Petite question sur les formats

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kiko
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Petite question sur les formats

Message par kiko »

Les formats vidéo, on en a déjà parlé :mrgreen:
Etant en plein travail sur la base de données je note un certain nombre d'infos sur les LD qui me passent sous la main

J'ai répertorié les formats suivants (Sur une base de 300 LD) et je pense (J'espère :mrgreen: ) être assez exhaustif :
1.33, 1.66, 1.85, 2.10, 2.35 + Pan & Scan
(Merci de corriger ou de compléter :pouce: )

1.33 : Format Academy
Format plein écran, correspond aux téléviseur 4:3.
Aucunes bandes noires.
L'image rempli entièrement l'écran 4/3
L'image a une largeur qui est 1.33 fois plus grande que sa hauteur
1331.jpg
1.66 : Format Ecran large.
2 petites bandes noires.
Cinéma "panoramique" réduit.

1.85 : Format Academy Flat
Format le plus utilisé au cinéma
2 bandes noires moyennes.
Proche du format des téléviseurs 16/9.
Cinéma "panoramique" standard
185.jpg
2.35 : Format Panavision (ou Scope)
2 grosse bandes noires.
Un des deux formats les plus populaires au cinéma avec l'academy flat
C'est un format Widescreen.
2351.jpg
2.10 : Format 2.35 légèrement recadré.

2.55 : Format CinemaScope (2.55:1) (Juste pour le coté historique :clindoeil: )
C'est un format WideScreen.
Il est souvent confondu avec le 2.35 qui est en réalité du Panavision.
2551.jpg
Autres définitions importantes :

LetterBox
Cette technique permet d'éviter les désagréments du pan and scan en présentant le film dans son format d'origine et en appliquant des bandes noires en bas et en haut de l'image pour combler l'espace restant sur les écrans des télévisions conventionnelles (4:3) ou à écrans larges (16:9).
Cependant le Letterbox à quelques défauts. Le plus proéminent de ceux-ci est qu'une partie importante de l'espace disponible sur le support vidéo est utilisé pour afficher des barres noires, toute la résolution de l'image n'est pas pleinement utilisée.

WideScreen
Ce procédé a l'avantage de conserver le format original (le format cinéma) du film et de le transférer sur votre téléviseur sans aucune perte de résolution (contrairement au procédé LetterBox).
Une lentille anamorphique est utilisé lors du tournage, celle ci comprime l'image dans sa largeur . Lors de la lecture de cette image par le lecteur sur un téléviseur conventionnel (4:3) ou 16:9, le procédé se fait à l'envers, rétablissant ainsi les justes proportions de l'image en fonction de l'écran sans aucune perte de résolution. Les bandes noires sont générées par le lecteur et ne sont pas contenues dans le disque.

Pan & Scan :
Ratio cinématographique original non respecté.
Film original en 1.66, 1.85 ou 2.35 sur lequel on zoom pour supprimer les bandes noires tout en elevant une partie de l’image originale.

Formats panoramiques :
1,66:1 (Europe), 1,75:1 (Italie) et 1,85:1 (USA) obtenus en rognant sur la hauteur du film, et en agrandissant un peu l'image à la projection, grâce à un objectif différent sur le projecteur.

FullScreen
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majorsenta
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Re: Petite question sur les formats

Message par majorsenta »

On va encor bien s'amuser ...
Et le 2.55 .....?
Tu as du courage ...
Alain Bombard

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kiko
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Re: Petite question sur les formats

Message par kiko »

majorsenta a écrit :On va encor bien s'amuser ...
Et le 2.55 .....?
Tu as du courage ...
:mrgreen:

Oui en effet !
Mais bon j'aimerai bien comprendre car il y a à boire et à manger dans tout ça
En plus tu regardes 2 sites différents et tu as tout et son contraire :fonsde:

Le 2.55 est le "Vrai Cinémascope" (Si j'ai bien compris :mrgreen: )

Je complète mon premier message :clindoeil:
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majorsenta
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Re: Petite question sur les formats

Message par majorsenta »

Voui ..voui....
Et ensuite on est revenu sur terre, car cela coutait quand même trés cher ..
Donc 2.35 ...attention on a pas abandonné le 2.55 mais bon...

C'est compliqué car en fait on parle de format pour designer plusieurs choses différentes...
Il ne faut pas confondre format d'image, de pellicule, de projection et video !

Je me souviens que le film Cleopatre etait tourné en 2.55 ..

Et c'est aussi pour cette raison , que selon moi il serait plus sage de se concentrer sur Format respecté ou non, dans la base de donnée...
Je sais que par exemple Bagarre à Ok Corall en Pal ...a été tourné en 1.85 et sur le Ld, il etait recadré plein ecran...
Dés qu il y a Vistavision dans le generique, il faut faire attention ...c'est generalement recadré en plein ecran.
Alain Bombard

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kiko
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Re: Petite question sur les formats

Message par kiko »

majorsenta a écrit :Voui ..voui....
Et ensuite on est revenu sur terre, car cela coutait quand même trés cher ..
Donc 2.35 ...attention on a pas abandonné le 2.55 mais bon...
J'ai complété et corrigé mon exposé dans le premier message :clindoeil:
A suivre
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Philac
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Re: Petite question sur les formats

Message par Philac »

C'est bien pour ça que je pense un jour passer à la projection,
car pour avoir une image assez grande il faudra bientôt un Tv de 2m
C'est en cela que mon Sagem est bien conçu , avec l'écran de 127
J'ai le 4/3 le 16/9 le 14/9 le format cinéma ,le format élargi , le format sous-titres , le format scope
la plupart du temps je suis en 14/9 ce qui optimise parfaitement l'image
A comparer avec celui d'un ami qui a un Plasma Samsung avec 2 formats disponibles
4/3 ou 16/9
et comme on lui a recommandé de ne pas trop utiliser le 4/3 , car cela risquant de marquer l'écran,
et bien il a les gueules applaties et les match de foot de nains de jardins comme on voit dans les magasins !!
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majorsenta
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Re: Petite question sur les formats

Message par majorsenta »

La misère est une invention et un manque d'imagination...
Je vais retourner faire un sort à la buche et me servir du foie gras !
Alain Bombard

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Alex_le_webmaster
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Re: Petite question sur les formats

Message par Alex_le_webmaster »

Le 2.55 est le "Vrai Cinémascope" (Si j'ai bien compris :mrgreen: )
Non ! C'est le 2.35 !
Le reste est un erreur !
Et tu as oublié le 1.77 qui correspond au format 16/9e
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majorsenta
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Re: Petite question sur les formats

Message par majorsenta »

Hmm...euh ..non ...
Au depart tu avais le 2.55...mais qui etait trop couteux et compliqué.
Le son etait desormais sur des pistes magnetiques pour gagner de la place pour l'image ...
Mais bon ..probleme pour les exploitants qui devaient acheter un materiel nouveau ...
Donc badaboum...on revient à la piste optique et à une image plus petite sur la pelliculle...le 2.35.
Bon cela reste trés compliqué et je peux bien sur me planter ...
Alain Bombard

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Alex_le_webmaster
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Re: Petite question sur les formats

Message par Alex_le_webmaster »

Au depart tu avais le 2.55...mais qui etait trop couteux et compliqué.
C'est vrai, tu as raison, mais il a été abandonné dans les années 70, pas besoin d'en parler. Aujourd'hui quand on parle de Cinémascope on se réfère au 2.35...
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majorsenta
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Re: Petite question sur les formats

Message par majorsenta »

Ok...c'est vrai...
De toute façon, c'est déja assez compliqué ...
Et je sens venir les ennuis avec des titres comme Ben Hur, Lawrence D'Arabie ( cela fera plaisir à Manfred que l'on parle de ce film ..) et Cleopatre ...
Alain Bombard

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kiko
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Re: Petite question sur les formats

Message par kiko »

Alex_le_webmaster a écrit :
Le 2.55 est le "Vrai Cinémascope" (Si j'ai bien compris :mrgreen: )
Non ! C'est le 2.35 !
Le reste est un erreur !
Et tu as oublié le 1.77 qui correspond au format 16/9e
Le 1.77 je n'en ai pas trouvé dans mes LD
Je n'ai mis que les formats de ce que j'ai trouvé pour le moment
En fait pour nos LD c'est du 1.33, 1.66, 1.85, 2.10, 2.35 en Pan & Scan, WideScreen, ...
J'essaie déjà de bien comprendre les définitions des champs qui alimenterons la database :mrgreen:

Sinon pour le CinémaScope tout ce que j'ai lu dit que c'est bien le 2.55
Des exemples au hasard
http://www.homecinema-fr.com/bible/video/formatcine.php
http://www.cineclubdecaen.com/analyse/format.htm
http://emile.simonnet.free.fr/sitfen/cinema/Formats.htm
etc...

Le 2.35 qui l'a remplacé est appelée Scope ou panavision. Mais on appelle ça aussi Cinémascope (sans s majuscule au milieu) par abus de langage. J'en avait discuté avec ash595 quand je l'avais rencontré et il m'avait convaincu (C'est quand même son job)

Le truc c'est que sur les pochettes des LD, le terme cinemascope est employé un peu à toutes les sauces et sème un peu la confusion :fonsde:
ash595
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Re: Petite question sur les formats

Message par ash595 »

Crée en 1953, le CinemaScope est en 2.55 . EN 1955, on abadonne le 2.55 pour le 2.35, ainsi que le S majuscule, afin de faire rentrer plus facilement les pistes optiques sur la pellicule. La Tunique, 20000 lieues sous les mers ou La Belle et le clochard sont des films en cinemaScope 2.55. La terre des pharaons en LD est en 2.35 donc recadré par rapport à son format 2.55 original.

Cleopatre a été tournée en 70mm pas en scope.

concernant le pan&scan, il faut voir ici qu'il s'agit d'un terme souvent utilisé par erreur. Car le vrai Pan&Scan consiste en un système électronique qui panote et zoom dans l'image pour suivre l'action. Ce qu'on entend par Pan&Scan en LD ou autre de par chez nous, c'est juste un recadrage par zoom de l'image, il n'y a pas de pano pour suive l'action. Le vrai Pan&scan concerne principalement le marché américain et un peu la TV française dans les années 80. Et cela concerne principalement les films en 2.35. Bcp de films tournés en 1.85 unmatted sont proposés en plein écran avec plus d'image en ht et en bas, mais non voulu par le réal et le DP. Ah, ces souvenirs de Mr St-Ives avec Bronson et la présence des perches son pdt tout le film.... :mrgreen:

le terme Recadré est donc à mon avis plus intéressant à utiliser. De plus, certains films comme ghostbusters 2 furent proposés en PAL en 1.85 alors que le format d'origine est le 2.35.

Et tu as oublié le 1.75 qui concerne principalement les DA Disney
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majorsenta
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Re: Petite question sur les formats

Message par majorsenta »

Ash ...
1 ° Et pour les disney ..est ce que le format a pu changer au fil des editions videos ?

2° Des films comme Cleopatre, ou Ben Hur ...ont été tournés en 70 mm ..le 70 mm est le format de pellicule .
Mais leur format de projection, le format d'image n'est pas du 2.2 ? different du 2.35 ...
Alain Bombard

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Philac
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Re: Petite question sur les formats

Message par Philac »

A propos des perches visibles
Je me souviens avoir vu au ciné le film "the Betsy"
http://www.imdb.com/title/tt0077228/
avec Tomy lee Jones ou non seulement on voyait les perches , mais tout le haut des décors et les cintres !! :heu:

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