Durée de Vidéo en CLV sur un Laserdisc ?

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Durée de Vidéo en CLV sur un Laserdisc ?

Message par Alex_le_webmaster »

Hum,
je viens à reparler de la durée vidéo totale possible par face sur un Laserdisc en CLV car en visionnant certains LDs j'ai eu une petite surprise. En effet la durée "officielle" est de 60 minutes par face soit au maximum : 2 Heures. Or il y a certains Laserdiscs qui dépassent cette durée ! Par exemple : "Le Fugitif" fait 2H05, et j'ai eu la bonne surprise de voir le lecteur afficher 62 minutes et quelques secondes pour une face de LD. Pareil pour "Seven" où sur la face B on a droit à 62 minutes et 30 secondes si je me rappelle bien.
Aussi je suis en train de me demander si finalement il n'aurait pas été possible en le bourrant au maximum d'atteindre 2H15 ou 2H30 par exemple... La question reste posée ! :mur:
kiko
Technicien du forum

Re: Durée de Vidéo en CLV sur un Laserdisc ?

Message par kiko »

Le mode CLV permet un stockage de 64 minutes de son et d'images par face
Le mode CAV, c'est 36 minutes
ash595

Message par ash595 »

pour être plus précis, c'est 64 minutes en PAL, 60 en NTSC
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

ash595 a écrit :pour être plus précis, c'est 64 minutes en PAL, 60 en NTSC
Je parlais du Pal en effet
Merci pour la précision concernant le NTSC :jap:
Mikael

Message par Mikael »

Une petite précision en plus,

Les films en pal sont diffusés à 25images par seconde contre 24 pour le cinéma. Donc à voir si la durée indiquée est la "durée réelle de vidéo" ou simplement la durée du film.

Un film d'une heure a donc 86 400 images au cinéma à 24 images par seconde mais est diffusé en PAL sur une durée de 57min et 36sec.

L'accélération n'est néanmoins pas vraiment perceptible. Mais cela représente pas loin de 5min sur un film de 2 heures!

En théorie, en NTSC c'est encore pire, puisque le lecteur envoie 30images par seconde, ce qui nous fait 12min de moins par film d' une heure... comparé au cinéma. --------------> ceci à faire confirmer. Autant je suis pratiquement sur pour le pal, autant là ça me parait beaucoup :o !

Donc tout ça pour dire que suivant la durée indiquée (du film ou de la vidéo), bin on peut tricher de quelques minutes !

Mikael.
Mikael

Message par Mikael »

Alex_le_webmaster a écrit :Hum,
je viens à reparler de la durée vidéo totale possible par face sur un Laserdisc en CLV car en visionnant certains LDs j'ai eu une petite surprise. En effet la durée "officielle" est de 60 minutes par face soit au maximum : 2 Heures. Or il y a certains Laserdiscs qui dépassent cette durée ! Par exemple : "Le Fugitif" fait 2H05, et j'ai eu la bonne surprise de voir le lecteur afficher 62 minutes et quelques secondes pour une face de LD. Pareil pour "Seven" où sur la face B on a droit à 62 minutes et 30 secondes si je me rappelle bien.
Aussi je suis en train de me demander si finalement il n'aurait pas été possible en le bourrant au maximum d'atteindre 2H15 ou 2H30 par exemple... La question reste posée ! :mur:
En supposant que les LD fonctionnaient comme les CDR, on pouvais peut-être effectivement faire de l'overburn, c'est à dire le graver un peu au delà de la limite théorique, sachant qu'il y a toujours une marge de sécurité. C'est comme cela qu'on est passé de CDR de 650Mo/74min à 680Mo/80min, 700Mo/... 800.. 900Mo je ne sais plus où cette folie s'était arrêtée !

En supposant une tolérance tant dans la gravure que dans la lecture ce cas est théoriquement correct.

Après comme dit, ton 62min30 illustre bien ma théorie du passage de 24 à 25images/sec, ça sous-entendrait que le lecteur affiche la durée en correspondance avec le film et non le temps réel...

Je vous laisse le soin de chronométer si une heure de LD affichée au lecteur fait bien une heure de temps, 3600 secondes !

Mikael.

Retourner vers « Laserdisc Avenue »