Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais quand vous diffusez un Laserdisc provenant des Etats-Unis, normalement, l'image devrait vous paraître plus lumineuse.
Cela vient du fait que la norme de niveau de noir des sources analogiques NTSC-US n'est pas la même que celle des sources analogiques PAL, ou NTSC-Jap.
Mon scaler se chargeait de cette opération; l'ayant retiré, je suis obligé de baisser manuellement la luminosité de mon écran à chaque diffusion de Laserdisc US pour garder un niveau de noir cohérent.
Je me demandais si j'étais le seul maniaque à effectuer cette opération; le sujet n'a jamais été évoqué.
Je sais pas si ça a un rapport mais selon le lecteur, puis selon le LD je dois + ou - baisser la luminosité pour avoir les bandes noires vraiment noires (et du coup camoufler le bruit vidéo).
J' ai jamais fait gaffe à cette différence de luminosité entre PAL, Ntsc US & jap........mais + à la qualité du pressage : Pioneer Japan >= Kuraray > Pioneer USA = Mitsubishi.......les pressages les + vilains étant ceux de PDO UK et Technidisc.....
A l' occaz', je jetterai un oeil.
Il faut régler le Gamma avec les mires clignotantes noires (luminosité) et blanches (contraste) à l'aide de A Video Standard (NTSC) et du laserdisque Philips( PAL -> voir le Ch'ti).
Sur chaque TV/écran/projo il faut un réglage pour le PAL et un pour le NTSC.
Si ça ne va toujours pas c'est le laserdisque qui est merdique.
J ai bien remarqué cela et pour y remedier j ai un lecteur pour les PAL cablé en s/video direct sur la télé et un autre qui passe en s/video dans le pioneer pda 100 pour les ntsc .
Maintenant je savait pas qu il y avait une difference de reglage des noir entre le NTSC US et les Jap ????????????????????
dome a écrit :J ai bien remarqué cela et pour y remedier j ai un lecteur pour les PAL cablé en s/video direct sur la télé et un autre qui passe en s/video dans le pioneer pda 100 pour les ntsc .
Donc tu votes "Oui"; tu gères.
Ouf, je ne suis pas seul.
dome a écrit :Maintenant je savait pas qu il y avait une difference de reglage des noir entre le NTSC US et les Jap ????????????????????
Et oui.
Moi non plus, je ne savais pas au départ; ce qui m'a fait cogiter un moment sur mes réglages.
pour un lecteur DVD et donc un Laserdisc: "Bien entendu si l'on utilise les sorties analogiques du lecteur la différence de niveau de noir entre NTSC (7.5 IRE) et PAL (0 IRE) a beaucoup d'importance.
Mais en numérique il n'y en a plus. "
NTSC-J
Only Japan's variant "NTSC-J" is slightly different: in Japan, black level and blanking level of the signal are identical (at 0 IRE), as they are in PAL, while in American NTSC, black level is slightly higher (7.5 IRE) than blanking level. Since the difference is quite small, a slight turn of the brightness knob is all that is required to correctly show the "other" variant of NTSC on any set as it is supposed to be; most watchers might not even notice the difference in the first place. The channel encoding on NTSC-J differs slightly from NTSC-M. In particular, the Japanese VHF band runs from channels 1-12 while the American VHF band uses channels 2-13.
Donc réglage du Gamma sur une mémoire TV avec un LD Pal de réglage pour LD Pal et Jap + Gamma sur une autre mémoire pour LD NTSC US avec un LD NTSC de réglage. 2 lecteurs (1/entrée vidéo) seront peut être nécessaires si il n'y a qu'une mémoire par entrée
zely30 a écrit :Perso, je n'étais pas satisfait de la modification du gamma; je préfère toucher à la luminosité uniquement.
Il faut le régler (basiquement) avec les mires clignotantes: mires blanches pour le contraste (trop de contraste et les blancs sont brûlés; pas assez et l'image est molle) + mires noires pour la luminosité (trop de luminosité et les noirs sont gris; pas assez et les noirs sont bouchés)
Une fois ceci réglé avec les LD de réglage, il ne faut plus y toucher: si il y a un problème celà provient de l'encodage du film sur le LD lu.