Technique de prise de photo...

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
kiko
Technicien du forum

Technique de prise de photo...

Message par kiko »

Bonsoir à tous,

après quelques mois ou j'ai été assez pris suite à mon changement d'employeur (Il fallait que je fasse mon "trou" dans mon nouveau boulot :mrgreen: ), j'aimerai revenir progressivement aux affaires.
Ma première tache consiste au rangement dans une seule pièce "dédiée" de ma collection de LD car cela commence à devenir envahissant (Malgré mon silence, les lots ont continué à envahir la maison :fonsde: )

Profitant de ce rangement je voudrai, en même temps que j'indexe toutes ces petites merveilles, prendre en photo toutes les pochettes de mes LD
J'ai abandonné l'idée su scan A3 car on rogne un petit morceau de pochette et ça m'enerve.
Les scanners qui seraient assez grands pour une pochette de LD (Scan A3+) coutent la peau de fesses (Plusieurs milliers d'€)
Je pense donc me rabattre sur la photo numérique.

J'aimerai pour cela me construire un système qui permette de prendre des photos de façon assez simple.
De plus c'est, je crois, la solution la plus rapide surtout quand comme moi on a plusieurs milliers de clichés à prendre (Je veux faire du recto / Verso pour chaque pochette)

Je fais donc appel à vous pour savoir, si vous avez des idées sur un petit système que je pourrait me bricoler et qui me permette de faire ça
En gros il faudrait un système qui derrière demande le moins de retouches possibles et qui dès le départ, tienne compte des paramètres de base : Distance, lumière, etc

Je pense que certains d'entre vous ont l'habitude de faire ça, donc si vous avez une expérience à partager la dessus je suis preneur.

D'avance merci :jap:
Philac

Re: Technique de prise de photo...

Message par Philac »

Je pense que tu vas retrouver sur le site là où j'expliquais comment procéder , avec l'appareil posé sur la table et la pochette par terre ,
de toute façon tu sera toujours obligé de faire qq retouches (recadrage et correction colorimétrique )
Le seul problème avec l'appareil photo , c'est l'effet "fish-eye" dû à la distance qui arrondi les droites en bordure , et là on n'a pas la qualité du scanner
Enfin moi j'ai photographié mes 2600 pochettes comme ça , et ça me va :clindoeil:
Mais si tu veux , je peux te fournir environ un millier de ces photos :clindoeil:
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Message par Alex_le_webmaster »

Moi j'ai une autre soluce à te proposer : le Camescope !
J'en ai un depuis quelques mois et je commence à faire quelques petits essais et récemment je l'ai connecté à mon G4. Or dans Imovie, tu as une fonction très pratique qui est la prise de photo sur ce que tu as filmé à n'importe quel endroit en faisant un arrêt sur image.
Je pense que ce sera le plus simple et le plus rapide : un petit camescope DV ne coûte rien et il suffit de bien filmer en pleine lumière pour avoir une image nette ! Tu pourras alors aligner tes pochettes les filmer recto-verso en faisant des zooms si besoin est et ensuite faire des photos à partir du soft de montage. Ce sera un peu plus long qu'avec un APN mais pas tellement.
demon93

Message par demon93 »

J'ai un appareil exprès pour faire ce genre de chose, un peu le principe d'Alex, c'est un appareil que j'avais récupérer chez "Point de vue" quant ils sont fermés leurs Bureaux, ils ont jetés tout le matos !!! Je sais pas comment sa s'appelle comme appareil :heu: !!! C'est un plateau avec un bras et une sorte de caméra au bout du bras (Réglabe en hauteur) !! La connectique est une sortie RCA, j'avais testé sur la télé, la qualité est impecable !! Et sur un simple bouton, sa permet de basculer la photo en une sorte de diapo comme un négatif !!! Maintenant, c'est appareil, je ne sais pas comment le faire fonctionner sur un PC :heu: ??? Sa devait forcément fonctionner sur un Mac !!! Mais cette appareil serait impeccable pour scanner le pochette !!! C'est du matériel pro de labo presse !!!
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

C'est vrai que l'idéal serait de retrouver d'occase un appareil dédié à ce genre de scan...
En tout cas je note vos propositions et j'essaierai de voir ce qui est le plus simple.
Je pense aussi faire des recherches sur les forums de 33T, car je suppose qu'ils doivent avoir la même problématique pour scanner les pochettes...
Philac

Message par Philac »

Il n'y a pas 36 solutions,
Scan ou photo , mais comme je te l'ai expliqué + haut avec la photo , même si tu as un banc dédié il faut te mettre à au moins un mètre pour diminuer les courbes et mettre en qualité max
Tu poses par terre 5/6 lasers et tu les enlève un à un soit 10 secondes par prise de vues (veiller à ne pas se mettre juste au dessus du laser , pour éviter les reflets (surtout avec les ld's noirs brillants)
Pour ma part le traitement de chaque photo ne prend ensuite pas plus d'une minute
Le re-dimentionnement se fait par lots en 1 minute environ pour 200 photos
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Sinon tu as celui là à trouver en occase :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... =WDVW&rd=1

A3+, taille de numérisation : 310mm X 437mm ! Le top pour les pochettes de LDs.
Philac

Message par Philac »

Oui mais il ne fait que 31 , il faut 32x32
j'en ai prêté un A3 a Kiko l'année dernière , ça rogne 1cm sur la pochette :grr2:
Kinryuu

Message par Kinryuu »

J'ai fais un petit test pour capturer les covers
avec les moyens du bord donc j'ai fais ça vite fait
j'en ai même oublié de régler le focus de ma webcam, dsl ^^
mais ça donne une première idée de ce que l'on peut faire.
L'important c'est que la webcam soit toujours
parfaitement centrée et parallèle à la pochette.
Un bricoleur pourrait même faire un support
au dimension de la pochette ou il pourra positionner
la webcam bien centrée et à bonne distance du LD.

Un petit schéma pour illustrer tout ça :

Image

- J'ai fixé la ma webcam sur un fer plat
qui est lui-même coincé sous mon imprimante.

- La webcam doit être parfaitement centrée
et parallèle part rapport au laserdisc
pour éviter la distorsion optique.

Il ne reste plus qu'à faire la capture de la pochette
et de la rogner avec un logiciel graphique.
C'est assez rapide et le résultat n'est pas trop mal.
*** Pensez à mettre un fond unis sous le LD
ça serra plus pratique pour le supprimer après ***

Image

C'est sur que la configuration de mon bureau facilite cette méthode
mais chacun peut trouver son système D ou
faire un support pour pouvoir se servir de sa webcam
pour la capture des pochettes de LD,
ce n'est pas le plus sorcier =)
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Oui mais il ne fait que 31 , il faut 32x32
j'en ai prêté un A3 a Kiko l'année dernière , ça rogne 1cm sur la pochette
Attention un scanner A3 ne fait "que du" : 297 X 420 !
Moi j'ai fait l'essai à mon boulot sur un scanner A3+ (comme celui dont je mets le lien) qu'on avait (un fujitsu qui coûte cher !) avec une pochette de LD : il l'avale sans problème en une fois ! :pouce:
Philac

Message par Philac »

Oui , on en avait parlé l'année dernière
le chti

Message par le chti »

Kinryuu, je trouve ton système génial :pouce:

...je vais me pencher sur un tel système (j'ai une webcamera qui ne me sers pas :mrgreen: )... Y en a marre de sortir l'APN à chaque fois. :clindoeil:
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

Après moultes essais et tests j'ai pris ma décision.
Ce sera un scanner A3 :pouce:
C'est le moyen le plus efficace, le plus simple et qui offre un excellent rapport qualité / Prix !
C'est donc ma prochaine étape; samedi prochain je vais essayer de m'en dégotter un afin de commencer une grande campagne de scans :mrgreen:

Merci à tous en tout cas de m'avoir donné des idées et d'avoir répondu à ma question. :bise:
Kinryuu

Message par Kinryuu »

Pour info: Il y a un Scanner A3 à Avignon pour 8€
Surement une erreur je pense, ça devait être 80€
mais on ne sait jamais ^^
Philac

Message par Philac »

tout dépend des sorties (Parallèle, série,SCSI), il n'est peut-être pas en USB
A notre époque , difficile à vendre , et comme signalé plus haut il doit faire que 30cm de large
pour scanner nos chers ld's il faut 32 :mrgreen:

Retourner vers « Laserdisc Avenue »