Neo6 ou Dolby ProLogic II avec LDs ?

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Lagorta

Neo6 ou Dolby ProLogic II avec LDs ?

Message par Lagorta »

Bonjour,

Je sais qu'un laserdisc est prévu pour une écoute en stéréo, mais si on a branché notre lecteur en optique sur un ampli, Pioneer 919, pour moi en l'occurence. Quel est celui que vous préférez mettre ?

J'avais lu sur homecinesolutions, je crois, que le Neo6, issu des labos de ceux qui ont fait le DTS, était plus pêchu mais moins naturel alors que le Dolby Prologic II était moins pêchu mais plus naturel. Mais je ne suis pas très satisfait de ces éléments de réponse et j'aimerais plus de détails si vous en avez.

Enfin, par extension, avec les amplis qui font un travail correct pour la reproduction de la stéréo sur cinq canaux en homecinema, est-ce que le AC3 RF apporte un véritable plus pour les platines laserdisc qui en sont équipées (moi, je n'en ai pas et mon lecteur est que PAL...le combo LD/chargeur CD Pioneer) ou alors l'ampli à lui seul reproduit un son égal à ce décodage AC3 grâce au DP II ou Neo 6 justement ou est vraiment inférieur à ces deux derniers ? Je sais que le son des laserdiscs dts n'est pas compressé, ce qui donne une très bonne qualité sonore, mais est-ce que c'est vraiment un énorme plus pour ceux qui n'ont pas de possibilité de lire le NTSC (pour l'instant ^^) et qui utilisent l'ampli pour avoir du multicanal à partir d'une source stereo ?

Merci. J'ai hâte de lire vos réponses.
adrien13

Re: Neo6 ou Dolby ProLogic II avec LDs ?

Message par adrien13 »

.
Modifié en dernier par adrien13 le mer. 24 juin 2015, 19:22, modifié 1 fois.
zely30

Message par zely30 »

Bonjour,

Alors par expérience, il vaut mieux avoir un bon décodeur Prologic haut de gamme (même ancien, genre vieux ampli ou pré-ampli THX), qu'un récent entrée de gamme Prologic 2, Neo machin ou autres ...
Lagorta

Message par Lagorta »

Merci à tous les deux pour vos réponses.

En fait, mon lecteur LD Pioneer est PAL only, c'est une certitude. Il s'agit du combo LD/chargeur 5 CD CLD-M5. Du coup, je ne peux lire que les LD PAL. Je n'ai pas de sortie AC3 RF mais une sortie optique.

J'ai un ampli récent datant de l'année dernière, l'ampli Pioneer VSX-919. Avec cet ampli, je peux avoir en son multi-canal : Neo 6, DP II, ou même Dolby Prologic simple ? Dois-je en déduire que je devrais mettre en Dolby Pro-Logic sachant que c'est sur ce format sonore que les LDs tournent d'après vos réponses ?

Quand je mets mon ampli en auto-détection de format, il me configure d'office en stereo, c'est pour ça que je voulais avoir un poil d'effet spatial vu que j'ai un ampli qui est fait pour, mais pas la source. D'où ma demande de conseil.

Enfin, le DP II est une évolution du dolby pro-logic premier du nom. Me conseillez-vous de rester sur du pro-logic ou alors le DP II est-il susceptible d'améliorer la qualité sonore par rapport à son précurseur ?

Merci.
PIOPIO

Message par PIOPIO »

Cale ton ampli sur DPII (de loin supérieur au DP) ET sur le mode Music et non Cinéma (une incongruité présente depuis sa création): la voie centrale passe nettement mieux.
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
julien661oo

Message par julien661oo »

Salut, perso je te conseille d essayer / comparer entre le Prologic 2 (ou 2 "x" si tu es en 6ou7.1 ) et le Neural THX que ton ampli doit proposer . Suivant la distance et l installation de tes enceintes arrières l un ou l autre te proposerons des effets sympa . A la maison je préfère le neural THX, mais dans mon ancien appart' le DPL2x sonnait mieux... Tout est dans l installation et "l'acoustique" de ta salle. Bons essais
@+
Lagorta

Message par Lagorta »

Merci pour vos réponses. Ca va m'être super utile, et au moins, je sais où m'orienter maintenant.

Maintenant, quid de ces procédés (Neural THX et DP II) d'un ampli face au signal DTS ou DD sortant d'une sortie AC3 RF d'un lecteur laserdisc sur un ampli possédant l'entrée AC3 RF ? Avez-vous des comparatifs entre les deux méthodes de connectique et une éventuelle différence de qualité sonore ?
julien661oo

Message par julien661oo »

Salut, j ai pas bien compris ta question mais si c est pour comparer un signal natif en 5.1 ( DD ou DTS ) face à un Dolby surround ( 4.0 matricé ) : y a pas photo un 5.1 est beaucoup mieux c est sûr ! Plus grande ouverture, effets avants/arrières réalistes, bande passante... Un DPL2/DTS Neo6..."triche" comme il peut mais ca n a rien à voir.
Ensuite question connectique si tu as le choix sur ta platine Ld voici le classement du meilleur au moins bien :
-Une coaxiale numérique pour le PCM ( stéréo et Dolby Surround ) et le DTS ( plein débit :pouce: )
-Une optique ( un poil en dessous sauf si tu as besoin d une grande longueur ) toujours pour les mêmes formats
-Une RCA stéréo ( qui suit le convertisseur intégré à la platine généralement moyen ) bien sûr qui ne sort pas le DTS

Pour l'AC3 RF pas le choix c est bien entendu une coaxiale dédiée.
@+
adrien13

Message par adrien13 »

.
Modifié en dernier par adrien13 le mer. 24 juin 2015, 19:22, modifié 1 fois.
STAG66

Message par STAG66 »

Lagorta a écrit :Merci à tous les deux pour vos réponses.

En fait, mon lecteur LD Pioneer est PAL only, c'est une certitude. Il s'agit du combo LD/chargeur 5 CD CLD-M5. Du coup, je ne peux lire que les LD PAL. Je n'ai pas de sortie AC3 RF mais une sortie optique.

J'ai un ampli récent datant de l'année dernière, l'ampli Pioneer VSX-919. Avec cet ampli, je peux avoir en son multi-canal : Neo 6, DP II, ou même Dolby Prologic simple ? Dois-je en déduire que je devrais mettre en Dolby Pro-Logic sachant que c'est sur ce format sonore que les LDs tournent d'après vos réponses ?

Quand je mets mon ampli en auto-détection de format, il me configure d'office en stereo, c'est pour ça que je voulais avoir un poil d'effet spatial vu que j'ai un ampli qui est fait pour, mais pas la source. D'où ma demande de conseil.

Enfin, le DP II est une évolution du dolby pro-logic premier du nom. Me conseillez-vous de rester sur du pro-logic ou alors le DP II est-il susceptible d'améliorer la qualité sonore par rapport à son précurseur ?

Un petit rappel sur le CLD-M5
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »