ZigZig a écrit : dim. 16 juil. 2023, 00:01
On finit par se comprendre :)
Sauf sur ces points :
whaka a écrit : sam. 15 juil. 2023, 22:35
LA et uniquement là, la chroma et luma sont filtrés et séparés... comme le VHS, et tout les autres magnétoscopes grand publique font...
enuite, amplification et tout le bordel, récupération et mise a niveaux/synchronisation des signaux Y/C > sortie S-VIDEO.
et aussi remélange luma/chroma avec la sous porteuse chroma remise à sa place > composite.
Ce passage prête à confusion. Dans un système VHS standard, l'information de chrominance (C) et de luminance (Y) est le plus souvent combinée dans un signal composite en amont de l'enregistrement sur bande. Lors de la lecture, c'est également un signal composite qui est le plus souvent envoyé à l'appareil de réception (comme un téléviseur). L'appareil de réception est alors responsable de la démodulation du signal composite et de la séparation des signaux de chrominance et de luminance pour le traitement. Entre les deux, ce que tu décris est correct, mais je n'oserais pas mettre le S-VHS et le VHS sur le même pied ni écrire "comme le VHS et tous les magnétoscopes grands publics".
et bien pourtant, c'est exactement ce que font tout les magnetos grand publique.
à l'exception du S-VHS qui accepte bien 2 signaux séparés en entrée (on est tout à fait d'accord là dessus)
mais à la lecture, il se passe la même chose apres la démodulation, filtrage et séparation chroma/luma est chacun va dans sa zone de traitement dédiée.
un VHS, un betamax, un V2000 pourraient tres bien avoir une sortie S-VIDEO.
regarde d'un peu plus pres les 1ers VCR de philips, genre le N1500 et N1481 qui datent de 72, avec leur sortie en bonne vieille DIN ou la luma et chroma sont séparés.
Dans un système S-VHS, si l'entrée est en S-Vidéo (c'est-à-dire, un signal où l'information de chrominance et de luminance est déjà séparée), les signaux Y et C sont modulés et combinés lors de l'enregistrement de manière à minimiser les interférences. Lors de la lecture, les signaux sont démodulés et séparés avant d'être envoyés à l'appareil de réception. Si la sortie est en S-Vidéo, les signaux de chrominance et de luminance restent séparés, ce qui permet d'éviter les problèmes d'interférence qui peuvent survenir lors de la démodulation d'un signal composite.
ils sont recombinés et modulé de la même maniere. c'est pas mieux ou moins bien à cette étape, c'est pareil.
Ben là j'ai l'impression que tu cherches un peu la bagarre... Je redis encore une fois que je n'ai pas écrit, ni évoqué, ni même pensé à une "bande", je n'ai jamais parlé que du signal. Donc tu peux certainement ne pas démordre de quelque chose que je n'ai jamais dit.
je vais pas remonter l'historique maintenant, mais des mots mal choisis qui sont à l'origine de la mésentente, ça oui.
En ce qui concerne la "bavure" de la chrominance dans la luminance, cela peut effectivement se produire, en particulier si la saturation est poussée. Il n'en reste pas moins que la qualité globale de l'image en S-VHS est supérieure à celle du VHS standard, grâce à la meilleure résolution et à la meilleure séparation des couleurs. Et tout en disant ça de mémoire sans vérifier, j'ai bien en tête que le procédé under color sépare (presque) totalement Y et C sur le S-VHS, quasiment sans aucun chevauchement, là où ça reste une cata qui impose un notch filter sur du VHS.
Je dis ça de mémoire, possible que je me trompe, mais ça vaudrait la peine de vérifier.
Quant aux 627 ou 629 KHz, il me semble que ce sont les valeurs moyennes pour un signal NTSC, alors que le PAL est plutôt autour de 690 kHz (là, je dis ça de mémoire et j'ai trop la flemme pour vérifier).
je parle bien du bruit que génère (en pal et ntsc) les phases.
ça ammène du bruit bleu et rouge dans la luma, justement parceque la séparation totale sur la bande n'est pas possible.
mais, ça reste à un niveau faible que ce soit le VHS ou S-VHS, faut vraiment forcer, et principalement lors de scene sombre.
apres y'a aussi les bavures que je qualifierait "de transition" genre sur une mire, entre les pavés colorés. mais ça, c'est dû à la réduction de la bande passante, et aussi en parti à de la diaphotie. mais c'est valable sur tout les magnetos grand publique.
pour la fréquence de transposition de la sous-porteuse couleur en pal/ntsc, c'est bien 629 KHz (ou 627, le débat est ouvert :D) pour les 2.
y'a que le VHS sécam pour le marché français qui differe totalement à cause d'un choix technique de JVC, et aussi le "mesécam" qui differe légerement.
pour le filtrage avant enregistrement, ce sera effectivement le cas en VHS et S-VHS si la source est composite.
faut effectivment séparer au mieux la chroma/luma pour la transposition et la modulation.
donc là effectivement le S-VHS tire un avantage si la S-VIDEO est utilisée en entrée puisque l'étape là est déjà faite, y'a juste à transposer la chroma. mais ça se chevauchera quand même sur la bande.
Mais bon, on va dire qu'on est grosso modo d'accord, et que le différend provient de l'importance pour toi de décrire ce qui se passe sur la bande là où je parle du processus "logique" de séparation Y/C. Ca te va ?
oui, c'est ça en fait.
le truc c'est que peu d'utilisateurs comprennent vraiment ce qui se passe sur le disque/bande magnétique.
la modulation FM, la démodulation, les différents filtrage, etc... c'est pas si facile.
ce que je voulais dire au départ, c'est que en théorie, il est tout à fait possible d'avoir une bonne sortie S-VIDEO sur un lecteur LD.
que ce soit sur un disque ou une bande magnetique, le signal est stocké sur le même principe. donc apres démodulation, y'aurait moyen d'avoir quelquechose de bien. mais visiblement, les lecteurs LD se contentent de prendre la composite finale et de la passer dans un séparateur.
et donc, je valide... c'est pas la meilleure façon de faire, et maintient donc que c'est le post-traitement apres démodulation qui est fait avec le fion.
Edit : tout ça pour dire - c'était mon propos au départ, et ça reste mon propos à l'arrivée - que privilégier la sortie S-Video d'un lecteur LD n'a pas beaucoup de sens, contrairement à un lecteur S-VHS.
Et donc, je redis que sur un S-VHS, Y et C sont nativement séparés [et je précise : pas sur la bande, mais dans le processus d'enregistrement et de lecture], là où un LD reproduit très fidèlement un signal PAL ou NTSC, intrinsèquement composite. Sachant que la sortie S-Video d'un LD est équipée d'un filtre en peigne de merde, il vaut mieux faire confiance à son récepteur et lui balancer le composite qui sort du lecteur.
et donc effectivement, je "bis" c'est pas la meilleure méthode sur le LD.
mais parceque techniquement, ils ne s'en sont pas donné la peine. et pas vraiment parceque le signal modulé sur le LD est plus composite qu'autre chose.
là ou les magnetoscopes en générale étaient plus prompt à le faire de par leurs post-traitement apres démodulation :D