ce forum est bien là pour qu'on s'exprime et donne son opinion sur le support Laserdisc. Et lire chaque avis, perso je trouve ça très intéressant de connaître la vision de chacun par rapport au LD, DVD et la HD...

-
- Technicien du forum
Et bien pas si perso que çaAlex_le_webmaster a écrit :Or on me dira peut-être que je suis miro, mais pour moi le gain en image par rapport (à un bon) DVD j'entends, n'est pas assez significatif pour les tarifs pratiqués sur le matériel, et les prix exigés sur les softs ! Aussi je préfère rester pour le moment en SD qui somme toute me convient parfaitement !
Après ce n'est qu'un avis perso !
Ca me rassure de lire ça car c'est une remarque que je me fait souvent

C'est vrai qu'une image HD ou Blu-Ray est nickel (Trop à mon gout car je trouve l'image froide) mais bon je trouve ça bien moins interessant que le passage de la VHS au LD ou au DVD
De plus comme tu le signale on paye très cher un gain qui n'est pas vraiment significatif par rapport à un bon DVD
-
- Technicien du forum
En relisant cette phrase je me pose la même question que le Major...Philac a écrit :Très interressante ton intervention , je suis d'accord avec toi pour le plaisir de posséder cet objet , le consulter aisemment grace à son format , contrairement au DVD
Personnellement j'en possède plus de 2000 , et je recherche surtout les classiques du cinéma mondial et sur ce format on est pas déçus
Comment fais tu pour la place ???

Et pour les classer ?
Moi avec presque 500 j'en ai partout mais alors 2000

Cela représente combien d'années de collection ?
Tu n'as pas une ou deux photo pour nous faire saliver

-
gloire aux devildeadiens
et tiens au fait...majorsenta, tu vois ça t'a tilté que je t'en parle ,j'ai su que tu étais bien allé au repas devildead décembre 07. (enfin on se serait pas croisés puisque tu étais venu la veille)
sinon je suis pro7 sur gamekult, l'un des fautifs à cette re-hype du laserdisc
(niveau prix platines plutôt
)
et sinon je fais expres de passer ici ce jour, car vous aurez d'ici peu un sujet d'un sacre VEINARD ! discuté au pif avec un gars qui vient de toper une platine cld-2950 pour 25E. j'aurais été dégouté si j'en avais pas 2. bref une sacrée veine ! (surtout qd on connait le coin où il l'a eue)

et tiens au fait...majorsenta, tu vois ça t'a tilté que je t'en parle ,j'ai su que tu étais bien allé au repas devildead décembre 07. (enfin on se serait pas croisés puisque tu étais venu la veille)
sinon je suis pro7 sur gamekult, l'un des fautifs à cette re-hype du laserdisc

et sinon je fais expres de passer ici ce jour, car vous aurez d'ici peu un sujet d'un sacre VEINARD ! discuté au pif avec un gars qui vient de toper une platine cld-2950 pour 25E. j'aurais été dégouté si j'en avais pas 2. bref une sacrée veine ! (surtout qd on connait le coin où il l'a eue)
-
ce message contient trop peu de caractères :D
Modifié en dernier par t_3 le ven. 20 févr. 2009, 20:49, modifié 1 fois.
-
- Limier de Laserdiscplaza
Le Laserdisc est meilleur en son que le DVD pour deux raisons très simples : meilleur mixage sonore en général, et compression moindre que sur les DVD ! C'est tout...Le débat vidéo laserdisc-dvd s'apparenterait à l'antagonisme disque vinyle-mp3. C'est d'autant plus drôle de constater que le son des laserdiscs (pour continuer l'analogie vinyle) est numérique en PCM qualité CD ...
-
Pour ce qui est de l'image, mes lecteurs laserdisc envoie image ( en s-vidéo pour le 925, et cinch pour le denon 2700) vers mon ampli qui lui upscale tout ca (dcde faroudja EDGE)en hdmi 720p sur mon "projo" HD-Ready.
Et de nombreuses comparaisons mettent fortement à mal le dvd si il n'est pas très proche du parfait.
Par contre la puissance vidéo semble irrégulière, car certain film sont vraiment lumineux ET contrasté (Speed 2, Apocalipse Now ...)alors que d'autre sont un peu grisonnant ET faiblard, (Dernière édition des James Bond) alors que la définition semble présente et que sur un Cathodique la différence ne se fait pas sentir.
Et de nombreuses comparaisons mettent fortement à mal le dvd si il n'est pas très proche du parfait.
Par contre la puissance vidéo semble irrégulière, car certain film sont vraiment lumineux ET contrasté (Speed 2, Apocalipse Now ...)alors que d'autre sont un peu grisonnant ET faiblard, (Dernière édition des James Bond) alors que la définition semble présente et que sur un Cathodique la différence ne se fait pas sentir.
Onkyo TX-SR606 / Oppo BD 80 / Combi LG "VHS/dvd" / Cld 925 Pioneer / Moscade HD-T105 / Caisson Moscade titan / Wharfedale diamond / Epson tw 700