Il existe plusieurs formats d'image selon le rapport entre la hauteur et la largeur de l'image projeté.
On parle ainsi de :
1.33
1.37
1.66
1.85
2.35 Panavision Scope
2.55 cinémaScope
3.00 Cinérama
Les formats toujours utilisés aujourd'hui sont le 1.66
1.85
2.35
Le 1.33 correspond au format des films muets.
Avec le parlant on passa avec l'ajout d'une piste sonore au 1.37.
Avec le cinémascope et le panavision, on utilise une lentille anamorphique pour comprimer l'image lors du tournage et on l'utilisera à nouveau pour lui redonner son rapport initial lors de la projection.
C'est le même principe que les dvd 16/9 sur nos ecrans du même format.
Le cinémascope 2.55 n'est plus utilisé depuis 1965..remplacé par le scope panavision 2.35 qui est désormais le plus courant.
Le Cinérama necessitait 3 caméras, et 3 projecteurs ..on l'a peu utilisé pour son cout de revient.
La Conquéte de l'Ouest...
Aux Etats unis, le format le plus répandu est le 1.85
Avec le format 1.85 , il y a deux solution :
Soit le réalisateur au moment du tournage tourne son film en plein cadre ( Full Frame ) et fera ajouter au moment de la projection des caches ( Soft Matte )..il existe alors deux versions du film l'une plein cadre avec plus d'image en haut et en bas et l'autre en 1.85 avec des bandes noires.
C'est le cas avec les films de Stanley Kubrick.
Soit il tourne son film directement avec des caches lui donnant au tirage le format souhaité.
On parle alors de Hard Matte.
Il y a ainsi des personnes qui recherchent certaines editions plein cadre pour profiter de l'image en plus...et des perches !
Il ne faut pas confondre un film full frame sans cache avec une version recadrée, Pan & Scan.
Une film en Pan & Scan est un film dans lequel on zoom sur une partie de l'image pour arriver au format voulu.
Si le film est en 2.35 scope, il perdra les 2/3 de son image et toute sa cohérence.
Si l'un des personnages est situé à gauche ou à droite, il pourra trés bien disparaitre de l'image.
Avec le pan &scan, on peut zoomer mais également faire des panoramiques optiques sur la partie de la pellicule souhaitée.
On centre sur la gauche, revient sur le milieu ...une catastrophe...qui enléve au film tout son sens.
Le laserdisc Ntsc est le royaume du Pan & Scan ...
Il y a les editions letterbox, Widescreen ...respectant le format initial mais il y a également beaucoup beaucoup de films pan & scan.
Dans le cadre de la base de donnée, je pense qu il vaut mieux faire simple ..et s'en tenir aux indications de la pochette.
On pourrait également proposer le choix entre format respecté et format recadré...
Le Laserdisc et les formats d'image
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- Tigre Noir
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Alain Bombard


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Re: Le Laserdisc et les formats d'image
ça me rappelle un film que j'avais vu au cinéma : http://www.imdb.com/title/tt0077228/
où l'on voit les perches mais également tout ce qui est au plafond , haut des cloisons , perches et même les projos

C'est le cas pour les cinémascope en 70mm et surtout les cinérama comme "Un monde fou fou fou" ou on entend les personnages à droite et à gauche mais ils ont disparu de l'écranSi l'un des personnages est situé à gauche ou à droite, il pourra trés bien disparaitre de l'image.