Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Avatar du membre
jazzmania24
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2011, 13:17
Localisation : Bourgogne et Paris... Accessoirement New York... et Bretagne...

Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par jazzmania24 »

Je lance un nouveau sujet qui a déjà été initialisé sur un autre post du forum mais ici il pourra vivre "tranquillement" et sera plus visible.
Il concerne le Lecteur Sony MDP-850D.
Certaines personnes ici en disent du bien, en ayant trouvé un récemment je l'ai testé et j'avoue que je reste sur ma faim avec ce produit mais peut-être est-il possible d'améliorer les choses...

Ci-dessous, les deux comptes-rendus de tests déjà postés, j'attends vos commentaires...

Cordialement
Avatar du membre
jazzmania24
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2011, 13:17
Localisation : Bourgogne et Paris... Accessoirement New York... et Bretagne...

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par jazzmania24 »

Premiers tests du Sony MDP-850, premières impressions... Testé sur "Sliver", je venais de le regarder quelques jours auparavant sur le Pioneer 2950.

En RVB (j'espère que j'étais bien en RVB, je n'ai pas trouvé de touche pour commuter l'appareil en sortie RVB! La télé, une Philips cathodique 82 cm 16/9 avec doubleur de lignes a bien une péritel RVB!), l'image est beaucoup trop dure, grain très accentué, obligé de rester sur SOFT avec "Picture Enhance" mais ça n'est pas suffisant, il faudrait un "Super SOFT". Pour comparer avec la photo c'est comme si l'on était en 200 ISO avec le Pioneer 2950 (en YC) et sur 1600 ISO avec le Sony MDP-850! Je sais je suis dur mais c'est comme ça.

Au départ j'étais branché via un commutateur péritel manuel (acheté exprès pour le test) j'avais besoin de raccorder également un lecteur DVD Sony acheté en même temps que le Sony MDP-850. Mauvais achat, l'image du décodeur TNT est légèrement parasitée par une bande qui passe en arrière plan (pas visible pendant les tests du lecteur). Je décide donc de supprimer le commutateur et de brancher le Sony MDP-850 en direct sur le téléviseur mais pas d'amélioration visible.

Ensuite je teste à nouveau, mais cette fois en composite pour voir si l'image est différente. Surprise elle n'est pas moins bonne, je dirai même qu'elle est identique, facile de vérifier les deux branchements en simultané en basculant de AUX1 à AUX2, pas de différence visible. Sur le début de la face 2 de SLIVER je sais que l'image est moyenne et c'est confirmé, je dirai même que comparé au Pioneer 2950 sur ce genre de passage difficile c'est comme si l'on était en VHS avec le Sony et en SVHS avec le Pioneer, c'est vraiment la claque! Et aussi mauvais en RVB qu'en composite.

Je fais un nouveau test avec "L'Expert", film qui présente une inversion de face, ça arrive! Je sais encore Sharon Stone mais je n'y suis pour rien... Cette fois l'image est meilleure que sur "Sliver" mais toujours un excès de contraste et trop de grain, l'image est trop dure même dans les scènes en pleine lumière, les tons chair sont bien mieux rendu sur le Pioneer 2950, l'image est plus douce et plus naturelle. Un peu comme un mauvais upscale de DVD en HDMI avec certains lecteurs Blu-Ray vers un écran LCD. Je ne sais pas si un nettoyage de la lentille peu améliorer la chose, je vais l'ouvrir le week-end prochain pour un nettoyage, j'espère qu'il est facilement accessible.

Je reste un peu sur ma faim, un peu déçu même mais étais-je bien en RVB? Sans mode d'emploi et n'ayant trouvé aucune touche de commutation sur la télécommande ou sur le lecteur je suppose que oui.
Un point positif quand même, c'est une superbe mécanique, beaucoup plus silencieuse et onctueuse que celle du Pioneer 2950 et également plus rapide, entre 50% et 150% plus rapide, en particulier pour l'éject et on n'a pas tous les "bling" "cling" "glaq"! En plus avec le Pioneer 2950 sur Sliver, le changement de face ne se fait pas, il faut le lancer en appuyant sur la touche B! C'est pour l'instant le seul disque avec lequel j'ai ce problème mais avec le Sony MDP-850 c'est passé nickel.

Je vais encore faire quelques tests dans la semaine et le week-end prochain direction la campagne pour le tester sur vidéoprojecteur...
Avatar du membre
jazzmania24
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2011, 13:17
Localisation : Bourgogne et Paris... Accessoirement New York... et Bretagne...

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par jazzmania24 »

Voilà, je suis dans ma maison de campagne pour la deuxième partie des tests concernant le Sony MDP-850.
Là-bas il n'y a pas de téléviseur, juste un vidéo-projecteur Epson EMP 7250, un modèle assez ancien en 1024 x768 - 1300 Lumens avec doubleur de lignes intégré (permanent) mais possédant une belle connectique (YUV sur BNC (utilisée avec adaptateurs RCA), YC, composite et RVB sur VGA) et qui délivre une très belle image, pour l'instant je pense rester avec lui encore un bon moment avant de passer à un projo HD.

Après tentative de branchement sur les prises YUV via un cable Péritel-YUV, pas de synchro donc inutilisable, dommage car ça fonctionne très bien ainsi avec un lecteur DVD Samsung HD860 qui n'est pourtant pas un produit haut de gamme. Je ne possède pas de câble Péritel-VGA pour tester sur l'entrée VGA RVB du projecteur mais je ne suis pas certain de récupérer la synchro car elle n'est pas composite sur le projecteur mais séparée, synchro horizontale sur connecteur 13 et entrée synchro verticale sur connecteur 14. Je ne sais pas si sur le Sony MDP-850 cela peut-être compatible (je n'ai pas la doc) et les câbles Péritel-VGA sont très chers! Si quelqu'un connait quelque chose à ce sujet je suis preneur.

Donc tests uniquement en sortie vidéo composite.
Sony MDP-850 directement connecté au vidéo-projecteur par un câble OFC de bonne facture et contact or. Premiers tests réalisés sur "Ultime décision", un film noté 4/5 en qualité vidéo lors de sa sortie.
Image pas meilleure que lors de mes tests sur téléviseur cathodique Philips 82 cm, je dirai même moins bonne du fait de l'agrandissement, je suis sur un écran de 1,80m de base. L'image est franchement très moyenne et fait penser à une VHS (et j'en ai des meilleures ici...). Beaucoup de grain (ou bruit) et manque de netteté générale, obligé de rester sur Soft car si on augmente le contraste le bruit est trop violent. Couleurs normales.

Sur place j'ai un Pioneer CLD-S310F qui n'a qu'une sortie composite, je décide de comparer immédiatement. Sur le Pioneer l'image est plus propre et plus nette, les couleurs sont un peu plus douces.
Conclusion même face au Pioneer CLD-S310F le Sony est en dessous mais moins largement que lors des tests face au Pioneer CLD-2950.
On peut noter qu'il y a déjà beaucoup de bruit sur le fond d'écran de démarrage et pause alors que sur le Pioneer S310 c'est très propre.

Conclusion, je suis surpris qu'un tel appareil, considéré comme le haut de gamme de chez Sony à l'époque délivre une image aussi sale. Quelqu'un aurait une idée? Une lentille encrassée peut-elle causer ça? Les possesseurs d'un tel appareil ont-ils constaté ce genre de problème où bien il est comme ça et ne peut rien donner de mieux.
J'attends vos réactions et commentaires.
Avatar du membre
nikopop
Messages : 519
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007, 14:59
Localisation : 94

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par nikopop »

Je me demande si avec le temps il n'y a pas une déviance de certains composants. Quand on lit les documents techniques, on y trouve des valeurs de réglage pour certaines tensions. Un re-calibrage est peut être nécessaire...
Votre installation Home-cinema ici : http://installations-home-cinema.eu
CLD-D925 [Sur le départ] / CLD-D515 [Vendu] / LD-V4300D / CLD-S310 [???]
Avatar du membre
Area303
Messages : 213
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 21:22

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par Area303 »

Il y a d'ailleur qqs reglages possibles via potars sur la carte mere.
Mais sur le 850 je ne sais pas , jamais ouvert le miens.
Avatar du membre
jazzmania24
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2011, 13:17
Localisation : Bourgogne et Paris... Accessoirement New York... et Bretagne...

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par jazzmania24 »

J'ai fini par l'ouvrir et la lentille est facile d'accès, nettoyage au coton tige et alcool à 70°, le coton était très sale. Également nettoyé quelque chose qui ressemble à un illuminateur IR juste à côté de la lentille.
Nouveaux tests et l'image m'a semblé un peu meilleure mais pas flagrant. J'ai par contre modifié la netteté, le contraste et la lumière sur le vidéo-projecteur ce qui m'a permis de régler "Picture Enhance" sur Standard (normal) et de récupérer un peu de détails sans pour autant faire monter davantage de bruit toujours trop présent.
Donc un léger mieux avec tous les réglages et le nettoyage de la lentille mais ce n'est pas encore ça, je me suis rendu compte que sur certains passages l'image présentait également quelques irisations qui n'existent pas avec le Pioneer S310F et qui font penser un peu à des anneaux de Newton, comme une sorte d'aliasing mais pas réparti sur toute l'image, je ne l'ai remarqué que sur le tiers supérieur. Ce n'est apparu que par moments sur la seconde face du disque.

Je vais l'ouvrir à nouveau et regarder si la platine supportant l'optique est bien fixée et redonner un petit nettoyage, plus axé sur le bord de l'optique, on verra bien.
Concernant des réglages sur l'électronique j'avoue que ça dépasse mes compétences mais si quelqu'un a des connaissances réelles sur la chose je veux bien essayer.
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6586
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par papynard »

Mon MDP-533D donne une image composite très dégeu mais ça s'améliore grandement en RVB ..comme mon CLD 2950 en Y/C .
Where no man has gone beforeImage
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par Alex_le_webmaster »

Tu fais tes tests avec quels LDs ? Des PAL ou des NTSC ?
Avatar du membre
Area303
Messages : 213
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 21:22

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par Area303 »

Pour les potards , c'était sur un Denon 2300 , il y en avait plusieurs sur la carte , qui jouaient sur plusieurs parametres de l'image , perso , j'avais fait un petit point au feutre , et touché ensuite chaque réglage un par un.
On arrive parfois a améliorer l'image du fait que le potards est parfois encrassé ou meme oxydé avec le temps , juste le faite de les bouger rétabli un meilleur contact , et parfois , comme dit plus haut , certains composant "vieillissent" , et changer légerement la tension via le potard remet un coup de jeune a l'image.
Rien ne dit que ca le fera sur le tient , mais ca coute rien d'essayer , perso , ca me donne envie d'aller ouvrir le miens tiens :clindoeil:
Pour mon experience , avec mon 925 branché sur mon VP DLP , j'utilisais des réglages completement différents des autres sources , le HD DVD et BLU-RAY ainsi que la XBOX360 ont presque les meme réglages , mémorisé sur USER1 , et je passe sur USER2 ( tjs sur la meme entrée ) quand je lis un LD , afin justement de réduire le bruit vidéo , d'adapter la colorimétrie , et les détails.
Depuis que j'ai changé le 925 par le 850 , j'ai pas encore pris le temps d'affiner tout cela , mais j'obtenais de tres bons résultats en Enhancer pictures sur Soft.
j'ai franchement pas remarqué que l'image était trés différentes qu'avec le 925 , mais je suis en composite ( et le 925 était en composite aussi vu que sur mon dernier ampli , Pioneer ne prend meme plus la peine de mettre du Y/C ) , d'ailleur , mon 925 avait une meilleure image en Composite et sans amélioration des détails , et en jouant seulement sur les réglages du VP et réducteur de bruit , chose que j'ai trouvé plutot étonnante.
Avatar du membre
jazzmania24
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2011, 13:17
Localisation : Bourgogne et Paris... Accessoirement New York... et Bretagne...

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par jazzmania24 »

Le week-end est fini, je suis rentré et le lecteur Sony est resté à la campagne, je n'y retourne que le 1er juin...
Aujourd'hui j'ai à nouveau ouvert la bête et effectué un second nettoyage de la lentille. Cette fois je n'ai pas utilisé d'alcool à 70° mais un produit spécial optique, du "Lens Cleaner" de chez Kodak, je ne sais pas si ce produit est encore commercialisé mais c'est ce que j'utilise pour mes objectifs et filtres. J'ai utilisé deux coton-tiges et sur le premier encore beaucoup de traces noires! J'ai également nettoyé l'intérieur de la carrosserie qui était couverte d'une couche noire comme de la suie. Je pense que la rotation rapide du disque projette des graisses séchées des divers mécanismes. La chaleur dégagée par l'appareil favorise le phénomène et au fil des années ça s'accumule, j'ai trouvé la date d'assemblage, 16 novembre 1994! Bientôt 17 ans... Je précise que tous les disques sont soigneusement essuyé avec un chiffon antistatique spécial film de chez Ilford.
Nouveau test cette fois sur un autre LD, "Le silence des agneaux", c'est un PAL, en format 1.33! Je n'ai que des PAL, je ne suis pas un spécialiste du Laserdisc et ma collection est modeste, environ 140 LDs. L'image était correcte pour une lecture en composite, le format 1.33 qui utilise toute la taille de mon écran 4/3 y est sûrement pour quelque chose, l'image est répartie sur l'ensemble des lignes disponibles. Donc bien moins de bruit que la veille sur "Ultime décision" mais j'ai l'impression que ce dernier n'était pas fantastique, je ne me souvenais plus trop de la qualité de l'image, je l'avais regardé il y a très longtemps sur mon ancien lecteur Philips, un LDP-600WS que j'aimais beaucoup pour sa qualité d'image mais dont l'alimentation a lâché... Je l'ai gardé au cas où... Toujours difficile de se séparer d'un produit de qualité, même en panne.
Après avoir découvert votre forum j'ai racheté un Pioneer CLD-S310F puis un Pioneer CLD 2950. Le Sony MDP-850D était destiné à remplacer le Pioneer CLD-310F utilisé dans la maison de campagne en offrant cette fois l'auto-reverse!
En ouvrant le lecteur j'ai effectivement remarqué, sur la carte RGB positionnée sur le côté gauche, des trous avec des légendes type "Contraste" ou "Couleur" qui doivent être l'accès aux "potards" pour les réglages. Les trous sont tout petits, je ne sais pas quel type d'outil il faudrait pour intervenir dessus. Je n'ai pas trouvé ceux destinés à la sortie composite, ce sera pour une autre fois.
Donc l'image était cette fois "acceptable" en composite sur "Le silence des agneaux" mais attention c'est du 1.33, j'ai à nouveau fait un test dans la foulée sur le LD testé et regardé la veille "Ultime décision", l'image était un poil meilleure mais j'ai toujours des anneaux genre anneaux de Newton qui apparaissent sur l'image. Je vais tester ce film sur le Pioneer CLD 2950 dans la semaine pour vérifier tout ça.
Je rappelle que j'ai configuré les réglages du vidéo-projecteur au mieux pour l'entrée composite (il y a un réglage possible pour chaque type d'entrée).
Pour l'entrée composite j'ai configuré ainsi :
- luminosité : +2
- contraste : +2
- saturation : +2
- netteté : 0

Ainsi réglé et en mode "Standard" sur "Picture Enhance" sur le lecteur j'obtiens une bien meilleure image qu'au début et qui se rapproche beaucoup de celle du Pioneer CLD-310F mais on est bien loin du Pioneer CLD 2950 en YC et bien sûr je ne retrouve pas ce que j'obtenais sur mon vieux Philips mais je ne l'avais jamais utilisé avec le vidéo-projecteur à l'époque.

J'ai ensuite voulu vérifier si la sortie composite du lecteur était bonne, j'ai branché le câble vidéo composite directement sur la péritel via un adaptateur, j'ai refais le test avec deux types d'adaptateurs différents, un sans commutateur et un avec. Il semblerait que la lecture avec l'adaptateur sans commutateur serait meilleure mais ce n'est pas flagrant.
Je ne passe pas par l'amplificateur volontairement pour réduire au maximum le chemin parcouru par le signal, le passage par des connections supplémentaires engendrent systématiquement de la perte et je n'ai qu'un câble vidéo correct en cuivre OFC et contact OR, utiliser deux câbles différents plus deux branchements supplémentaires sera forcément mauvais pour la transmission. Je fais de même avec un lecteur DVD Sony qui sort en YC et c'est plus propre qu'en passant par l'ampli.

Bilan de ces petits tests, j'ai réussi à améliorer un peu l'image mais pour un produit haut de gamme il a du mal à se hisser au niveau du simple Pioneer basique qu'est le CLD-310F. Par contre, côté son, la dynamique est meilleure et même en simple Dolby Pro Logic c'est très bon, testé sur 7 enceintes (Cabasse/Infinity) drivées par un ancien Yamaha DSP A590 qui passe une belle retraite à la campagne, lui même épaulé par un petit Subwoofer actif Yamaha de 50 W.
Je retourne dans ma maison de campagne le 1er juin, je vais faire un nettoyage complet de la connectique composite du lecteur et vérifier son isolation, voire tenter de l'améliorer et je vous tiens au courant...
Avatar du membre
nostalgique14
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 18:54
Localisation : ile de la Réunion 974

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par nostalgique14 »

bonjour,

de memoire les sony ne sortaient du RVB qu'avec des LD NTSC ,dommage que tu ne puisse pas faire une photo de l'image avec les defauts ,pour ce qui est du bloc optique il faut bien se dire que si il y avait une bonne couche de merde dessus il y en a autant dedans et inaccessible , on trouve des blocs a des prix raisonnable ! pour ce qui est du reste effectivement l'electronique vieilli , si tu sais souder je te conseillerais de changer les condensateurs de filtrage de l alimentation , avec l'age qu'ils ont il est possible qu'ils soient moins efficace et cela peux produire des phenomenes bizzares !
Avatar du membre
jazzmania24
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2011, 13:17
Localisation : Bourgogne et Paris... Accessoirement New York... et Bretagne...

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par jazzmania24 »

@ NOSTALGIQUE 14, j'ai lu quelque part sur ce forum que les Sony ne sortaient du RVB qu'en NTSC, le site anglais laserdiscarchive en parle mais j'avoue que leur explication n'est franchement pas très claire et ça n'est confirmé nul part ailleurs dans tout ce que j'ai pu lire. J'ai téléchargé la doc technique en anglais et je vais regarder ça de près dès que j'aurai le temps.

Concernant la question d'une photo de l'image, pour l'instant le MDP-850D est dans une maison où il n'y a qu'un vidéo projecteur et faire une photo de qualité dans une pièce sombre ça n'est pas gagné et même si j'y arrive on risque d'étudier plus le bruit de la photo que celui de l'image projetée, je pense qu'il faudra être en 6400 ISO ou au mieux 3200 ISO et appareil sur pied, je ferai peut-être un test un de ces jours pour voir...

Concernant le nettoyage de la lentille ce n'est pas sûr qu'elle soit sale à l'intérieur mais je vérifierai avec une loupe et une lampe forte.
Je ne suis pas électronicien alors je ne préfère pas toucher aux composants pour l'instant puisque tout fonctionne quand même correctement si ce n'est un peu trop de bruit en composite par rapport à ce que j'attendais et comparé à mes deux lecteurs Pioneer. Je vais poursuivre mes tests avec d'autres LDs...

Si j'avais été électronicien j'aurai réparé mon Philips LDP-600WS mais je ne désespère pas qu'un jour ce soit possible...
Avatar du membre
nostalgique14
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 18:54
Localisation : ile de la Réunion 974

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par nostalgique14 »

etant possesseur d'un MDP640 , et ayant vendu du sony et du pioneer a l epoque je peux te dire que les sony avaient un bouton en facade pour basculer en rvb pour les disque ntsc uniquement , j ai la doc technique mais j ai pas encore regardé pour le 850 .Pour ce qui est de mon mdp640 il date de 92 a peu pres je lui est nettoyé le bloc deux ou trois foi mais a la fin cela ne servait plus a rien car la poussiere avait opacifié les miroir a l interieur du bloc , donc rien d autre a faire que de remplacer le bloc optique , ce que j ai fait , il est reparti pour 20 ! nous avons la chance de pouvoir trouver des blocs neufs a des prix raisonnables pour les sony ,qui sont les plus souvent des stocks a liquider , il vaut mieux en profiter car cela ne durera pas !
Avatar du membre
Area303
Messages : 213
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 21:22

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par Area303 »

si les proprios de ton Sony étaient en plus fumeurs , ca ne doit pas arranger les choses , peut etre la couche noir dont tu parles peut aussi provenir de ca.
Avatar du membre
jazzmania24
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2011, 13:17
Localisation : Bourgogne et Paris... Accessoirement New York... et Bretagne...

Re: Tests sur Lecteur Sony MDP-850D

Message par jazzmania24 »

@ nostalgique14, pas de bouton sur la facade du MDP-850D pour le commuter en RVB, je sais qu'il existe sur d'autres modèles plus anciens, mais là pas trouvé d'où mon idée qu'il n'est pas RVB uniquement en NTSC. Je verrai si je peux accéder plus loin dans le bloc optique pour voir s'il est encrassé en profondeur mais ça va m'obliger à démonter pas mal de choses et ça ne m'emballe pas de trop démonter, je ne suis pas vraiment technicien. Il me semblait bien propre après ces ceux nettoyage, d'ailleurs l'intérieur du lecteur est très propre hormis cette couche noire sur la face interne du capot et simplement par zones, comme projetée. Par contre si je dois démonter un bloc optique neuf serait intéressant car vu l'état général de l'appareil ça peut valoir le coup. Je suis surpris que ces blocs ne soient pas chers. J'ai récemment cherché un bloc optique pour un ancien lecteur DVD Sony, un DVP-S735D et j'en ai trouvé sur ebay.uk très cher, dans les 120€, j'ai laissé tomber car trop cher pour un vieil appareil mais si on peut en trouver pour un prix raisonnable pourquoi pas car ce lecteur DVD donnait une très bonne image en YUV, encore meilleure que celle de mon Samsung actuel et meilleure que celle de son petit frère, un Sony DVP-S325 en YC! Si tu as l'adresse où on peut trouver ces blocs ça peut m'intéresser.

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »