Nettoyer ses laserdiscs

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Nettoyer ses laserdiscs

Message par papynard »

Bonjour à tous , je reprend un peu un sujet délicat "comment nettoyer nos chères galettes" , j’ai lu ici beaucoup de choses et je tient a vous faire pars de ma petite expérience en terme de traitement de surface.
Je ne sais pas exactement la composition du plastique employer pour les ld mais étant réparateur automobile je suis confronté de plus en plus à la réparation des bloc optique de nos véhicules.
Le verre de nos phares ont été remplacer peu a peu par du plastique " abs, pp, epdm etc. " le plastique ets moins sujet a la casse comme ne serai le verre et laisse pénétrer tous le spectre de couleur UV, mais par contre il se rayes facilement
Pour y remédier partiellement une fine couche de vernis silicone est appliquer sur le feuil de l’optique, pour reproduire se procéder je vous conseille ne nettoyer a default de rénover vos galettes avec un polish a base de téflon ( noroto et autre) appliquer avec du coton , sans oublier la tranche se qui l'imperméabilisera de l'humidité et évitera l'oxydation.
Il faut faire très attention au produit a base d'alcool ,d'acétone , de microbille au risque de sécher ou rayer nos laserdisc .
Voila une fois nettoyer vos ld aurons de plus une couche de protection pour prolonger un temps nos précieuses galettes avants la venu du jugement dernier le tout numérique en 2099.

a+
Where no man has gone beforeImage
titi44

Re: Nettoyer ses laserdiscs

Message par titi44 »

tu évoques un polish a base de téflon ( noroto et autre) ... norauto je suppose ??? aurais tu une référence précise ??? c'est un genre de polish utilisé pour les carrosseries, ou bien pour les plastiques ???
papynard
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

ESCUSE POUR LE NOROTO OU NAROUTO ? FIN ON SCOMPRENT, UN POLISH POUR LES PEINTURES FONCEES DE PREFERENCE
DANS LA MARQUE LABEL , 3M OU AUTRE
le chti

Message par le chti »

Attention, je ne dis pas que c'est la meilleurs des solutions, mais personnellement j'utilise du produit à vitre (sans alcool) et de la ouate.

Avant
avant.jpg
Après
apres.jpg

:boulet:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

Moi aussi je suis 100% produit à vitres
J'ai découvert ça en regardant comment faisaient les pros :mrgreen:
Ca marche nickel :pouce:
papynard

Message par papynard »

faite tres attention au produit a vitres car il contiennent toujours ou de l'alcool ou des solvant , a un certain pourcentage les frabriquants ne sont pas tenus de le stipuler sur l'emballage , se sont des produits qui nettoyent super bien mais a la longue il risques de secher le plastique , je parle en années .
j'ai ratraper pas mal de laserdiscs , dvd,cd illisibles avecs du polish , essayer sur des disques fatigués vous risquer d'etre surpris.
Nono20

Message par Nono20 »

Fan de LD depuis les début (1994) je les mets au lave vaisselle, sans produits et c'est top dvd et cd aussi, mode eco ou bio
Onkyo TX-SR606 / Oppo BD 80 / Combi LG "VHS/dvd" / Cld 925 Pioneer / Moscade HD-T105 / Caisson Moscade titan / Wharfedale diamond / Epson tw 700
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

Nono20 a écrit :Fan de LD depuis les début (1994) je les mets au lave vaisselle, sans produits et c'est top dvd et cd aussi, mode eco ou bio
C'est pour rire :heu:
Si tu les met au lave vaiselle l'étiquette du LD doit morfler, non ?
papynard

Message par papynard »

non si tu met du calgon
Philac

Message par Philac »

Au Karcher vous n'avez pas essayé :out3:
remitarn

Message par remitarn »

il suffit de décollé délicatement a l'aide de vapeur (faire bouillir de l'eau dans une casserole ou encore mieux avoir un laveur vapeur) l'étiquette centrale du laserdisc avant de mettre votre laserdisc au lave vaisselle, moi je met un peu de citron, ca évite les traces de calcaires, a 30° (mode éco)
Quelle blague..
zely30

Message par zely30 »

y'en a pas un pour rattraper l'autre ! :mrgreen:
Nono20

Message par Nono20 »

Ho, vous étes ... ou quoi?J'ai 250/280 LD, j'ai du en laver 15/20 comme ca sur les conseils d'un pote gérant de la boutique "Album" à Odéon-St Michel.
SI ca vous choque qu'est ce que vous voulez que je vous disent!!!
Onkyo TX-SR606 / Oppo BD 80 / Combi LG "VHS/dvd" / Cld 925 Pioneer / Moscade HD-T105 / Caisson Moscade titan / Wharfedale diamond / Epson tw 700
remitarn

Message par remitarn »

Alors explique pour l'étiquette du centre comme la fait remarquer Kiko.
On ne demande qu'a croire mais là quand même..
Nono20

Message par Nono20 »

Ben elle le vie bien l'étiquette du milieu contrairement à ce que vous pourriez penser, mais d'un autre coté, plutôt que de les laver, je préfère ne pas les salir :clindoeil:

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »