De l'analogique au numérique

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
manfred

De l'analogique au numérique

Message par manfred »

Pour une fois je viens vous entretenir d'autres choses que du LD :clindoeil:

Me doutant que nombre d'entre vous ont depuis longtemps passé le cap du numérique, j'ai besoin de vos lumières sur ce point.

Des travaux ayant été effectués dans mon immeuble afin de faciliter le passage au tout numérique, j'ai tenté ce matin de brancher le cable de l'antenne extérieur à mon téléviseur disposant d'un tuner intégré pour constateur que la réception était impeccable :pouce:

Ceci dit, le branchant ensuite à l'arrière de mon magnetoscope afin de pouvoir enregistrer d'éventuels programmes, je m'aperçois que je ne capte absolument rien :mur:

Qu'est-ce à dire ?

Que je dois également m'équiper d'un magnétoscope disposant d'un tuner TNT intégré ?

Je croyais, sans doute à tort, que mon magnétoscope n'aurait eu qu'à capter les chaînes via le téléviseur qui lui dispose d'un tuner...

Qu'en pensez vous :heu:
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: De l'analogique au numérique

Message par papynard »

Si ton téléviseur dispose d'une sortie audio/vidéo (souvent par RCA ) tu pourras la relier a ton scope sinon un récepteur TNT non HD (avec seulement péritel)devrait suffire et en plus ce n'est pas cher (pour info les Sagem sont les plus performant )
Modifié en dernier par papynard le sam. 04 déc. 2010, 16:57, modifié 1 fois.
Where no man has gone beforeImage
manfred

Message par manfred »

Salut papnard,

ce que je ne comprends pas c'est qu'à partir du moment où mon magntescope est relié à l'antenne collective et que mon magnétoscope est lui relié à mon téléviseur via la péritel, je ne puisse actuellement reçevoir quoi que ce soit :heu:

Dès lors, pourquoi me parles-tu de passer par le RCA ?

Quel avantage par rapport à la péritel ?

Est-ce que cela ne devrait pas fonctionner de la même manière qu'avec l'analogique concernant le moyen de réception ?

Merci.

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

papynard
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

J'ai peur que ton installation collective ne soit plus compatible avec les signaux analogiques puis de toutes façon dans quelques mois pour l'analogique ce sera écran noir ..http://www.lesnumeriques.com/fin-tele-a ... -4885.html

pour le RCA en sortie tv cela te permettrais d'enregistrer le programme visionné TNT,LD ou autre ...
manfred

Message par manfred »

Merci pour ces précisions là...

Même si je savais que l'analogique allait s'arrêter au mois de mars (je ne vis pas sur une autre planète malgré ce qui est indiqué dans la localisation de mon avatar :lol6: ), je m'aperçois que je vais être encore obligé de passer par la case "DEPENSES" entre guillemets :mur:

Je crois que je vais conserver mon combiné DVD/VHS pour pouvoir continuer de visionner ma collection de K7.

Alors maintenant il va falloir que je me trouve un appareil me permettant d'enregistrer les chaînes de la TNT, genre disque dur avec décodeur TNT intégé ?

Tu te sers de quoi, toi ?

D'autres conseils concernant un choix d'appareils me permettant de réceptionner mais surtout d'enregistrer afin de visionner puis de conserver des films, séries... ?

julien661oo

Message par julien661oo »

Salut, as tu essaye de refaire une recherche des chaînes avec le scope? Il y a des chances que l antenne ai été réoriente . Si toujours rien c est cuit. Comme le disais papy sinon utilises la peritel 2 du TV pour envoyer le signal vers le scope, tu pourras enregistrer les chaînes sur av1 mais pas possible dans cette config d' enregistrer autre chose que ce qu il y aura sur l écran ! Achetes un adapateur tnt et tu seras tranquille, on entrouve a 20€ sur le coincoin.
papynard

Message par papynard »

Moi j'ai une box SFR avec disque dur via USB mais en règle générale j'enregistre sur mon scope S-VHS ou mon graveur dvd/disque dur ,sinon comme le dit julien66100 prend un adaptateur /récepteur tnt ...comme toi j'ai encore pas mal de vhs (la derniére séance :le corsaire rouge ,etc..)et je ne sais pas si je ne vais pas me faire une spéciale collection rené chateau .
manfred

Message par manfred »

Je commence à y voir plus clair...

Si je me rachète un combiné DVD/VHS doté d'un tuner TNT, tous mes soucis seront donc résolus alors ?

Mais la qualité sera t-elle égale à celle qu'affiche mon téléviseur doté d'un tuner TNT, pas de souci de réception ou autre ?

Et puisque j'y suis, j'ai également dans la chambré un téléviseur HD ready de 2007 non équipé d'un tuner TNT... :lol6:

Pourrais-je le relier également au cable de l'antenne grace à un T sans perte de qualité ?

Dans ce cas précis, est-ce q'un décodeur TNT suffira entre le magnétoscope de la chambre et sa télévision ou dois-je prévoir d'autres achats :lol6:

papynard

Message par papynard »

manfred a écrit :Je commence à y voir plus clair...

Si je me rachète un combiné DVD/VHS doté d'un tuner TNT, tous mes soucis seront donc résolus alors ?
oui bien sur mais les derniers combi dvd/vhs ne sont pas donné par contre il font aussi disque dur http://www.amazon.fr/Toshiba-RDXV50KF-E ... B0037KLMN4
manfred a écrit :Mais la qualité sera t-elle égale à celle qu'affiche mon téléviseur doté d'un tuner TNT, pas de souci de réception ou autre ?
je ne crois pas car les tuner tnt des écrans sont souvent de moyenne qualité par rapport aux autres
manfred a écrit :Et puisque j'y suis, j'ai également dans la chambré un téléviseur HD ready de 2007 non équipé d'un tuner TNT... :lol6:
Pourrais-je le relier également au cable de l'antenne grace à un T sans perte de qualité ?
Dans ce cas précis, est-ce q'un décodeur TNT suffira entre le magnétoscope de la chambre et sa télévision ou dois-je prévoir d'autres achats :lol6:
tu auras inévitablement des pertes avec un T et en numérique ça ne pardonne pas ,il te faudra un amplificateur comme celui ci http://www.conrad.fr/amplificateur_d_an ... s&ns_fee=0
julien661oo

Pour le TV de la chambre tu n as pas de prise murale ? Les normes en installation collective font usage de 2 prises obligatoires pour 50m carre .Sinon avant l achat d' un ampli ( a mon avis superflu ) montes un répartiteur a 2 sorties tu verras bien, je pense que le signal sera suffisant. Je te dis ça car j ai bosse dans un magasin d' hifi/électroménager et j accompagnais de temps en temps l antenniste. Bonne installation!
julien661oo

Si ton TV de la chambre HD Ready il a forcément la TNT integre
papynard

Message par papynard »

julien661oo a écrit :Si ton TV de la chambre HD Ready il a forcément la TNT integre
He oui HD ready c'était hdmi compatible hdcp,compatible signal 720p et tuner tnt non ?
Kinryuu

Message par Kinryuu »

Attention, il y a des écrans HD ready sans tuner TV
Il faut brancher un Tuner TNT ou autre pour avoir la TV.
julien661oo

Bien vu, autant pour moi HD Ready = résolution 720 lignes mini, HDMI et YUV compatible 720p et 1080i
Donc dans la chambre un adaptateur TNT HD et là tu en prends plein les mirettes ( quand c'est de la HD native, pas de la SD "gonflée" ) !!! :love:
Vive la mort du secam ! :mrgreen:

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »