Revue Home Ciné Vidéo

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Revue Home Ciné Vidéo

Message par Alex_le_webmaster »

Ce matin,
j'ai réussi à retrouver un de mes deux numéros de cette revue qui avait fait un dossier très intéressant sur le Laserdisc. Là c'est le numéro pour le choix matériel Home-Cinéma de l'époque et les lecteurs de LDs sont de la partie, je vous mets quelques pages...
En espérant retrouver le numéro avec le dossier sur le Laserdisc juste avant qu'il meurt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza

Re: Revue Home Ciné Vidéo

Message par Alex_le_webmaster »

En relisant l'article de cette revue qui date de Juin 1998, on y apprend quelques trucs intéressants :
ainsi il y aurait donc un peu plus de 1900 titres qui existent en LDs PAL et plus de 10 000 en NTSC pour les USA et beaucoup plus pour le Japon ! Les ventes de LDs PAL à cette époque représentait 1.5 millions d'exemplaires vendus sur l'année (et après on dira que ce support n'a pas marché !) pour 500 000 lecteurs installés en France.
On peut mettre 64 minutes de vidéo par face d'un LD PAL soit au total 2H08. Il existerait plus de 300 titres en Dolby Digital (AC3-RF), et les meilleures ventes étaient les titres en THX.
La phrase qui tue dans cet article : "...Tous les éditeurs de LD sont unanimes : le Laserdisc est un formidable produit qu'ils vont continuer à soutenir et promouvoir. Pas question de laisser tomber cette galette à l'heure où les titres battent des record de vente...".
On voit qu'ils l'ont bien soutenu, puisque peu après ils le lâchaient tous pour le DVD...
Quelques tarifs de l'époque pour des lecteurs de Laserdiscs (encore en Francs !) :
- Pioneer CLD-D925 (Pal/NTSC) : 6490FF.
- Pioneer CLD-D515 (Pal/NTSC) : 4990FF.
- Pioneer CLD-S315 (Pal/NTSC) : 2990FF.
- Pioneer CLD-S310F (Pal) : 1990FF.
- Pioneer CLD-160K (Pal/NTSC - Karaoké) : 6500FF.
- Denon LA-2300 (Pal/NTSC) : 4990FF.

Le Sony MDP-850 n'était déjà plus vendu neuf, et ne se trouvait que d'occase...
kiko
Technicien du forum

Message par kiko »

1900 titres en Pal...
Ca colle avec ce que j'ai à peu prèt recensé mais moi je compte toutes les éditions d'un même film (Par exemple le film Star Wars je l'ai en 6 éditions différentes donc ça fait 6 LD)

Ce qui serait interessant de savoir c'est si quand on parle de 1900 titres, on parle de 1900 films différents ...
Philac

Message par Philac »

Devant le prix des lecteurs par rapport à ce que coûte une lecteur DVD on peut comprendre que le développement ne s'est pas vraiment fait comme aurait du, le prix est d'autant plus incompréhensible en 1998 (date de la revue) que le laser existait depuis près de 20ans et comme mécanique on ne peut pas dire qu'il ait été + compliqué qu'un magnétoscope qu'on trouvait déjà à moins de 2000francs
d'autre part l'ecart de prix entre les lecteurs PAL et PAl/NTSC était une vraie escroquerie , le circuit électronique entre les deux devait coûter au maximum 50ff, qu'on faisait payer 2000fr de plus , ce qui freinait également la diffusion sans parler des "autoreverse"
Effectivement il y a environ 1800 titres en français , mais comme je l'ai déjà dit peu de titres interessant les cinéphiles et surtout les mélomanes.
Ma collection , je l'ai trouvée et continue à la trouver aux USA, Japon et Allemagne.
Philac

Message par Philac »

kiko a écrit :1900 titres en Pal...
Ca colle avec ce que j'ai à peu prèt recensé mais moi je compte toutes les éditions d'un même film (Par exemple le film Star Wars je l'ai en 6 éditions différentes donc ça fait 6 LD)

Ce qui serait interessant de savoir c'est si quand on parle de 1900 titres, on parle de 1900 films différents ...
Je pense qu'il faut demander çà à Julien Wilk , bien que malgré ses 48000 Lasers PAL/NTSC rescensés j'en ajoute tous les jours en PAL ( près de 50 hier!)

Retourner vers « Laserdisc Avenue »