Etant en plein travail sur la base de données je note un certain nombre d'infos sur les LD qui me passent sous la main
J'ai répertorié les formats suivants (Sur une base de 300 LD) et je pense (J'espère

1.33, 1.66, 1.85, 2.10, 2.35 + Pan & Scan
(Merci de corriger ou de compléter

1.33 : Format Academy
Format plein écran, correspond aux téléviseur 4:3.
Aucunes bandes noires.
L'image rempli entièrement l'écran 4/3
L'image a une largeur qui est 1.33 fois plus grande que sa hauteur
1.66 : Format Ecran large.
2 petites bandes noires.
Cinéma "panoramique" réduit.
1.85 : Format Academy Flat
Format le plus utilisé au cinéma
2 bandes noires moyennes.
Proche du format des téléviseurs 16/9.
Cinéma "panoramique" standard
2.35 : Format Panavision (ou Scope)
2 grosse bandes noires.
Un des deux formats les plus populaires au cinéma avec l'academy flat
C'est un format Widescreen.
2.10 : Format 2.35 légèrement recadré.
2.55 : Format CinemaScope (2.55:1) (Juste pour le coté historique

C'est un format WideScreen.
Il est souvent confondu avec le 2.35 qui est en réalité du Panavision.
Autres définitions importantes :
LetterBox
Cette technique permet d'éviter les désagréments du pan and scan en présentant le film dans son format d'origine et en appliquant des bandes noires en bas et en haut de l'image pour combler l'espace restant sur les écrans des télévisions conventionnelles (4:3) ou à écrans larges (16:9).
Cependant le Letterbox à quelques défauts. Le plus proéminent de ceux-ci est qu'une partie importante de l'espace disponible sur le support vidéo est utilisé pour afficher des barres noires, toute la résolution de l'image n'est pas pleinement utilisée.
WideScreen
Ce procédé a l'avantage de conserver le format original (le format cinéma) du film et de le transférer sur votre téléviseur sans aucune perte de résolution (contrairement au procédé LetterBox).
Une lentille anamorphique est utilisé lors du tournage, celle ci comprime l'image dans sa largeur . Lors de la lecture de cette image par le lecteur sur un téléviseur conventionnel (4:3) ou 16:9, le procédé se fait à l'envers, rétablissant ainsi les justes proportions de l'image en fonction de l'écran sans aucune perte de résolution. Les bandes noires sont générées par le lecteur et ne sont pas contenues dans le disque.
Pan & Scan :
Ratio cinématographique original non respecté.
Film original en 1.66, 1.85 ou 2.35 sur lequel on zoom pour supprimer les bandes noires tout en elevant une partie de l’image originale.
Formats panoramiques :
1,66:1 (Europe), 1,75:1 (Italie) et 1,85:1 (USA) obtenus en rognant sur la hauteur du film, et en agrandissant un peu l'image à la projection, grâce à un objectif différent sur le projecteur.
FullScreen
A venir